La mdph
Download
1 / 11

LA MDPH - PowerPoint PPT Presentation


  • 121 Views
  • Uploaded on

LA MDPH. Maisons Départementales des Personnes Handicapées

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' LA MDPH' - ewa


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

D finition

Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ».

Définition :


Qu est ce que la maison d partementale des personnes handicap es

C’est un organisme qui permet un accès unique aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées. Groupement d’intérêt public, sous l’égide des conseils généraux, réunissant l’ensemble des acteurs publics et associatifs intervenant dans le domaine du handicap.

Qu’est-ce que la maison départementale des personnes handicapées ? 


Vocation

Guichcette maison départementale regroupe tous les services et les prestations et unique, nécessaires à la vie quotidienne.Elle rassemble au moins les organismes suivants :

- La Cotorep (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel)

- La CDES (Commission Départementale de l’Education Spéciale)

- SVA (Site pour la vie autonome).

ceux-ci sont remplacés par une nouvelle commission, la Commission des droits et de l’autonomie. Un interlocuteur unique prend en charge les démarches complexes imposées aujourd’hui à la personne ou à sa famille.

Les maisons départementales du handicap sont sous la responsabilité administrative et financière du Conseil Général.

Vocation:


Missions

- L’accueil, l’information et le conseil des personnes handicapées et de leur famille ;

- L’évaluation des besoins de la personne handicapée et de son entourage. A ce titre, une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est créée, en lieu et place des dispositifs actuels aussi bien pour les enfants que pour les adultes (anciennement CDES et Cotorep) ;

- L’accompagnement et l’aide à la mise en œuvre des décisions ;

- La mise en place et de gestion d’une bourse aux logements publics et privés adaptés.

Elle vise aussi à sensibiliser les citoyens au handicap

Missions:


Organismes membres de la mdph

Le département, trois représentants des services de l’Etat, les organismes locaux d’assurance maladie et des caisses d’allocations familiales sont membres de droit de la MDPH. 

D’autres organismes peuvent demander à en être membres, notamment les organismes gestionnaires d’établissements ou de services destinés aux personnes handicapées. 

Organismes membres de la MDPH : 


D p t des dossiers int ressant la personne handicap e

Elle reçoit le dépôt de toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Dépôt des dossiers intéressant la personne handicapée :


Mise en place d une quipe pluridisciplinaire

- La MDPH met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire chargée notamment : 

- D’évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie,  et de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap. 

- La maison départementale assure l’aide nécessaire à la personne handicapée et à sa famille pour formuler son projet de vie. 

- L’équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales (orthophoniste, par exemple) et dans les domaines de : la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l’emploi et de la formation professionnelle. 

Mise en place d’une équipe pluridisciplinaire :


- Sa composition doit permettre d’évaluer les besoins de compensation du handicap, quelle que soit la nature de la demande et le handicap. Elle peut varier en fonction des particularités de la situation des personnes handicapées. 

- Le directeur de la MDPH peut, sur proposition du coordinateur de l’équipe pluridisciplinaire, faire appel à des consultants chargés de contribuer à l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire. 


Gestion du fonds d partemental de compensation du handicap

- La MDPH gère le fonds départemental de compensation du handicap, chargé d’accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation. 

Le recours amiable :

- La MDPH établit une liste de personnes qualifiées pour proposer des mesures de conciliation lorsqu’une personne souhaite faire appel à une décision prise par la commission pour les droits et l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette procédure de conciliation suspend les délais de recours. 

Gestion du fonds départemental de compensation du handicap :


Http www mdph fr

http://www.mdph.fr/ handicap, chargé d’accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation. 

  • Groupe :

  • - Ambruz Arnaud

  • - Happiette Virginie

  • Baczkiewicz Justine

  • Andrujeski Marine

  • Bailleux nathalie

  • Barel nathalie

  • Beltram Gaïtan

  • Bigotte Emilie