1 / 41

REJNERI N. 21 d cembre 2000

REJNERI N.21 d

farren
Download Presentation

REJNERI N. 21 d cembre 2000

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. REJNERI N. 21 décembre 2000 1 Messieurs les membres du jury. Mesdames, messieurs. Je vais vous présenter mon travail de thèse intitulé : Détermination et simulation des opérations d’assemblage lors de la conception de systèmes mécaniques. Le travail de thèse s’est déroulé au Laboratoire 3S, encadré par Jean-Claude LEON et en collaboration avec Gilles DEBARBOUILLE (du Groupe EADS : European Aeronautic Defense and Space Company ). Messieurs les membres du jury. Mesdames, messieurs. Je vais vous présenter mon travail de thèse intitulé : Détermination et simulation des opérations d’assemblage lors de la conception de systèmes mécaniques. Le travail de thèse s’est déroulé au Laboratoire 3S, encadré par Jean-Claude LEON et en collaboration avec Gilles DEBARBOUILLE (du Groupe EADS : European Aeronautic Defense and Space Company ).

    2. REJNERI N. 21 décembre 2000 2 Plan de la présentation Introduction Problématique de l’assemblage Formalisation du problème d’assemblage Définition des données d’entrée, Mobilités d’assemblage des composants, Contraintes technologiques complémentaires, Identification d’associations de composants Résolution du problème d’assemblage Séquencement des opérations d’assemblage. Algorithme de génération de trajectoires Maquette informatique et exemples de résultats Conclusions et perspectives Ma présentation va débuter par une introduction, suivie d ’une synthèse sur la problématique de l ’assemblage et les travaux antérieurs. Puis je vais m’attacher à décrire la formalisation du problème de génération de séquences d’assemblage. A savoir, la définition des données d ’entrée considérées comme minimales, le modèle cinématique permettant de déterminer les mobilités d ’assemblage des composants, et les données technologiques complémentaires prises en compte par l ’approche proposée Ensuite, l ’identification d ’associations de composants sera décrite afin de limiter le nombre de composants a manipuler. La résolution du problème est abordée c ’est-a-dire le séquencement des opérations d ’assemblage. Un algorithme de génération de trajectoires d ’assemblage. Ensuite, la mise en œuvre de l’approche proposée dans une maquette informatique est illustrée au travers de trois exemples de résultats. Enfin, quelques conclusions et perspectives viendront clore cette présentation. Je vais donc commencer par décrire le contexte de ce travail ... Ma présentation va débuter par une introduction, suivie d ’une synthèse sur la problématique de l ’assemblage et les travaux antérieurs. Puis je vais m’attacher à décrire la formalisation du problème de génération de séquences d’assemblage. A savoir, la définition des données d ’entrée considérées comme minimales, le modèle cinématique permettant de déterminer les mobilités d ’assemblage des composants, et les données technologiques complémentaires prises en compte par l ’approche proposée Ensuite, l ’identification d ’associations de composants sera décrite afin de limiter le nombre de composants a manipuler. La résolution du problème est abordée c ’est-a-dire le séquencement des opérations d ’assemblage. Un algorithme de génération de trajectoires d ’assemblage. Ensuite, la mise en œuvre de l’approche proposée dans une maquette informatique est illustrée au travers de trois exemples de résultats. Enfin, quelques conclusions et perspectives viendront clore cette présentation. Je vais donc commencer par décrire le contexte de ce travail ...

    3. REJNERI N. 21 décembre 2000 3 Introduction Contexte : CONTEXTE Le travail de thèse se place dans le cadre de la conception intégrée et porte sur une méthode d ’aide à la génération de séquences d ’assemblage de systèmes mécaniques. Ce travail répond à une nécessite industrielle bien identifiée relative aux délais et aux coûts engendrés par la détermination et la vérification des séquences d’assemblages. Contrairement à d’autre domaine tel que l’usinage, il existe peu de méthodologies pour l ’assemblage. CONTEXTE Le travail de thèse se place dans le cadre de la conception intégrée et porte sur une méthode d ’aide à la génération de séquences d ’assemblage de systèmes mécaniques. Ce travail répond à une nécessite industrielle bien identifiée relative aux délais et aux coûts engendrés par la détermination et la vérification des séquences d’assemblages. Contrairement à d’autre domaine tel que l’usinage, il existe peu de méthodologies pour l ’assemblage.

    4. REJNERI N. 21 décembre 2000 4 Introduction OBJECTIFS La méthode proposée a pour objectif de déterminer et de simuler les séquences d ’assemblage d ’un mécanisme au plus tôt dans le processus de conception d ’obtenir des séquences valides des points de vue géométrique et technologique simultanément et de réduire la complexité algorithmique de génération des séquences d ’assemblage Ces objectifs sont réalisés par la prise en compte de contraintes technologiques associées à la géométrie, l ’identification d ’associations de composants, et la mise en œuvre de critères d ’élimination et d ’évaluation de solutions. OBJECTIFS La méthode proposée a pour objectif de déterminer et de simuler les séquences d ’assemblage d ’un mécanisme au plus tôt dans le processus de conception d ’obtenir des séquences valides des points de vue géométrique et technologique simultanément et de réduire la complexité algorithmique de génération des séquences d ’assemblage Ces objectifs sont réalisés par la prise en compte de contraintes technologiques associées à la géométrie, l ’identification d ’associations de composants, et la mise en œuvre de critères d ’élimination et d ’évaluation de solutions.

    5. REJNERI N. 21 décembre 2000 5 Introduction Définitions : Avant d ’aller plus loin, je voudrais définir les termes suivants : un comp élémentaire qui correspond à l ’élément ... un contact élémentaire représentant un couple … une séquence d ’assemblage est une suite …. La suite est dite monotone c ’est a dire que chaque ope … et que les mouvements coordonnes de comp. ne sont pas pris en compte. Avant d ’aller plus loin, je voudrais définir les termes suivants : un comp élémentaire qui correspond à l ’élément ... un contact élémentaire représentant un couple … une séquence d ’assemblage est une suite …. La suite est dite monotone c ’est a dire que chaque ope … et que les mouvements coordonnes de comp. ne sont pas pris en compte.

    6. REJNERI N. 21 décembre 2000 6 Introduction Définitions : Enfin, une opération d ’assemblage est constituée de trois phases qui sont la phase d ’interaction représentant... la phase de manipulation correspondant à la génération de .. Et la phase de préhension qui n ’a pas été étudiée Enfin, une opération d ’assemblage est constituée de trois phases qui sont la phase d ’interaction représentant... la phase de manipulation correspondant à la génération de .. Et la phase de préhension qui n ’a pas été étudiée

    7. REJNERI N. 21 décembre 2000 7 Problématique Résumé des travaux antérieurs : Les travaux antérieurs portent sur des étapes de l ’obtention d ’une séquence d ’assemblage. Premièrement, la modélisation du mécanisme est décrite à partir du mécanisme assemblé. La géométrie des composants est de type polyédrique le plus souvent ou exacte. Et les contacts sont généralement renseignés manuellement par l ’utilisateur. Ces derniers étant principalement de type appui plan. Deuxièmement, les mobilités d ’assemblage sont généralement limitées à des translations. Le concept de sphère unité permettant de les déterminer est le plus souvent employé. Ce concept est difficile à étendre à tous types de contacts. Troisièmement, les associations de composants sont mentionnées comme nécessaires par l ’ensemble des approches, mais celles-ci restent manuelles et subjectives Enfin, les contraintes technologiques mentionnées sont limitées à l ’accessibilité et à la stabilité des composants.Les travaux antérieurs portent sur des étapes de l ’obtention d ’une séquence d ’assemblage. Premièrement, la modélisation du mécanisme est décrite à partir du mécanisme assemblé. La géométrie des composants est de type polyédrique le plus souvent ou exacte. Et les contacts sont généralement renseignés manuellement par l ’utilisateur. Ces derniers étant principalement de type appui plan. Deuxièmement, les mobilités d ’assemblage sont généralement limitées à des translations. Le concept de sphère unité permettant de les déterminer est le plus souvent employé. Ce concept est difficile à étendre à tous types de contacts. Troisièmement, les associations de composants sont mentionnées comme nécessaires par l ’ensemble des approches, mais celles-ci restent manuelles et subjectives Enfin, les contraintes technologiques mentionnées sont limitées à l ’accessibilité et à la stabilité des composants.

    8. REJNERI N. 21 décembre 2000 8 Problématique Résumé des travaux antérieurs : Les travaux antérieurs portent sur des étapes de l ’obtention d ’une séquence d ’assemblage. Premièrement, la modélisation du mécanisme est décrite à partir du mécanisme assemblé. La géométrie des composants est de type polyédrique le plus souvent ou exacte. Et les contacts sont généralement renseignés manuellement par l ’utilisateur. Ces derniers étant principalement de type appui plan. Deuxièmement, les mobilités d ’assemblage sont généralement limitées à des translations. Le concept de sphère unité permettant de les déterminer est le plus souvent employé. Ce concept est difficile à étendre à tous types de contacts. Troisièmement, les associations de composants sont mentionnées comme nécessaires par l ’ensemble des approches, mais celles-ci restent manuelles et subjectives Enfin, les contraintes technologiques mentionnées sont limitées à l ’accessibilité et à la stabilité des composants.Les travaux antérieurs portent sur des étapes de l ’obtention d ’une séquence d ’assemblage. Premièrement, la modélisation du mécanisme est décrite à partir du mécanisme assemblé. La géométrie des composants est de type polyédrique le plus souvent ou exacte. Et les contacts sont généralement renseignés manuellement par l ’utilisateur. Ces derniers étant principalement de type appui plan. Deuxièmement, les mobilités d ’assemblage sont généralement limitées à des translations. Le concept de sphère unité permettant de les déterminer est le plus souvent employé. Ce concept est difficile à étendre à tous types de contacts. Troisièmement, les associations de composants sont mentionnées comme nécessaires par l ’ensemble des approches, mais celles-ci restent manuelles et subjectives Enfin, les contraintes technologiques mentionnées sont limitées à l ’accessibilité et à la stabilité des composants.

    9. REJNERI N. 21 décembre 2000 9 Formalisation du problème Géométrie des composants élémentaires Modélisée par une géométrie correspondant à l'état assemblé du produit, Définie dans un repère unique correspondant au repère global du mécanisme, Représentée par un modèle BRep exact par opposition à un modèle polyédrique. Définir plus facilement les contacts, Proche de la réalité fonctionnelle. La première étape pour la formalisation du problème concerne la definition des données d ’entrée. Les données d ’entrée considérées comme minimales par notre approche sont au nombre deux. Premièrement, la géométrie des composants élémentaires qui est : modélisée par … définie dans un repère … représentée par un modèle Brep afin de déterminer plus facilement les contacts et d ’être plus proche de la réalité fonctionnelle des liaisons. La géométrie peut être également partielle, c ’est-à-dire réduite à la présence des surfaces fonctionnelles. Les surfaces fonctionnelles correspondent aux surfaces de contact, ce qui nous amène à la deuxième données d ’entrée les contacts élémentairesLa première étape pour la formalisation du problème concerne la definition des données d ’entrée. Les données d ’entrée considérées comme minimales par notre approche sont au nombre deux. Premièrement, la géométrie des composants élémentaires qui est : modélisée par … définie dans un repère … représentée par un modèle Brep afin de déterminer plus facilement les contacts et d ’être plus proche de la réalité fonctionnelle des liaisons. La géométrie peut être également partielle, c ’est-à-dire réduite à la présence des surfaces fonctionnelles. Les surfaces fonctionnelles correspondent aux surfaces de contact, ce qui nous amène à la deuxième données d ’entrée les contacts élémentaires

    10. REJNERI N. 21 décembre 2000 10 Formalisation du problème Les contacts élémentaires correspondent à un couple de surfaces pouvant etre de type plan , cyl, sphère ou cône. L ’information de contacts est généralement absente des environnements de CAO actuels. Par conséquent, un algorithme de recherche des contacts a été réalisé. Celui-ci permet de déterminer la nature des contacts a partir des caractéristiques géométriques des surfaces Et l’existence du contact est ensuite validée par un calcul de distance minimum entre les surfaces. Les limitations de l ’algorithme résident premièrement en la non prise en compte des surfaces de type tore, des précisions numériques, c ’est-à-dire des tolérances géométriques utilisées pour déterminer la nature du contact, de la distance minimale donnée validant ou non l ’existence du contact et enfin, les contacts partiels ne peuvent être identifiés en tant que tels. L ’algorithme doit être vu comme une aide à l ’utilisateur pour l ’assignation des contacts élémentaires ….. qui sont au nombre 8Les contacts élémentaires correspondent à un couple de surfaces pouvant etre de type plan , cyl, sphère ou cône. L ’information de contacts est généralement absente des environnements de CAO actuels. Par conséquent, un algorithme de recherche des contacts a été réalisé. Celui-ci permet de déterminer la nature des contacts a partir des caractéristiques géométriques des surfaces Et l’existence du contact est ensuite validée par un calcul de distance minimum entre les surfaces. Les limitations de l ’algorithme résident premièrement en la non prise en compte des surfaces de type tore, des précisions numériques, c ’est-à-dire des tolérances géométriques utilisées pour déterminer la nature du contact, de la distance minimale donnée validant ou non l ’existence du contact et enfin, les contacts partiels ne peuvent être identifiés en tant que tels. L ’algorithme doit être vu comme une aide à l ’utilisateur pour l ’assignation des contacts élémentaires ….. qui sont au nombre 8

    11. REJNERI N. 21 décembre 2000 11 Formalisation du problème ... : 7 déterminés en automatique par l ’algorithme le huitième étant le contact glissière hélicoïdale qui ne peut être déterminé puisque les surfaces hélicoïdales ne sont généralement pas modélisées dans les env. de CAO. Par conséquent, ce contact est renseigné par l ’utilisateur à partir d ’un contact PG auquel est ajouté un attribut de pas.... : 7 déterminés en automatique par l ’algorithme le huitième étant le contact glissière hélicoïdale qui ne peut être déterminé puisque les surfaces hélicoïdales ne sont généralement pas modélisées dans les env. de CAO. Par conséquent, ce contact est renseigné par l ’utilisateur à partir d ’un contact PG auquel est ajouté un attribut de pas.

    12. REJNERI N. 21 décembre 2000 12 Objectifs Connaître l’ensemble des familles de mouvements admissibles pour chacun des contacts élémentaires, Trois familles de mouvements : Rotations, Translations, Mouvements hélicoïdaux. Exemple : contact appui plan Formalisation du problème Maintenant, le modele cinematique des contacts developpe a pour objectif de connaître l ’ensemble …. Trois familles de mvts sont prises en compte, a savoir : R T et les mvts hel. Prenons, l ’exemple du contact appui plan dont les familles de mvts admissibles correspondent a : un hemisphere pour les T et une rotation, d ’axe la normale au contact. Maintenant, le modele cinematique des contacts developpe a pour objectif de connaître l ’ensemble …. Trois familles de mvts sont prises en compte, a savoir : R T et les mvts hel. Prenons, l ’exemple du contact appui plan dont les familles de mvts admissibles correspondent a : un hemisphere pour les T et une rotation, d ’axe la normale au contact.

    13. REJNERI N. 21 décembre 2000 13 Formalisation du problème Les quaternions sont utilises car ils sont adaptes a decrire l ’ensemble des familles de trajectoires souhaitees quel que soit le systeme d ’axes d ’assemblage. Dans le cas du contact appui plan, les quaternions sont decrits de la maniere suivante : Un quaternion Q representant les R et un quaternion Q0 dependant de Q pour les T.Les quaternions sont utilises car ils sont adaptes a decrire l ’ensemble des familles de trajectoires souhaitees quel que soit le systeme d ’axes d ’assemblage. Dans le cas du contact appui plan, les quaternions sont decrits de la maniere suivante : Un quaternion Q representant les R et un quaternion Q0 dependant de Q pour les T.

    14. REJNERI N. 21 décembre 2000 14 Algèbre duale des quaternions Combinaison des quaternions Q et Q0 Combinaison des quaternions duaux Propriété de commutativité de l’association. Propriété de combinaison des mobilités Trouver un ensemble de contacts tel que la combinaison de deux contacts donne un contact existant. Limiter les mobilités de rotation, 15 types de contacts. Mise en œuvre de règles Simplifier (problème numérique de combinaison des mobilités, tolérances) Matrice symétrique 15*15. Formalisation du problème Afin de connaître les mobilites d ’assemblage au niveau des composants, l ’algebre duale des quaternions est utilisee pour combiner les quaternions Q et Q0 de chaque contact elementaire en un quaternion dual. Et egalement combiner les quaternions duaux entre eux. Une propriete de combinaison des mobilites est alors necessaire afin de trouver …. Cette propriete est realisee en limitant les mobilites de rotations de certains contacts elementaires ce qui conduit a l ’existence de 15 types de contact. Pour simplifier, les problemes numeriques de combinaison des mobilites avec les quaternions. Des regles d ’associations de contacts ont ete mises en œuvre. Le resultat etant une matrice symetrique 15*15. Afin de connaître les mobilites d ’assemblage au niveau des composants, l ’algebre duale des quaternions est utilisee pour combiner les quaternions Q et Q0 de chaque contact elementaire en un quaternion dual. Et egalement combiner les quaternions duaux entre eux. Une propriete de combinaison des mobilites est alors necessaire afin de trouver …. Cette propriete est realisee en limitant les mobilites de rotations de certains contacts elementaires ce qui conduit a l ’existence de 15 types de contact. Pour simplifier, les problemes numeriques de combinaison des mobilites avec les quaternions. Des regles d ’associations de contacts ont ete mises en œuvre. Le resultat etant une matrice symetrique 15*15.

    15. REJNERI N. 21 décembre 2000 15 Conclusion Grande famille de mouvements des rotations, des translations, des mouvements hélicoïdaux. Grande diversité des contacts Limites Mobilités de rotations limitées, Contacts partiels non modélisés. Formalisation du problème En conclusion, le modele cinematique permet de prendre en compte une grande famille de mouvements que se soient des R, des T ou des mvts hel. Et egalement une grande diversite des contacts. Les limitations de ce modele reside dans la limitation de mobilites de R et la non prise en compte des contacts partiels.En conclusion, le modele cinematique permet de prendre en compte une grande famille de mouvements que se soient des R, des T ou des mvts hel. Et egalement une grande diversite des contacts. Les limitations de ce modele reside dans la limitation de mobilites de R et la non prise en compte des contacts partiels.

    16. REJNERI N. 21 décembre 2000 16 Formalisation du problème La prise en compte de contraintes technologiques au plus tôt dans le processus de conception a pour objectif de : caractériser le comportement réel … définir des séquences déterminer des associations de définir des critères et ainsi contribuer à réduire la complexité Ces contraintes doivent être simples, qualitatives et d ’un volume de données faibles. Elles sont de deux types ...La prise en compte de contraintes technologiques au plus tôt dans le processus de conception a pour objectif de : caractériser le comportement réel … définir des séquences déterminer des associations de définir des critères et ainsi contribuer à réduire la complexité Ces contraintes doivent être simples, qualitatives et d ’un volume de données faibles. Elles sont de deux types ...

    17. REJNERI N. 21 décembre 2000 17 Formalisation du problème … les contraintes attachées aux composants telles que : la designation technologique qui permet d ’identifier les composants normalises et ainsi caracteriser leur comportement par : des modeles cinematiques. Par exemple, en prenant en compte le rotulage des roulements. des modeles geometriques. Par exemple, pour les composants deformables. En effet, un anneau elastique necessite 3 representations geometriques : l ’etat assemble, l ’etat en cours d ’assemblage, l ’etat au repos pour la phase de manipulation. La designation technologique permet egalement de definir des associations de composants et des criteres de selection des composants. Les proprietes physiques des materiaux telles que la densite ou le coefficient de forttement permettent de definir des criteres relatifs a la masse des composants ou aux efforts d ’assemblage. L ’outillage tel que l ’outillage de serrage integre dans l ’approche ou d ’autre necessitant un modele geometrique externe permet de definir des criteres relatifs a l ’encombrement et a l ’accessibilite. Et egalement de differencier le montage du demontage.… les contraintes attachées aux composants telles que : la designation technologique qui permet d ’identifier les composants normalises et ainsi caracteriser leur comportement par : des modeles cinematiques. Par exemple, en prenant en compte le rotulage des roulements. des modeles geometriques. Par exemple, pour les composants deformables. En effet, un anneau elastique necessite 3 representations geometriques : l ’etat assemble, l ’etat en cours d ’assemblage, l ’etat au repos pour la phase de manipulation. La designation technologique permet egalement de definir des associations de composants et des criteres de selection des composants. Les proprietes physiques des materiaux telles que la densite ou le coefficient de forttement permettent de definir des criteres relatifs a la masse des composants ou aux efforts d ’assemblage. L ’outillage tel que l ’outillage de serrage integre dans l ’approche ou d ’autre necessitant un modele geometrique externe permet de definir des criteres relatifs a l ’encombrement et a l ’accessibilite. Et egalement de differencier le montage du demontage.

    18. REJNERI N. 21 décembre 2000 18 Formalisation du problème Les contraintes attachées aux contacts sont plus reduites et concernent : les ajustements pris en compte de maniere qualitative et les procedes d ’assemblage tels que le collage ou le soudage. Ces contraintes permettent de carcateriser le comportement des liaisons au travers d ’associations de composants et de criteres de selection. Il est a noter que l ’ensemble des contraintes prises en compte sont generalement presentes dans la nomenclature du mecanisme.Les contraintes attachées aux contacts sont plus reduites et concernent : les ajustements pris en compte de maniere qualitative et les procedes d ’assemblage tels que le collage ou le soudage. Ces contraintes permettent de carcateriser le comportement des liaisons au travers d ’associations de composants et de criteres de selection. Il est a noter que l ’ensemble des contraintes prises en compte sont generalement presentes dans la nomenclature du mecanisme.

    19. REJNERI N. 21 décembre 2000 19 Formalisation du problème En conclusion, La mise en œuvre de divers modèles géométriques, technologiques et mécaniques Ainsi que l’enrichissement des modèles …. Permettent d’approcher la réalité et d ’evaluer la difficulte d ’une opération d’assemblageEn conclusion, La mise en œuvre de divers modèles géométriques, technologiques et mécaniques Ainsi que l’enrichissement des modèles …. Permettent d’approcher la réalité et d ’evaluer la difficulte d ’une opération d’assemblage

    20. REJNERI N. 21 décembre 2000 20 Associations de composants Nous abordons maintenant, la nécessité d  ’effectuer des associations de composants au travers du constat suivant : Par consequent, on souhaite reduire le nbre de composants a etudier, mais egalement realiser des associations de composants qui soient significatives du point de vue technologique, de maniere automatique a partir de regles qui sont fonctions des informations disponibles. Nous abordons maintenant, la nécessité d  ’effectuer des associations de composants au travers du constat suivant : Par consequent, on souhaite reduire le nbre de composants a etudier, mais egalement realiser des associations de composants qui soient significatives du point de vue technologique, de maniere automatique a partir de regles qui sont fonctions des informations disponibles.

    21. REJNERI N. 21 décembre 2000 21 Associations de composants Tout d ’abord le concept de regroupement : Un regroupement est defini par … Une seule condition d ’existence a savoir que chacun des constituants possedent la meme designation. En remarque, un regroupement est …. Pour son etude. Un regroupement ne peut inclure d ’autres regroupements. La limitation actuelle pour ce type d ’associations est que les reg ne sont possibles en automatique que pour les comp normalises de type vis.Tout d ’abord le concept de regroupement : Un regroupement est defini par … Une seule condition d ’existence a savoir que chacun des constituants possedent la meme designation. En remarque, un regroupement est …. Pour son etude. Un regroupement ne peut inclure d ’autres regroupements. La limitation actuelle pour ce type d ’associations est que les reg ne sont possibles en automatique que pour les comp normalises de type vis.

    22. REJNERI N. 21 décembre 2000 22 Associations de composants Le concept de sous-ensemble est quant a lui defini par un ensemble …. Un sous-ensemble est considere comme ….pour les besoins d ’une etude. Les sous-ensembles sont determines en automatique a partir de regles reposant sur les informations disponibles, c ’est-a-dire : le type de liaison, les designations tehcnologiques, et les mobilites relatives entre composants.Le concept de sous-ensemble est quant a lui defini par un ensemble …. Un sous-ensemble est considere comme ….pour les besoins d ’une etude. Les sous-ensembles sont determines en automatique a partir de regles reposant sur les informations disponibles, c ’est-a-dire : le type de liaison, les designations tehcnologiques, et les mobilites relatives entre composants.

    23. REJNERI N. 21 décembre 2000 23 Associations de composants La determination en automatique des associations engendre des problemes d ’appartenance multiple d ’un composant a des associations. Prenons l ’exemple du mecanisme suivant ou la vis A peut appartenir soit au regroupements de vis, soit avec la rondelle a un sous-ensemble. Pour resoudre ces problemes, un ordre de creation est propose : tout d ’abord des sous-ensembles specifiques d ’un point de vue technologique afin d ’eliminer les composants non significatifs tels que les rondelles. Puis les reg en automatique, eventuellement completes manuellement par l ’utilisateur. Enfin, les sous-ensembles en automatique, egalement completes par l ’utilisateur. Voici, un exemple sur un mecanisme reel montrant l ’ordre de creation. … les sous-ensembles (vis + rondelles) ... puis les regroupements de vis participant a la meme liaison technologique.La determination en automatique des associations engendre des problemes d ’appartenance multiple d ’un composant a des associations. Prenons l ’exemple du mecanisme suivant ou la vis A peut appartenir soit au regroupements de vis, soit avec la rondelle a un sous-ensemble. Pour resoudre ces problemes, un ordre de creation est propose : tout d ’abord des sous-ensembles specifiques d ’un point de vue technologique afin d ’eliminer les composants non significatifs tels que les rondelles. Puis les reg en automatique, eventuellement completes manuellement par l ’utilisateur. Enfin, les sous-ensembles en automatique, egalement completes par l ’utilisateur. Voici, un exemple sur un mecanisme reel montrant l ’ordre de creation. … les sous-ensembles (vis + rondelles) ... puis les regroupements de vis participant a la meme liaison technologique.

    24. REJNERI N. 21 décembre 2000 24 Associations de composants En conclusion, Les associations obtenues sont determinees automatiquement. Celles-ci sont significatives …. Et permettent de reduire le nombre de composants a manipuler. Avant de passer a l ’etape de resolution du probleme, l ’animation suivante resumer les etapes precedentes : A partir d ’un mecanisme initial assemble, la formalisation du probleme permet d ’associer des modeles et des contraintes aux composants du mecanisme. Et ainsi, identifier des associations de composants qui permettent de definir un nouveau mecanisme pour la resolution du probleme. En conclusion, Les associations obtenues sont determinees automatiquement. Celles-ci sont significatives …. Et permettent de reduire le nombre de composants a manipuler. Avant de passer a l ’etape de resolution du probleme, l ’animation suivante resumer les etapes precedentes : A partir d ’un mecanisme initial assemble, la formalisation du probleme permet d ’associer des modeles et des contraintes aux composants du mecanisme. Et ainsi, identifier des associations de composants qui permettent de definir un nouveau mecanisme pour la resolution du probleme.

    25. REJNERI N. 21 décembre 2000 25 Séquencement des opérations d’assemblage Le séquencement des opérations d’assemblage consiste a partir du mecanisme assemble de rechercher les sequences de demontage. Celles-ci pouvant etre reversibles en fonction des informations renseignees telles que l ’outillage. Le sequencement est realise en deux etapes : Premièrement, il s ’agit de déterminer les composants candidats a l ’assemblage d ’un point de vue uniquement géométrique. Ces conditions d ’assemblage reposent sur les données d ’entrées minimales, Deuxièmement, en fonction des données complémentaires disponibles des critères de sélection permettent d ’éliminer des composants candidats, Le séquencement des opérations d’assemblage consiste a partir du mecanisme assemble de rechercher les sequences de demontage. Celles-ci pouvant etre reversibles en fonction des informations renseignees telles que l ’outillage. Le sequencement est realise en deux etapes : Premièrement, il s ’agit de déterminer les composants candidats a l ’assemblage d ’un point de vue uniquement géométrique. Ces conditions d ’assemblage reposent sur les données d ’entrées minimales, Deuxièmement, en fonction des données complémentaires disponibles des critères de sélection permettent d ’éliminer des composants candidats,

    26. REJNERI N. 21 décembre 2000 26 Conditions géométriques d’assemblage (a) Mobilités : 1 translation au minimum Mobilité seule de rotation ne permet pas la rupture de tous les contacts (non prise en compte). (b) Longueur d’assemblage minimale Longueur de contact dans la direction donnée, Distance de sécurité (garantir la rupture des contacts). (c) Calcul d’interférence : Positions initiale et finale d’interaction, Prise en compte ou non de l’outillage. Séquencement des opérations d’assemblage Les conditions géométrique nécessaires pour qu ’un composant soit candidats a l ’assemblage sont que : celui-ci possede au moins une mobilite de translation…. Ces conditions geometriques permettent de determiner la liste des composants candidats a l ’assemblage du mecnisme.Les conditions géométrique nécessaires pour qu ’un composant soit candidats a l ’assemblage sont que : celui-ci possede au moins une mobilite de translation…. Ces conditions geometriques permettent de determiner la liste des composants candidats a l ’assemblage du mecnisme.

    27. REJNERI N. 21 décembre 2000 27 Séquencement des opérations d’assemblage Les limitations se situent au niveau des calculs des interférences lors de l ’extraction du composant puisqu ’ils sont effectues uniquement en position finale et en position initiale dans le cas ou un outillage est défini. L ’exemple suivant montre l ’application des conditions d ’assemblage sur une vis. Les contacts de la vis sont …. Il en résulte une mobilité de type glissière helicoidale unidirectionnelle qui comprend bien une direction de translation. La longueur de contact dans cette direction représente la longueur d ’extraction du composant. Un calcul d ’interférence est effectue en position finale, c ’est-a-dire le composant translate de la longueur d ’extraction + une distance de sécurité. Dans cette configuration, la vis est en interférence avec un autre composant, par conséquent, la vis n ’est pas considérée comme un composant candidats a l ’assemblage dans l ’état du mécanisme considéré.Les limitations se situent au niveau des calculs des interférences lors de l ’extraction du composant puisqu ’ils sont effectues uniquement en position finale et en position initiale dans le cas ou un outillage est défini. L ’exemple suivant montre l ’application des conditions d ’assemblage sur une vis. Les contacts de la vis sont …. Il en résulte une mobilité de type glissière helicoidale unidirectionnelle qui comprend bien une direction de translation. La longueur de contact dans cette direction représente la longueur d ’extraction du composant. Un calcul d ’interférence est effectue en position finale, c ’est-a-dire le composant translate de la longueur d ’extraction + une distance de sécurité. Dans cette configuration, la vis est en interférence avec un autre composant, par conséquent, la vis n ’est pas considérée comme un composant candidats a l ’assemblage dans l ’état du mécanisme considéré.

    28. REJNERI N. 21 décembre 2000 28 Séquencement des opérations d’assemblage Des critères d ’évaluation ont été définis a partir des informations géométriques et technologiques décrites précédemment. Les critères geom sont : …. Les critères techno sont : …. Des critères d ’évaluation ont été définis a partir des informations géométriques et technologiques décrites précédemment. Les critères geom sont : …. Les critères techno sont : ….

    29. REJNERI N. 21 décembre 2000 29 Séquencement des opérations d’assemblage Des critères d ’évaluation ont été définis a partir des informations géométriques et technologiques décrites précédemment. Les critères geom sont : …. Les critères techno sont : …. Des critères d ’évaluation ont été définis a partir des informations géométriques et technologiques décrites précédemment. Les critères geom sont : …. Les critères techno sont : ….

    30. REJNERI N. 21 décembre 2000 30 Séquencement des opérations d’assemblage Enfin, l’évaluation des composants est réalisée par une fonction objectif qui permet de réunir les critères d’unités et de grandeurs physiques différentes. En effet, l ’évaluation Ck d ’un composant selon un critère doit être adimensionelle. C ’est la raison pour la quelle, les composants candidats sont ordonnés. Et ainsi, Ck correspond à l ’inverse de la position du composant dans la liste des composants candidats, c’est-à-dire satisfaisant les conditions géométriques d’assemblage et les critères de rejet. Les critères peuvent être également pondérés par un coefficient alphak. Le composant optimum, pour un état donné du mécanisme, correspond au composant dont la valeur de la fonction est maximale.Enfin, l’évaluation des composants est réalisée par une fonction objectif qui permet de réunir les critères d’unités et de grandeurs physiques différentes. En effet, l ’évaluation Ck d ’un composant selon un critère doit être adimensionelle. C ’est la raison pour la quelle, les composants candidats sont ordonnés. Et ainsi, Ck correspond à l ’inverse de la position du composant dans la liste des composants candidats, c’est-à-dire satisfaisant les conditions géométriques d’assemblage et les critères de rejet. Les critères peuvent être également pondérés par un coefficient alphak. Le composant optimum, pour un état donné du mécanisme, correspond au composant dont la valeur de la fonction est maximale.

    31. REJNERI N. 21 décembre 2000 31 Séquencement des opérations d’assemblage En conclusion, le séquencement des opérations d ’assemblage est effectué par approche multi-critères à partir d ’informations géométriques et technologiques. En automatique, quelles soient les informations disponibles. Les résultats obtenus sont d ’une grande efficacité par rapport aux données mises en jeu Conduisant à la réduction de la complexité algorithmique en ne générant que des séquences valides.En conclusion, le séquencement des opérations d ’assemblage est effectué par approche multi-critères à partir d ’informations géométriques et technologiques. En automatique, quelles soient les informations disponibles. Les résultats obtenus sont d ’une grande efficacité par rapport aux données mises en jeu Conduisant à la réduction de la complexité algorithmique en ne générant que des séquences valides.

    32. REJNERI N. 21 décembre 2000 32 Génération de trajectoires d’assemblage L ’ approche choisie pour la phase de manipulation des composants est une approche stochastique proposée par Kavraki qui permet donc de trouver si il existe une trajectoire du composant entre deux positions données dans un environnement encombre. Le principe utilise est la construction de 2 graphes admettant pour racine les configurations initiales et finales. Chaque nœud dans un graphe représente une configuration libre de collisions. Cette étape de construction est appelée étape d ’expansion. L ’étape de connexion essaie d ’établir une trajectoire en reliant deux nœuds. L ’algorithme exécute itérativement les deux étapes jusqu ’a ce qu ’une trajectoire soit trouvée ou que le nombre maximum d ’itération soit atteint. L ’algorithme est illustre par l ’exemple suivant.L ’ approche choisie pour la phase de manipulation des composants est une approche stochastique proposée par Kavraki qui permet donc de trouver si il existe une trajectoire du composant entre deux positions données dans un environnement encombre. Le principe utilise est la construction de 2 graphes admettant pour racine les configurations initiales et finales. Chaque nœud dans un graphe représente une configuration libre de collisions. Cette étape de construction est appelée étape d ’expansion. L ’étape de connexion essaie d ’établir une trajectoire en reliant deux nœuds. L ’algorithme exécute itérativement les deux étapes jusqu ’a ce qu ’une trajectoire soit trouvée ou que le nombre maximum d ’itération soit atteint. L ’algorithme est illustre par l ’exemple suivant.

    33. REJNERI N. 21 décembre 2000 33 Génération de trajectoires d’assemblage Les paramètres d ’entrée du planificateur sont … et les paramètres de configuration sont au nombre de 8, notamment la boite …. Les paramètres d ’entrée du planificateur sont … et les paramètres de configuration sont au nombre de 8, notamment la boite ….

    34. REJNERI N. 21 décembre 2000 34 Génération de trajectoires d’assemblage Les améliorations se sont portées tout d ’abord sur les paramètres afin d ’en réduire le nombre et d ’automatiser leur assignation. Ensuite, afin de réduire la complexité algorithmique due au tirage aléatoire des configurations, les améliorations permettent de limiter dynamiquement les degrés de libertés et l ’espace de recherche en fonction de la position du composant a manipuler. Enfin, des propositions qui restent a mettre en œuvre et a valider telles que l ’utilisation de configurations cibles intermédiaires ou l ’utilisation de trajectoires validées dans le cas d ’empilements de composants ont été avancées.Les améliorations se sont portées tout d ’abord sur les paramètres afin d ’en réduire le nombre et d ’automatiser leur assignation. Ensuite, afin de réduire la complexité algorithmique due au tirage aléatoire des configurations, les améliorations permettent de limiter dynamiquement les degrés de libertés et l ’espace de recherche en fonction de la position du composant a manipuler. Enfin, des propositions qui restent a mettre en œuvre et a valider telles que l ’utilisation de configurations cibles intermédiaires ou l ’utilisation de trajectoires validées dans le cas d ’empilements de composants ont été avancées.

    35. REJNERI N. 21 décembre 2000 35 Génération de trajectoires d’assemblage En conclusion, cette approche permet de trouver en automatique une trajectoire … Cependant, les parametres restent difficiles a configurer, la grande complexite algorithmique de l ’approche genere des temps de calcul longs, les ameliorations approtees restent a valider en rejouant les memes parametres enfin, l ’utilisateur ne peut guider la trajectoire.En conclusion, cette approche permet de trouver en automatique une trajectoire … Cependant, les parametres restent difficiles a configurer, la grande complexite algorithmique de l ’approche genere des temps de calcul longs, les ameliorations approtees restent a valider en rejouant les memes parametres enfin, l ’utilisateur ne peut guider la trajectoire.

    36. REJNERI N. 21 décembre 2000 36 Maquette informatique Ensemble de librairies scientifiques et techniques développées et diffusées en Open source par EADS Matra Datavision Maquette : PC Intel Pentium, 400 Mhz, 64 Mo RAM. La maquette informatique realisee a ete developpee a partir d ’Open CASCADE, ensemble de lib … Les resultats et les temps de calcul que je vais presenter ont ete obtenus a partir d ’un PC 400MHz avec 64 Mo de memoire.La maquette informatique realisee a ete developpee a partir d ’Open CASCADE, ensemble de lib … Les resultats et les temps de calcul que je vais presenter ont ete obtenus a partir d ’un PC 400MHz avec 64 Mo de memoire.

    37. REJNERI N. 21 décembre 2000 37 Alternateur : 2 directions principales d’assemblage 17 composants élémentaires ~1500 séquences (non calculables). Le premier des trois exemples concerne l ’alternateur dont les caracteristiques est qu ’il possede 2 dir et 17 comp ele.Le premier des trois exemples concerne l ’alternateur dont les caracteristiques est qu ’il possede 2 dir et 17 comp ele.

    38. REJNERI N. 21 décembre 2000 38 Associations de composants 2 regroupements et 3 sous-ensembles , 9 composants, 248 séquences, T=2 min 20 sec. Critères + orientation du mécanisme 2 séquences. T= 35 sec. Outillage 1 séquence. Séquence automatique : exemple

    39. REJNERI N. 21 décembre 2000 39 Moteur : Plusieurs directions d’assemblage 18 composants élémentaires Regroupements et sous-ensembles 8 composants. Critères + Composant fixe 9 séquences, T=4 min 30 sec.

    40. REJNERI N. 21 décembre 2000 40 Buse de soudure : Plusieurs directions d’assemblage non orthogonales 17 composants élémentaires Regroupements et sous-ensembles 11 composants.

    41. REJNERI N. 21 décembre 2000 41 Conclusions Méthode proposée Modélisation des opérations d’assemblage phases d’interaction et de manipulation des composants Prise en compte d’informations technologiques, Identification automatique d’associations de composants, Multiplicité des modèles pour la représentation des composants, Viabilité géométrique et technologique des séquences, Réduction de la complexité algorithmique de génération des séquences, Capacité à traiter des séquences de montage, de démontage et de maintenance. Maquette informatique Validation de l’approche, Simulation des phases d’interaction et de manipulation des composants. Pour conclure, la méthode d ’aide à la génération des séquences d ’assemblage propose : une modélisation des opérations d’assemblage, c ’est-à-dire des phases d ’interaction et de manipulation des composants, la prise en compte de contraintes technologiques, l ’identification automatique d ’associations de composants, autorise la multiplicité des modèles pour la représentation des composant, la viabilité géométrique et technologique des séquences générées, une réduction significative de la complexité algorithmique et la capacité à traiter des séquences de montage, de démontage et de maintenance. La maquette informatique permet quant à elle de valider l ’approche et de simuler les phases ...Pour conclure, la méthode d ’aide à la génération des séquences d ’assemblage propose : une modélisation des opérations d’assemblage, c ’est-à-dire des phases d ’interaction et de manipulation des composants, la prise en compte de contraintes technologiques, l ’identification automatique d ’associations de composants, autorise la multiplicité des modèles pour la représentation des composant, la viabilité géométrique et technologique des séquences générées, une réduction significative de la complexité algorithmique et la capacité à traiter des séquences de montage, de démontage et de maintenance. La maquette informatique permet quant à elle de valider l ’approche et de simuler les phases ...

    42. REJNERI N. 21 décembre 2000 42 Perspectives Méthode proposée Des opérations d’assemblage Étude de la phase de préhension des composants, Mobilités d’assemblage Prise en compte des contacts partiels Informations technologiques Enrichir les modèles, niveaux de détails. Génération de trajectoires Propositions à mettre en œuvre et à valider. Maquette informatique Validation sur des mécanismes industriels, Livraison de composants dans l’environnement Open CASCADE (Industrialisation). De nombreuses perspectives sont envisageables, au niveau des opérations d ’assemblage, avec l ’etude de la phase de préhension des composants, au niveau des mobilités d ’assemblage, en prenant en compte les contacts partiels, au niveau des informations technologiques par l ’enrichissement des modèles au niveau de la génération de trajectoires par la mise en œuvre et la validations des propositions. Enfin, la maquette informatique doit être validée sur des exemples industriels et permettre ainsi la livraison de composants dans l ’environnement Open CASCADE.De nombreuses perspectives sont envisageables, au niveau des opérations d ’assemblage, avec l ’etude de la phase de préhension des composants, au niveau des mobilités d ’assemblage, en prenant en compte les contacts partiels, au niveau des informations technologiques par l ’enrichissement des modèles au niveau de la génération de trajectoires par la mise en œuvre et la validations des propositions. Enfin, la maquette informatique doit être validée sur des exemples industriels et permettre ainsi la livraison de composants dans l ’environnement Open CASCADE.

More Related