1 / 21

LE RAPPORT D’ARBITRE

LE RAPPORT D’ARBITRE. INTRODUCTION. La rédaction d’un rapport d’arbitre fait partie intégrante de la fonction d’arbitre, de ses missions.

emma
Download Presentation

LE RAPPORT D’ARBITRE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE RAPPORT D’ARBITRE

  2. INTRODUCTION La rédaction d’un rapport d’arbitre fait partie intégrante de la fonction d’arbitre, de ses missions. L’intervention consiste à vous apporter des précisions quant aux modalités et aux procédures , afin que le travail des arbitres sur le terrain soit suivi d’effets et que nos amis de la commission de discipline puissent traiter les dossiers dans de bonnes conditions et ainsi juger les faits en pleine connaissance de cause.

  3. LE RAPPORT D’ARBITRE Il y a 3 types de rapports d’arbitres:  Le rapport relatif à une réclamation pour faute technique d’arbitrage, • Le rapport relatif à des incidents survenus lors d’une rencontre (avant, pendant et hors temps de jeu), • Le rapport relatif à une disqualification directe ou une expulsion.

  4. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une réclamation pour faute technique d’arbitrage Ce rapport est rédigé par les arbitres à partir: • D’une réclamation formulée verbalement aux arbitres lors de la rencontre concernée, • D’une transcription de la réclamation sur la feuille de match après la rencontre, sous la dictée du capitaine plaignant, en présence du capitaine adverse et contresignée par les 2 capitaines.

  5. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une réclamation pour faute technique d’arbitrage COMMENT RENSEIGNER LA FEUILLE DE MATCH CAS N°1:Réclamation non confirmée par le capitaine plaignant ( visiteur ou recevant) à l’issue de la rencontre • Au Recto: Rapport d’arbitre: OUI NON  ( cocher NON ) • Au Verso: Réclamations du capitaine recevant: R.A.S Réclamations du capitaine visiteur: R.A.S Observations de l’arbitre:R.A.S

  6. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une réclamation pour faute technique d’arbitrage CAS N°2: Réclamation confirmée par le capitaine plaignant (ex: recevant ) à l’issue de la rencontre. • Au Recto: Rapport d’arbitre: OUI NON  ( cocher OUI ) • Au Verso:  Réclamations du capitaine recevant: « A la 23ème mn de la rencontre, après avoir exclu notre coach, les arbitres ont ordonné un jet franc à l’équipe adverse alors que la balle était en notre possession au moment où les arbitres ont arrêté le temps pour sanctionner notre coach ».  Réclamations du capitaine visiteur:R.A.S ( ou précisions des faits si le capitaine le juge nécessaire).  Observations de l’arbitre: «RAPPORT SUIT ».

  7. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à des incidents survenus lors d’une rencontre Ce rapport est rédigé par les arbitres pour tout incident ou faute où les joueurs et officiels ne sont pas destinataires de disqualification immédiate ou d’expulsion: • Rencontre interrompue (en partie ou définitivement) en raison d’évènements extérieurs ( coupure de courant, inondation, tableau d’affichage défectueux, invasion du terrain par le public,…) • Tout comportement antisportif, antisportif grossier ou voie de fait d’un joueur ou d’un officiel d’une équipe qui intervient dans les locaux après le match ( 16.14). • Tout comportement préjudiciable à l’esprit sportif de la part de personnes extérieures à la rencontre ( ex: dirigeants des 2 équipes, supporters,… ) dans les locaux avant, pendant ou après la rencontre.

  8. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à des incidents survenus lors d’une rencontre COMMENT RENSEIGNER LA FEUILLE DE MATCH CAS N°1: Rapport relatif à un incident entraînant l’interruption définitive de la rencontre • Au Recto: Rapport d’arbitre: OUI NON  ( cocher OUI ) • Au Verso:  Observations de l’arbitre: «RAPPORT SUIT »  .

  9. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à des incidents survenus lors d’une rencontre CAS N°2: Rapport relatif à une voie de fait survenue après la rencontre • Au Recto: Rapport d’arbitre: OUI NON  ( cocher OUI ) • Au Verso: • Observations de l’arbitre:«RAPPORT SUIT »  .   Tout fait intervenant après la signature de la feuille de match devra faire l’objet d’une lettre à envoyer à la commission compétente. La feuille de match ne doit en aucun cas être corrigée ou modifiée. Avant de remettre la feuille de match aux équipes, ne pas oublier de noter les renseignements concernant le(s) fautif(s) pour la rédaction du rapport.

  10. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à des incidents survenus lors d’une rencontre CAS N°3: Rapport relatif à un incident durant la rencontre. • Au Recto: Rapport d’arbitre: OUI NON  ( cocher OUI ) • Au Verso:  Observations de l’arbitre: «RAPPORT SUIT ».

  11. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une disqualification ou à une expulsion LA DISQUALIFICATION Règle 16 :8 paragraphe 4: En principe, une disqualification s’applique seulement au temps de jeu restant du match où elle a été signifiée. Elle est considérée comme une décision prise par les arbitres, fondée sur leur observation des faits. Une disqualification ne devrait pas avoir de conséquences au-delà du match, à l’exception d’une disqualification motivée pour voies de fait (16 :6d-e) ou si un comportement antisportif grossier d’un joueur ou officiel d’équipe (16 :6c) répond à la catégorie a) d) ou g) de l’interprétation n°6. Des disqualifications de ce type doivent être motivées sur la feuille de match (17 :10)

  12. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une disqualification ou à une expulsion LA DISQUALIFICATION (suite) Par conséquent, le rapport d’arbitre sera obligatoire pour les cas suivants de comportements antisportifs grossiers sur ou en dehors de l’aire de jeu ( 16.6c): • Injures (verbales, gestes, mimiques, contact corporel) à une autre personne (arbitre, sec/chrono, délégué, officiel, joueur, spectateur…)  Interp. n°6a • Réaction de revanche après avoir subi une irrégularité (riposter par un coup dans une action de réflexe)  Interp. n°6d • Si au cours de la dernière minute de jeu, un joueur commet une irrégularité grossière afin de préserver un score  Interp. n°6g • Voie de fait d’un joueur avant le match ou pendant le déroulement d’une épreuve décisive  Règle 16.6d • Voie de fait d’un officiel  Règle 16.6e

  13. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une disqualification ou à une expulsion LA DISQUALIFICATION (suite et fin) Le rapport d’arbitre sera facultatif pour les cas suivants de comportements antisportifs grossiers sur ou en dehors de l’aire de jeu ( 16.6c, 8.6): • Comportement antisportif d’un des officiels d’une équipe, après qu’ils aient été sanctionnés à la fois par un avertissement et une exclusion Règle 16.6a • Irrégularités présentant un risque pour l’intégrité physique de l’équipe adverse  Règle 16.6b, Règle 8.5 • Lancer ou repousser le ballon du pied ostensiblement après une décision de l’arbitre  Interp n°6b • Comportement du gardien qui montre clairement son intention de ne pas arrêter le jet de 7m Interp n°6c • Lancer intentionnellement le ballon sur un joueur adverse pendant une interruption du jeu Interp n°6e • Anéantissement d’une occasion manifeste de but par la pénétration et l’intervention sur l’aire de jeu depuis la zone de changement d’un officiel ou d’un joueur supplémentaire de l’équipe Interp n°6f

  14. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une disqualification ou à une expulsion L’EXPULSION Règle 16.11: Les arbitres doivent motiver leur décision d’expulsion aux autorités compétentes sur la feuille de match. Par conséquent, le rapport d’arbitre sera obligatoire pour les cas suivants de voies de faits, de la part d’un joueur, pendant le temps de jeu , sur et en dehors de l’aire de jeu (Règle 16.9, Règle 8.7) : • Toute attaque physique, violente et intentionnelle contre le corps d’une autre personne (joueur, arbitre, chrono/sec, officiel, délégué, spectateur…) • Tout crachat contre une personne dans la mesure où cette personne est effectivement atteinte

  15. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une disqualification ou à une expulsion COMMENT RENSEIGNER LA FEUILLE DE MATCH CAS N°1: Rapport facultatif avec arbitre ne souhaitant pas donner suite à la disqualification directe • Au Recto: Rapport d’arbitre: OUI  NON  (cocher NON ) • Au Verso: NOM PRENOM CLUB LICENCE MOTIF ……. …………. ……… …………. 8.5a ( sans suite) Observations de l’arbitre: R.A.S

  16. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une disqualification ou à une expulsion COMMENT RENSEIGNER LA FEUILLE DE MATCH CAS N°3:Rapport obligatoire pour un cas de disqualification directe • Au Recto: Rapport d’arbitre: OUI NON  (cocher OUI ) • Au Verso (case disqualification directe): NOM PRENOM CLUB LICENCE MOTIF ……. …………. ……… …………. 8.6 ( avec suite) Observations de l’arbitre: «RAPPORT SUIT » . Avant de remettre la feuille de match aux équipes, ne pas oublier de noter les renseignements concernant le(s) fautif(s) pour la rédaction du rapport.

  17. LE RAPPORT D’ARBITRErelatif à une disqualification ou à une expulsion COMMENT RENSEIGNER LA FEUILLE DE MATCH CAS N°4: Rapport obligatoire pour un cas d’expulsion • Au Recto: Rapport d’arbitre: OUI NON  (cocher OUI ) • Au Verso (case expulsion): NOM PRENOM CLUB LICENCE MOTIF ……. …………. ……… …………. 8.7 ( avec suite)  Observations de l’arbitre : «RAPPORT SUIT ». Avant de remettre la feuille de match aux équipes, ne pas oublier de noter les renseignements concernant le(s) fautif(s) pour la rédaction du rapport.

  18. LE RAPPORT D’ARBITRE COMMENT REDIGER LE RAPPORT • Remplir le document type mis à disposition des arbitres ( internet, CRA… ) • Décrire les faits de manière précise sans aucune forme de jugement: • Quand, à quel moment se sont produits les faits, • Où se sont produits les faits, dans quelle circonstance, • Quel est le fautif • Ce qu’il a fait, de quelle manière • Décision des arbitres, d’après quelle règle.

  19. LE RAPPORT D’ARBITRE COMMENT REDIGER LE RAPPORT • En cas de propos injurieux, principalement envers l’arbitre, préciser la nature de ceux-ci et les conditions dans lesquelles ces mots ont été échangés • Dater et signer le rapport (rapport signé obligatoirement des 2 arbitres) • Envoyer le rapport dans les 48H00 qui suivent la rencontre par courrier. Le rapport peut être envoyé par fax ou par mail dans un 1er temps mais il est impératif d’envoyer le document original par courrier .

  20. LE RAPPORT D’ARBITRE • Pour le cas d’un rapport relatif à une réclamation pour faute technique d’arbitrage: • Rappeler le motif de la réclamation qui rapporte exactement ce que le plaignant a déclaré, • Expliquer les faits de manière simple et précise, la décision prise conjointement, sans porter de jugement ni d’interprétation.

  21. CONCLUSION Tout arbitre se doit d’être aussi rigoureux que lorsqu’il est sur le terrain. Un retard dans la procédure entraîne des dysfonctionnements dans le traitement des dossiers, un rapport illisible, incohérent, ou incomplet ne facilite pas la tâche des membres de la commission de discipline qui sont eux aussi bénévoles . SI LES PROCEDURES SONT RESPECTEES, LA FONCTION QUE NOUS OCCUPONS SERA CONSIDEREE.

More Related