1 / 11

Présentation Tableau des phases Graphique PERT Planification Méthode Cocomo La dimension humaine

Présentation Tableau des phases Graphique PERT Planification Méthode Cocomo La dimension humaine Bilan. Présentation. Composition du groupe : - Allione Mathieu Projet : Gestion de la réalisation d'un film

fauve
Download Presentation

Présentation Tableau des phases Graphique PERT Planification Méthode Cocomo La dimension humaine

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Présentation • Tableau des phases • Graphique PERT • Planification • Méthode Cocomo • La dimension humaine • Bilan

  2. Présentation Composition du groupe : - Allione Mathieu Projet : Gestion de la réalisation d'un film - Gérer les effets spéciaux grâce à des logiciels appropriés créés par l'entreprise. - Gérer le personnel, trouver des personnes compétentes sachant, programmer (pour créer les logiciels), maîtriser des programmes servant à la partie sonore du film. - Gérer le matériel informatique, embaucher quelqu'un pouvant gérer le système informatique, coordonner le réseau d'ordinateurs pour la remise en ordre des actions (la bande son, les effets spéciaux, etc...) afin "d'assembler" le film. - Gérer le budget du film pour les accessoires, costumes, décors, etc... grâce à un logiciel de gestion créé selon les besoins de l'entreprise. - Estimer correctement les délais pour la réalisation du film. - Définir des groupes de travail afin de répartir les taches pour optimiser et donc réduire la date théorique de l'achèvement du film.

  3. Tableau des phases

  4. Graphique PERT

  5. Planification

  6. Modèle Cocomo (Constructive Cost Model de Boehm en 1981) Supposons qu’un informaticien est évalué la taille du logiciel à 40000 lignes, dans un langage de 3ème génération. Ce qui est tout à fait logique étant donné que les effets spéciaux sont de plus en plus nombreux et que le logiciel doit être stable et en ayant presque pas de bugs. Il faut privilégié la qualité du logiciel que le coût. Surtout que c’est notre entreprise qui utilisera ce logiciel et il faut que l’investissement soit rentable. L’entreprise a tout à y gagner c’est pour cela qu’elle préfèrera payer des informaticiens plus chers mais mieux qualifiés. On applique la formule des petits projets ou projets simples étant donné que le Kisl (Kilo instruction source testé) est inférieur à 50 (Kisl = 40 < 50). La formule de la charge en mois homme est : Charge = 3,2*[Kisl]1,05 = 3,2*401,5 = 154 mois/personne Malheureusement, l’entreprise que nous créons ne peut pas attendre 154 mois soit 12 ans et 10 mois. Il faut donc calculer la durée en mois Durée = 2,5*[Charge]0,38 = 2,5*1540,38 = 17 mois 17 mois par personne pour créer un logiciel est acceptable étant donné que l’entreprise ne sera pas opérationnelle au bout d’une semaine. De plus, l’entreprise produit des films et tant que le tournage n’est pas fini, on n’a pas besoin du logiciel pour les effets spéciaux. Mais il reste à savoir combien d’informaticiens va embaucher l’entreprise pour effectuer ce travail : 154 /17 = 9 personnes environ. L’entreprise devra embaucher au moins 9 personnes pour la création du logiciel qui prendra un an et demi sauf si nous avons les moyens de prendre plus d’informaticiens qualifiés.

  7. Ressources Humaine Management d ’Équipe La réalisation d’un film (y compris la post-production et la publicité) nécessite un budget conséquent et une organisation des tache de travail minutieuse pour effectué un maximum de travail (valable et utilisable) en un temps réduit au minimum pour réduire le budget a ce qui est nécessaire et pas plus. Le management du personnel sur ce genre de projet peut avoir un effet direct sur le budget, la productivité et les délais du projet final. Pour manager le personnel, prenant en compte, les acteurs, les intermittents (cameraman, projectionniste, cadreur) mais aussi les réalisateurs, scénariste, directeur d’effet spéciaux et autre, un lien doit être établi entre toute les catégories qui constitue un film (montage, tournage, production, effets). Le chef de projet (le directeur ou le réalisateur, cela dépend du film) se doit de montrer et de diriger les équipes dans la direction qu’il attend d’eux, parmi le style de management possible il a le choix entre le style directif (vu dans certain film comme I .A) dans ce cas le chef de projet montrera la voix a suivre au équipes et ces dernier suivront. Ou alors il peut aussi choisir le style consultatif ou par délégation en faisant participé bien plus l’équipe, demandant leur avis sur des plan, des raccord ou des répliques ( comme dans la trilogie Seigneur des Anneaux ). Pour notre projet nous avons choisi le style consultatif, de cette manière le personnel sera bien plus impliqué au film et à sa réalisation, ce qui peut nous mener a une bien meilleure prestation finale, dans ce cadre de travail nous allons donc avoir des relations plus évolué pour avoir un rendement plus efficace, de plus dans le cinéma, plus d’avis valent mieux qu’un seul pour essayer d’anticiper la réaction du public. Nous éviterons donc les conflits liés à la décision prise par une seule personne, les décisions étant prises par toute l’équipe, chacun pourra donner son avis sur les effets d’une décision, comme le coût ou la qualité, et surtout les délais ajouter ou retiré du projet.

  8. Ressources Humaine (suite)

  9. Bilan

  10. Bilan (description) Installations techniques (2.450.000) : Achat de locaux pour réaliser le film : un pour le tournage (200m2) , un pour le personnel (20m2 par personne) , et un autre pour mettre les ordinateurs dedans (40m2) , créer un réseau dans cette pièce en reliant les ordinateurs entre eux, comme ça le personnel pourra travailler le film, le son, l’image, les effets spéciaux numérique, etc… en même temps tout en pouvant consulter le travail des autres pour se coordonner et avancer plus vite. Matériel de bureau (875.000) : Une vingtaine d’ordinateurs dernière technologie ont été acheté, avec le matériel adéquat pour créer des logiciels puissants, ainsi que plusieurs série de câbles adapté pour relier les ordinateurs en réseau. Mobilier (650.000) : Achat de bureaux pour les ordinateurs, spécialement adaptés pour une configuration de ceux-ci en réseau. Achat de meubles (lits, tables, armoires) pour les loges des acteurs du film et du personnel. Achat des décors du film, des accessoires, ainsi que du matériel pour les effets spéciaux techniques. Stocks de marchandises (300.000) : Copies du film à distribuer dans les cinémas, copies DVD pour les futurs ventes en magasins. Banque (1.575.000) : Argent qui servira à payer le salaire des acteurs, intermittents du spectacle, personnel technique, etc… ainsi que l’éventuel remplacement de matériel cassé ou manquant. Il servira aussi pour rembourser les dettes. Caisse (650.000) : Pourra servir à renflouer la banque en cas de besoin (pour les dettes par exemple). Capital (3.600.000) : Somme d’argent réuni au début de la création du projet de cette entreprise, en partie grâce à des emprunts, et qui servira à payer toutes les installations, matériel, mobilier, etc… Emprunt (1.800.000) : Somme empruntée pour augmenter le capital de l’entreprise pour lui permettre de se lancer dans la production de films à gros budget utilisant plus la technologie informatique et créer des logiciels spécialement pour la réalisation du film (montage, son, effets spéciaux, etc…) Fournisseurs (1.400.000) : Plusieurs fournisseurs nous ont permis de pouvoir acquérir plus de matériel informatique ainsi que de nombreux accessoires, costumes et décor pour la réalisation du film.

More Related