1 / 38

Serpents de France

Serpents de France. Encore une fois j’ai vu un orvet qui venait de se faire tuer par un « marcheur »dans le Pavezin alors je me décide à faire un PowerPoint pour informer mes proches ….

ermin
Download Presentation

Serpents de France

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Serpents de France Encore une fois j’ai vu un orvet qui venait de se faire tuer par un « marcheur »dans le Pavezin alors je me décide à faire un PowerPoint pour informer mes proches …. Je me suis aidé des informations et de photos (souvent de P.Dubois)trouvées sur le site :Serpents de France.fr

  2. Serpents de France Pour ceux qui veulent regarder avant de s’affoler …..

  3. Vipère ASPIC

  4. Vipère ASPIC

  5. Vipère ASPIC

  6. Vipère Péliade   Elle est présente au centre, au nord, ainsi que des les Alpes. On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude. Elle vit dans les zones montagneuses jusqu'aux frontières de la végétation.

  7. Vipère Péliade   La vipère péliade dépasse rarement 65cm. La couleur de fond du dos est généralement brunâtre, ou grisâtre, ponctuée de taches noires ou grises (certaines sont entièrement noires). Sa gorge est blanche, sa partie ventrale noirâtre,

  8. Vipère Péliade Sa nature farouche et les milieux marécageux , tourbière , sous bois…lui permettent d'éviter l'homme, et par conséquent les risques pour celui-ci et pour elle-même.

  9. Vipère Orsini Cette espèce vit de manière très locale dans le sud-est de la France. Elle privilégie les habitats de haute altitude, presque dénués de végétation.

  10. Vipère Orsini

  11. Vipère Orsini Très rare en France, et très localisé, ce serpent est protégé en France Cette espèce est peu dangereuse pour l'homme du fait de la petitesse de sa gueule ainsi que la faible toxicité de son venin. Mais une morsure est à prendre au sérieux .

  12. Vipère des Pyrénées   Ce serpent, vivant localement dans les Pyrénées, fréquente la plupart des habitats: bois et forêts lui conviennent comme les zones peu arborées. Cette vipère est assez petite, en moyenne 50cm..

  13. Couleuvre vipérine Elle passe toute sa période d'activité (avril à octobre) dans les cours d'eau. Elle ne revient sur terre que pour se réchauffer. Elle vit dans le centre et le sud de la France près des lacs, marais, cours d'eau, fleuves y compris.

  14. Couleuvre vipérine La couleuvre vipérine est souvent confondue avec la vipère, à cause de sa taille, de sa couleur et de sa réaction en cas d'agression qui consiste à s'enrouler en spire, à aplatir sa tête et à siffler. Elle est cependant totalement inoffensive.

  15. Couleuvre vipérine Jusqu'à 1m pour les plus grosses femelles.. Sa livrée présente une coloration gris-vert avec des taches sombres, ou rayures en zigzag. Son ventre est blanc-jaunâtre ponctué de taches sombres.

  16. Couleuvre à collier C'est la couleuvre la plus fréquente, elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit souvent à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger .On peut la trouver en sous bois. Les mâles sont plus petits(65-85 cm) que les femelles (>85cm) (mais certains spécimens peuvent atteindre 1.50m)

  17. Couleuvre à collier Pour se défendre, elle donne des coups de tête et envoie un liquide nauséabond mais ne mord jamais. Elle peut aussi se servir de ce dernier en faisant la morte

  18. Couleuvre Vert-Jaune Serpent à l'aise sur terre comme sur l'eau, il est aussi très agile et peut grimper dans des arbres. Il est donc présent dans tous les types d'habitat. La couleuvre verte et jaune mesure en moyenne entre 0.80m et 1m70. Adulte, sa livrée est jaune-verdâtre, noire tachetée de jaune Très agressive ,elle peut attaquer des promeneurs sans raison évidente

  19. Couleuvre Vert-Jaune Certains spécimens, peuvent être presque totalement noirs (livrée mélanique). Son ventre est totalement, blanc, jaune ou gris.

  20. Couleuvre Vert-Jaune La couleuvre verte et jaune a un caractère très batailleur, et n'hésite pas à s'élancer gueule ouverte sur son agresseur, se débat et tente de mordre. La morsure est totalement inoffensive. Elle peut s'approcher des habitations. Pour rechercher des souris

  21. Couleuvre d‘Esculape La couleuvre d'esculape fréquente les bosquets, lisières, prairies, lieux arides ensoleillés, coteaux rocheux et rocailleux, et murailles en ruine. On peut très bien la voir aussi dans nos charpentes et dans les arbres. C'est en effet une très bonne grimpeuse. Elle est présente un peu près partout en France.

  22. Couleuvre d‘Esculape La couleuvre d'esculape mesure environ 1m50, mais peut atteindre 2m. Généralement la coloration de la couleuvre d'esculape est d'un brun-vert olivâtre

  23. Couleuvre de Montpellier Elle vit dans les garrigues, les maquis côtiers, les fourrés, les vignes et les oliveraies du midi. Serpent farouche mais la couleuvre de Montpellier peut faire face, dressée sur le premier tiers de son corps. Il possède deux crochets venimeux au fond de la bouche, ce qui rend une morsure avec venin peu probable pour l’homme mais pas impossible !

  24. Couleuvre de Montpellier Jusqu'à 2m. La coloration de la couleuvre de Montpellier est le plus souvent brun grisâtre ou verdâtre. Son ventre est jaune. Un profil aigu et de gros yeux saillants donnent à sa tête une physionomie particulière.

  25. Couleuvre à échelons   Cette couleuvre vit dans le midi de la France. On la trouve aussi bien dans les garrigues et les maquis que dans les zones habitées près des cultures.   Très active pendant tout l'été même aux heures les plus chaudes. Très agressive, elle se jette gueule ouverte sur son agresseur. Cette couleuvre inoffensive est massacrée sans pitié si elle s'aventure le long des sentiers ou près des maisons.

  26. Couleuvre à échelons

  27. Couleuvre à échelons La couleuvre à échelons mesure jusqu'à 1m60. Adulte, elle possède une livrée gris-jaune ou gris brunâtre. Elle possède deux traits longitudinaux sombres le long du corps. Chez les jeunes sujets, ces deux traits sont reliés par des lignes transversales, faisant penser à une échelle.

  28. Couleuvre lisse ou Coronelle Elle est présente partout en France, sauf au nord, et au sud-ouest. On peut la trouver dans les amas de pierres, près des murs, près des sentiers au sein des fourrés. Totalement inoffensive

  29. Couleuvre lisse Cette petite couleuvre dépasse que rarement 70cm. Sa tête est arrondie et se distingue à peine du corps. Ses écailles dorsales sont très lisses. Sa coloration varie beaucoup

  30. Couleuvre girondine ou Coronelle girondine Cette couleuvre vit dans le sud de la France, y compris le sud-ouest (hormis les Pyrénées). Elle apprécie les fourrés, les garrigues, et le maquis méditerranéen . Les amas de pierres, les ruines, les cultures à proximité d'habitations sont aussi un lieu favorable à la couleuvre.

  31. Couleuvre girondine La coronelle girondine est très difficile à observer, elle préfère sortir la nuit en été, en soirée ou en fin d'après-midi dans les autres saisons. Elle est très agile, escalade les murs, ruines, pour poursuivre, les lézards. Couleuvre totalement inoffensive, elle ne tentera que très rarement de mordre.

  32. Couleuvre girondine Elle mesure entre 50 et 70 cm, et peut atteindre 1m. Aspect très proche de la couleuvre lisse. Ses lignes sont plus élancées, sa coloration est plus rosée avec une partie ventrale jaunâtre parsemée de tache sombres.

  33. Différences entre couleuvres et vipèresSeul moyen fiable en France On peut facilement identifier la vipère ou la couleuvre grâce à leurs pupilles. Les vipères possèdent en effet une pupille en fente verticale (comme celle d'un chat), tandis que les couleuvres possèdent une pupille ronde ! C’est le meilleur moyen, infaillible, pour différencier une couleuvre d’une vipère en France.

  34. Différences entre couleuvres et vipèrespas évident Une des différences principales est le type d’écailles que possède le serpent sur la tête. Les couleuvres possèdent de grandes écailles leur donnant un aspect "cuirassé", tandis que les vipères Aspic possèdent une multitude de petites écailles ,la vipère Péliade a aussi de grandes écailles

  35. Différences entre couleuvres et vipères La longueur de la queue n’est pas un critère fiable car tout dépend car certaines couleuvres ont une queue courte et des jeunes vipères semble avoir une queue longue. Si le serpent dépasse1.20m c’est une couleuvre Couleur verte : c’est une couleuvre Ventre :clair , jaune , orangé , des dessins bien marqués :couleuvre Tous les reptiles sont protégés ,il est interdit de les détruire Exception concerne :les vipères Aspic et péliade en cas de danger direct

  36. Orvet C’est un lézard sans patte (il a des paupières)toujours pris pour un serpent, à cause de son absence de pattes et de sa manière de se déplacer, il est souvent victime de l'Homme Inoffensif, il ne dépasse pas les 50 cm

  37. Que faire quand je trouve un serpent ??

More Related