1 / 16

Ministère des Ressources en Eau Agence de Bassin Hydrographique Algérois – Hodna – Soummam

Ministère des Ressources en Eau Agence de Bassin Hydrographique Algérois – Hodna – Soummam. La redevance sur les prélèvements d’eau : politique mise en œuvre dans le bassin Algérois et résultats. SIEE Pollutec ALGER DU 18 AU 21 JUIN 2007. SOMMAIRE. CHAMPS D’INTERVENTION.

emmly
Download Presentation

Ministère des Ressources en Eau Agence de Bassin Hydrographique Algérois – Hodna – Soummam

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Ministère des Ressources en Eau Agence de Bassin Hydrographique Algérois – Hodna – Soummam La redevance sur les prélèvements d’eau : politique mise en œuvre dans le bassin Algérois et résultats SIEE Pollutec ALGER DU 18 AU 21 JUIN 2007

  2. SOMMAIRE CHAMPS D’INTERVENTION PRÉSENTATION DES AGENCES DE BASSINS HYDROGRAPHIQUES FONDEMENT LEGISLATIFS DEROULEMENT DE L’OPERATION REDEVANCE METHODOLOGIE ADOPTEE CONSISTANCE DE LA MISSION AFFECTATION DU PRODUIT DE LA REDEVANCE RECOUVREMENT DE LA REDEVANCE ET CONTENTIEUX RESULTATS ORGANISATION DU DÉPARTEMENT DES REDEVANCES

  3. PRÉSENTATION DES AGENCES DE BASSINS HYDROGRAPHIQUES Les Agences de bassins hydrographiques ont été créées en 1996 ,ce sont desétablissements publics , à caractère industriel et commercial, sous tutelle du Ministère des Ressources en Eau, • Chaque Agence de Bassin a pour missions : • D’élaborer et de mettre à jour le cadastre hydraulique et la balance hydraulique du Bassin Hydrographique, et de collecter dans ce but toutes données statistiques, documents et informations sur les ressources en eau, les prélèvements et les consommations d’eau ; • De participer à l’élaboration des schémas Directeurs d’aménagement, de mobilisation et d’affectationdes ressources en eaux initiés par les organes habilités à cet effet et de suivre leur mise en œuvre ;

  4. De donner son avis technique sur toute demanded’autorisation en vue de l’utilisation des ressources en eau du domaine public hydraulique, établie dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur ; • D’élaborer et de proposer des plans de répartition ,des ressources en eaux mobilisées au niveau des grands ouvrages et systèmes hydrauliques entre les différents usagers ; • De participer aux opérations de surveillance de l’état de pollution des ressources en eau et de détermination des spécifications techniques relatives aux rejets des eaux usées et aux dispositifs de leur épuration ; • De mener toutes actions d’information et de sensibilisation des usagers domestiques, industriels et agricoles en vue depromouvoir l’utilisation rationnelle et la protection des ressources en eau. • Les Agences de bassins sont chargées, chacune sur son territoire de compétence, de collecter la redevance sur les prélèvements d’eau à usage industriel , touristique et de service du domaine public hydraulique ( articles 19 et20 de la loi de finances complémentaire pour l’année 2005) . NB/ cette redevance n’est appliquée qu’aux usagers non raccordés au réseau public.

  5. FONDEMENTS LÉGISLATIFS • Ordonnance n° 05 – 05 du 25 juillet 2005 portant loi de finances complémentaire pour l’année 2005 (Art19). • II. Décret exécutif n° 06 – 142 du 27 rabie el aouel 1427 correspondant au 26 avril 2006 fixant les modalités d’application de la redevance due en raison de l’usage a titre onéreux du domaine public hydraulique pour son usage industriel, touristique et de services. • III. Arrête du aouel ramadhan 1427 correspondant au 24 septembre 2006 fixant les modalités techniques de facturation forfaitaire de la redevance due en raison du prélèvement d’eau dans le domaine public hydraulique pour son usage industriel, touristique ou de services.

  6. consistance de la mission • Conformément au décret exécutif n° 06 – 142 du 27 rabie el aouel 1427 correspondant au 26 avril 2006. les agences de bassins sont chargées de : • Recenser tous les usagers qui effectuent des prélèvements d’eau dans le domaine public hydraulique pour son usage industriel, touristique et de services et de créer et tenir à jour le fichier correspondant ; • Mesurer les volumes d’eau prélevée par les usagers ; • Facturer et recouvrer auprès des usagers, les montants au titre de la redevance.

  7. AFFECTATION DU PRODUIT DE LA REDEVANCE • 48% au Fonds National de l’Eau Potable • 48% au Budget de l’État; • 4% aux agences de bassins chargées, chacune sur son territoire, de collecter la redevance. OBJECTIF DE LA REDEVANCE • Inciter les usagers à l’économie de l’eau et à la préservation de sa qualité.

  8. ORGANISATION DU DÉPARTEMENT DES REDEVANCES • Un département regroupant un service et deux cellules qui sont chargées de : ▪ Dépôt des fiches de déclaration auprès des usagers recensés. ▪ Le suivi du recensement et des fiches de déclaration. ▪ L’établissement des factures. ▪ Le suivi des recouvrements ▪ Le suivi des recours et des contentieux ▪ La diffusion de la documentation relative au recouvrement des redevances. ♦ Mise en place d’une commission de recours pour la gestion du contentieux.

  9. CHAMPS D’INTERVENTION Bassin versant de l’Algérois • Au Nord par la Mer Méditerranée • Au Sud par le Bassin versant du Hodna • A l’Ouest par le bassin du Cheliff • A l’Est par le bassin de la Soummam. • Superficie : 12.000 Km2 CADRE ADMINISTRATIF Le bassin Algérois couvre quatre (4) wilayas en totalité à savoir: Alger, Blida,Tizi Ouzou et Boumerdes et cinq (5) en parties : Tipaza, Médéa , Ain Defla Bejaia et Bouira.

  10. DEROULEMENT DE « L’OPERATION REDEVANCES » ♦ Enquête administrative : (exploitation de toutes les sources d’information existantes: DHW, DMI, CNRC….) ♦ Enquête sur site: Conception de fiches de recensement et de déclaration des prélèvements d’eau , Conception de documents de sensibilisation. Démarrage de la phase de recensement au mois de juin 2005. ♦ Facturation : Mai 2006 Lancement d’une campagne d’information en direction des usagers (à travers la presse écrite) relative à l’enquête sur terrain.

  11. METHODOLOGIE ADOPTEE système déclaratif et facturation annuelle Les redevables sont tenus de fournir à l’Agence tout les renseignements permettant d’établir la facturation des montants dus au titre de la redevance.

  12. Fichier des redevables connus Envoi des déclarations en fin d’année N + lettre explicative Renvoi des déclarations sous quinzaine oui non Exploitation et analyse du formulaire de déclaration Envoi lettre de rappel et/ou contact téléphonique Si renvoi Résultat complet et/ou cohérant à 10% près Si non non oui Facturation forfaitaire Contact téléphonique Facturation Si OK avec confirmation écrite par fax ou lettre ou nouvelle déclaration Procédure d’interrogation des préleveurs pour l’établissement de la facture

  13. Paiement par le redevable Non Oui oui Un délai d’un mois Non Envoi des lettres de rappel Paiement oui oui Paiement Non Notification d’une mise en demeure Paiement oui Non 4% du montant recouvré au profit de ABH Saisine de l’administration compétente Recouvrement de la redevance et contentieux

  14. RÉSULTATS Nombre d’unités recensées : 1200 Nombre de redevables : 354 Nombre d’unités dotées de compteurs : 18 Volume d’eau prélevé : 5 010 658,40 M3/AN

  15. Localisation des prélèvements d’eau >100 000 m3/an

  16. MERCI DE VOTRE ATTENTION

More Related