1 / 58

62 e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux

62 e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux. 22 - 28 avril 2012. Rye Brook. New York. L’Anonymat: Notre responsabilité spirituelle à l’ère numérique. Rye Town Hilton Hotel Rye, NY. Le but des débats à la conférence est d’atteindre une conscience de groupe.

etan
Download Presentation

62 e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 62e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux 22 - 28 avril 2012 Rye Brook New York L’Anonymat: Notre responsabilité spirituelle à l’ère numérique.

  2. Rye Town Hilton Hotel Rye, NY

  3. Le but des débats à la conférence est d’atteindre une conscience de groupe. Il n’y a ni gagnant ni perdant.

  4. Présentoir du Grapevine et La Viña

  5. Qui fait partie de la Conférence ? Cette année il y avait 132 membres votants à la Conférence des Services généraux agissant ensemble comme des gardiens des services Mondiaux des AA ainsi que des Étapes et des Traditions. Ils sont répartis comme suit: 93 Délégués Fonction : représentent les groupes AA en assumant la responsabilité ultime des services mondiaux des AA. Traditionnellement, les délégués constituent au moins 2/3 des membres votants. 70.5% 25 Administrateurs, directeurs SMAA, directeurs du Grapevine: Fonction : responsables pour les politiques et leurs applications. 18.9% 14 membres du personnel du BSG et du Grapevine: Fonction : exécuter les politiques du Conseil et de la Conférence des Services Généraux et leur faire rapport. 10.6% Chaque membre de la Conférence a non seulement un vote, mais une voix; non seulement un droit, mais la responsabilité d’exprimer son point de vue.

  6. Profil des délégués(Réponses de 94 délégués)

  7. Off Conférence Samedi après-midi : Rencontre sur les Communautés éloignées. Qu’est-ce qu’une «Communauté éloignée» ? Atelier : Partage d’expérience sur la façon de rejoindre l’alcoolique qui souffre encore isolé géographiquement ou par des barrières linguistiques ou culturelles.

  8. Off Conférence Samedi soir : Première de deux réunions pour les délégués seulement. C’est l’occasion de faire connaissance entre nous; aussi, deux Délégués de deuxième année par Territoire partage leur expérience lors de la première Conférence à laquelle ils ont participé. Ça a été aussi l’occasion de rencontrer mon Buddy, Jim S. Délégué de la région 73, West Virginia. Dimanche matin: Groupe 1728 pour les administrateurs classe A (12 x 12 x 12 = 1728)

  9. Structure des AA Les groupes Les districts (RSG) Les régions (RDR) La Conférence ( délégués, administrateurs et cadres) Le Conseil des Services Généraux

  10. ÉVOLUTION D’UNE RÉSOLUTION À LA CONFÉRENCE

  11. Carte du Canada et des É.U. Cette carte représente les limites territoriales approximatives des Régions.

  12. CARTE DES TERRITOIRES DES ÉTATS-UNIS ET DU CANADA

  13. C’est parti ! L’enregistrement à 10:30 h; on nous remet une pochette accordéon, le cartable comprenant l’ordre du jour et autres documentations, et notre cocarde d’identification. Puis, c’est le premier des deux lunchs pour les délégués par territoire, avec l’administrateur territorial. Il s’agit d’une rencontre d’orientation. CERAASA – ASTECAA

  14. Après le lunch, ouverture officielle de la Conférence avec l’appel nominal des membres de la Conférence, présentations et explications de la semaine à venir. Dimanche après-midi: Première réunion de notre comité de la conférence. Les administrateurs du comité sont présents à cette rencontre. Il y a présentation de rapports des administrateurs et du personnel du BSG. Dimanche en soirée : Banquet d’ouverture et réunion AA.

  15. Il y a cinq conférenciers durant le souper.

  16. Les comités de la conférence se réunissent les lundi et mardi. Les faits saillants des Régions par les Délégués de première année (par Territoire) sont aussi présentés les lundi et mardi. Rapports par le Conseil des Services généraux, le conseil de A.A.W.S. et le conseil du Grapevine ainsi que le rapport par le trésorier sont prévus en début de semaine.

  17. Présentations et discussions • Les différentes présentations sur les thèmes sont réparties tout au long de la semaine: • Toujours notre but premier • Les réseaux sociaux • Les jeunes dans AA • Importance du parrainage

  18. Autour de la table à pique-niquePrésentation sur les Finances Terry Bedient Administrateur Classe A (non-alcoolique) Trésorier-Conseil des Services Généraux

  19. PARLER D’ARGENT AVEC LES MEMBRES La valeur spirituelle de contribuer Exemples de l’utilisation des contributions La stabilité financière du BSG Responsabilité : les chèques et les soldes Humaniser la propriété du fonds de réserve pas $15.3 m; $240 par groupe, $11.05 par membre Pauvreté corporative : avoir juste assez Les abonnements au Grapevine Donner l’exemple

  20. DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT DU BSG

  21. ACTIVITÉS DU SERVICE AUX GROUPES

  22. STATISTIQUES DES MEMBRES

  23. HISTORIQUE DES CONTRIBUTIONS 1982—2011 Total des contributions Pourcentage des groupes qui contribuent

  24. SURVOL FINANCIER DU CONSEIL DES SERVICES GÉNÉRAUX

  25. MESURES POUR LE MAINTIENDU FONDS DE RÉSERVE Réduction de 1$ du prix du Gros Livre lors de la sortie de la 4e édition. Juillet 2004, rajustement à la hausse (1$) du prix du Gros Livre. Juillet 2005, augmentation du prix de certains livres et frais de manutention. Mise en place d’importantes mesures de réduction des coûts au BSG afin de réduire les coûts d’opération. En 2009, léger fléchissement du taux de croissance des contributions. Juillet 2009, hausse des prix (S.M.A.A. & AA Grapevine) pour assurer une santé financière à long terme.

  26. LE CONSEIL DES SERVICES GÉNÉRAUX : FONDS DE RÉSERVE Par une résolution de la Conférence, la “Réserve Prudente” a été déterminée comme étant un montant égal au cumulatif des dépenses d’opération des Services Mondiaux des AA, du A.A. Grapevine et du fonds général du Conseil des Services Généraux. Les dépenses d’opération n’incluent pas le coût des produits ou de fabrication. *Inclut un transfert en transit

  27. Projections financières pour le BSG et le AA Grapevine

  28. CALCULETTE DE L’INFLATION 1 $ en 1945 avait un pouvoir d’achat de 11,92 $ en 2009 1 $ en 2010 avait un pouvoir d’achat de $0.08 en 1945 Source : Département du travail É.U.A.

  29. Conférence des Services généraux 2012 Atelier, Présentations et Rapports des Comités Mercredi 9 hre: Atelier sur le thème « La sécurité chez les AA : notre bien être commun. » Présentations et discussion: Le Service: Notre troisième leg L’Esprit de la rotation Diversité – Gardons nos portes ouvertes pour quiconque souffre d’alcoolisme Archives – Où le passé rencontre le présent. Dîner des Délégués par territoire avec l’administrateur territorial.

  30. Élections de l’administrateur territorial du Centre-Ouest (Andrew W.) au chapeau et de l’Ouest du Canada (Marty W.) Les rapports des comités ont débuté mercredi, à 19 h 30 Il y a 13 comités à la Conférence.

  31. Les propositions de l’assemblée peuvent être déposées à n’importe quel moment durant la Conférence, sauf lors des séances de partage libre (What’s on your mind), et : Doivent être énoncées sans commentaire au micro. Doivent être soumises par écrit par le proposeur au secrétaire de la Conférence. Seront présentées à l’assemblée pour délibérations après que tous les rapports de comités auront été entendus. Requiert une majorité des deux tiers. Cette année, il y a eu 7 propositions de l’assemblée, dont 1 a été adoptée: Que la limite pour les legs uniques des membres des AA au Conseil des Services généraux soit augmentée de 3 000 $ à 5 000 $. Proposition de l’assemblée (Floor action)

  32. Centres de traitement/Besoins spéciaux-Accessibilité • Aucune recommendation • Le comité a étudié la vidéo Les Alcooliques anonymes : un espoir et a recommandé qu’une ligne de dialogue « Ce n'est pas le gouvernement qui viendra nous sortir d'affaires » soit retirée à la prochaine réimpression à un coût ne dépassant pas 9 000 $ environ.

  33. Centres de traitement/Besoins spéciaux-Accessibilité • Le comité a recommandéque la brochure « Les AA pour l’alcoolique ayant des besoins spéciaux » soit étendue pour y inclure d’autres histoires d’alcooliques souffrant de maladies mentales recueillies dans le Mouvement et que le Comité du Conseil pour la Collaboration avec les milieux professionnels / Traitement / Besoins spéciaux–Accessibilité soumette un rapport d’étape ou un premier jet de la brochure au Comité du Traitement / Besoins spéciaux–Accessibilité de la Conférence 2013. N’a pas obtenue les 2/3 des votes. Proposition de l’assemblée (floor action) #5 Que le Comité du Conseil pour l’Édition prépare une brochure à l’intention de l’alcoolique souffrant de maladie mentale et fasse un rapport d’étape au Comité des publications de la Conférence 2013 avec des suggestions pour le contenu de la brochure incluant l’étendue et la portée de la brochure. (Non approuvée) • Proposition de refus de considérer la proposition n’a pas passé. Discussion et vote sur la proposition : 81 pour et 39 contre. Adoptée. Opinion minoritaire s’exprime. Un membre de la majorité demande à reconsidérer son vote. Il est secondé. 71 pour et 55 contre. Réouverture de la discussion. On demande le vote. 76 pour et 48 contre. La proposition n’est pas adoptée.

  34. Centres de traitement/Besoins spéciaux-Accessibilité • Le comité a manifesté de l’inquiétude en regard des traductions françaises et espagnoles de la vidéo : Les Alcooliques anonymes : un espoir, concernant la traduction exacte de la citation directe dans les traductions des Gros Livres », et de la distraction en arrière plan sur les vidéos. Le comité a demandé au Service des Publications d’étudier cette question et de faire rapport au Comité des Traitement/Besoins spéciaux-Accessibilité de la Conférence 2013.

  35. Ordre du jour Il est recommandé : 3. Que le thème de la Conférence des Services Généraux de 2013 soit : « La Conférence des Services Généraux fait son inventaire – Notre solution à l’œuvre ». • Que les sujets d’exposés ou d’ateliers de la Conférence des Services Généraux 2013 soient : • Les principes spirituels des services mondiaux. • Le Triangle – Plus qu’une forme. • L’inventaire de la Conférence des Services Généraux – Pourquoi est-il nécessaire ? • L’autonomie financière – Qu’est-ce que cela signifie pour le Mouvement ?

  36. Collaboration avec les milieux professionnels Il est recommandé : • Que l’affirmation sur l’« Unicité de but » dans les publications de la CMP qui se lit : « Certains professionnels définissent l'alcoolisme et la toxicomanie comme des 'abus de substances' ou une 'dépendance chimique.' En conséquence, des non-alcooliques sont parfois référés aux AA et encouragés à assister aux réunions ouvertes des AA. Cependant, seules les personnes ayant un problème d'alcoolpeuvent assister aux réunions fermées. » soit révisée pour devenir : «Certains professionnels définissent l'alcoolisme et la toxicomanie comme des ‘abus de substances’ ou une 'dépendance chimique.' En conséquence, des non-alcooliques sont parfois référés aux AA et encouragés à assister aux réunions des AA. Des personnes non- alcooliques peuvent assister aux réunions ouvertes des AA à titre d’observateurs, cependant, seules les personnes ayant un problème d'alcool peuvent assister aux réunions fermées. »

  37. Correctionnel Il est recommandé : • 8. Que soit approuvé le brouillon de la brochure révisée « Ça vaut mieux que de poireauter en prison ».

  38. Finances Il est recommandé : • Que la contribution annuelle des délégués soit augmentée de 1 200 $ à 1 600 $. Le comité a suggéré qu’une analyse des frais des délégués soit un item permanent à l’Ordre du jour du Comité des Finances de la Conférence.

  39. Finances • Le comité a suggéré que les énoncés suivants soient ajoutés au dos de la carte verte sur l’Autofinancement, FF-42) : Quelle est la valeur de votre abstinence ? • Moins de 44% des groupes contribuent au Conseil des Services généraux. • Le coût des Services fournis par le BSG est de 6,32 $ par membre par année. • La vente des publications des AA équivaut à 56% de nos recettes. • Il est très facile de contribuer régulièrement en ligne à AA.org. • Donnons jusqu’à ce que cela nous réconforte.

  40. Grapevine Il est recommandé : • Que A.A. Grapevine, Inc. aille de l’avant avec une stratégie audio qui consiste à ce que les membres téléphonent et enregistrent leur témoignage au moyen d’une technologie d’enregistrement par une tierce partie ; • Les témoignages seront soumis aux même processus rédactionnel que les témoignages écrits. • Ce projet audio devra, au minimum, faire ses frais. • Le comité demande au conseil de s’assurer que tous les contrats respectent nos Traditions, avec une option de mettre fin à tout contrat, quel qu’il soit, en tout temps. • Le comité demande qu’un rapport d’état et financier soit soumis au comité du Grapevine de la Conférence 2013 comme document de soutien.

  41. Grapevine • Le comité a demandé que le Conseil du AA Grapevine incorpore dans toutes les publications appropriées la Résolution de 1962 qui dit : « Les délégués sortants deviennent des Représentants du Grapevine (GvR) dans leurs régions, l’objectif étant qu’il y ait un GvR dans chaque groupe ». • Le comité a demandé que les groupes qui n’ont pas de GvR ou de RLV considèrent incorporer ces devoirs dans les devoirs du RSG. • Le comité a demandé que le Conseil du AA Grapevine considère la faisabilité de produire un livre en format ASL.

  42. Publications Il est recommandé : • Que soit approuvée la publication de la brochure révisée « A.A. and the Armed Services ». • Que la version abrégée des Douze Concepts pour les services mondiaux soit ajoutée au livre Réflexions de Bill. • Que soit approuvée avec des changements mineurs au texte la révision finale de la plaquette Vivre… sans alcool ! avec changements au texte ou pratiques démodées. 17. Que soit révisée la brochure « Cercles d’amour et de service » et que le Comité du conseil pour les Publications prépare un brouillon de brochure ou un rapport d’étape pour le Comité des Publications de la Conférence 2013.

  43. Publications • Le comité a étudié avec intérêt le rapport d’étape du Comité du conseil pour les Publications sur le développement d’une publication axée sur la spiritualité, qui comprend des histoires d’athées et d’agnostiques abstinents chez les Alcooliques anonymes. Le comité a envoyé au Comité du conseil pour les Publications, tel que demandé, ses observations et ses suggestions, et il a demandé qu’un brouillon de brochure ou un rapport d’étape soit remis au Comité des Publications de la Conférence 2013. • Le comité a considéré une demande d’ajouter le « Préambule des AA » aux pages avant intérieures du ‘Gros Livre’ Les Alcooliques anonymes, et il n’a pas pris de décision.

  44. Politiques et admissions Il est recommandé : 20. Que la 65e Conférence des Services généraux ait lieu du 19 au 25 avril 2015 car ces dates ne sont pas en conflit avec des fêtes importantes et qu’il y a disponibilité d’hôtel.

  45. Information publique Il est recommandé : • Que la brochure du Sondage sur les membres et le présentoir à usage unique sur le sondage soient mis à jour pour refléter les données du Sondage sur les membres des Alcooliques anonymes de 2011, en apportant des changements mineurs au texte. 23.Que soit approuvée avec des changements mineurs la vidéo du message d’intérêt public pour la communauté espagnole : « Tengo Esperanza » préparée par le Comité du conseil pour l’Information publique. • Que la vidéo du message d’intérêt public pour la communauté espagnole : « Tengo Esperanza » fasse l’objet d’une distribution et d’un suivi centralisés à un coût n’excédant pas 40 000 $, en plus du travail des comités locaux et que l’information ainsi recueillie soit transmise au comité de l’Information publique de la Conférence 2013 pour étude. 25. Que soit approuvée la révision de la « Carte portefeuille sur l’anonymat ».

  46. Information publique • Après de longues discussions en profondeur sur le fait d’ajouter du texte parlant des médias actuels à la Onzième Tradition, le comité a conclu que l’esprit et le principe de l’anonymat public est respecté adéquatement dans la version Intégrale de la Onzième Tradition. Reconnaissant qu’on a plusieurs fois suggéré des changements à la Onzième Tradition à la Conférence, le comité a demandé au Comité du Conseil pour l’Information publique de recueillir des partages des régions sur l’efficacité du texte de la version abrégée de la Onzième Tradition à la lumière des besoins actuels du Mouvement et fasse rapport au Comité de l’Information publique de la Conférence 2013.

  47. Information publique • Le comité s’est dit favorable à la suggestion du Comité du Conseil pour l’Information publique que les AA soient présents sur Facebook pour donner des informations sur les AA au public. Cependant, avant de procéder, le comité a demandé que le Conseil des Services généraux examine tous les aspects de ce média social et, si cela est conforme à nos Traditions, qu’il présente au Comité de l’Information de la Conférence 2013 un plan de mise en œuvre qui tienne compte des conséquences d’une telle page, incluant un exemple de son contenu et un estimé des coûts de sa réalisation et de son maintien.

  48. Actes et statuts Il est recommandé : • Que tous les changements au Manuel du service chez les AA soient indiqués par une ligne verticale en marge dans l’édition où ces changements apparaissent pour la première fois. • Que le mot et la définition qui suivent soient ajoutés au Manuel du service chez les AA au premier chapitre : Introduction aux Services généraux dans la section Terminologie de la Conférence : « Rotation – Le principe spirituel du partage de la responsabilité pour les AA en changeant le leadership ».

More Related