1 / 26

Briefing de Bruxelles sur le développement n°16 

Briefing de Bruxelles sur le développement n°16  « Croissance démographique et implications pour le développement rural ACP » Bruxelles, 27 janvier 2010 http://bruxellesbriefings.net Mona Herbert, Responsable senior de l'action politique DSW Ouganda. Vue d’ensemble.

emma-hinton
Download Presentation

Briefing de Bruxelles sur le développement n°16 

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Briefing de Bruxelles sur le développement n°16  « Croissance démographique et implications pour le développement rural ACP » Bruxelles, 27 janvier 2010 http://bruxellesbriefings.net Mona Herbert, Responsable senior de l'action politique DSW Ouganda

  2. Vue d’ensemble • Vue d'ensemble du paysage démographique ougandais (en particulier les jeunes) • (Croissance démographique ougandaise) : Prise en compte des implications • L’Afrique de l’Est (besoins en matière de SGSC)

  3. Paysage démographique ougandais (en particulier les jeunes)

  4. Dynamique démographique ougandaise 1. Population totale (millions) 29,6 2. Population masculine totale (millions) 14,2 3. Population féminine totale (millions) 15,2 4. Population urbaine totale (millions) 3,9 5. Croissance démographique (%) 3.2 % 6. Croissance démographique urbaine (%) 5,7 % 7. Taux de fertilité total (%) 6.7 % 8. Taux de prévalence de la contraception (%) 24 % Source : The State Of Uganda Population Report 2008

  5. Dynamique démographique ougandaise • Naissances supervisées (%) 42 % • 10. Immunisation complète (%) 46 % • 11. Carences en planification familiale (%) 41 % • 12. Enfances faméliques (%) 38 % • 13. Taux de prévalence du VIH (%) 6.4 % • 14. Taux d'alphabétisation (%) 69 % • 15. Espérance de vie (en années) 50.4 • 19. Population vivant dans la pauvreté (%) 31 % Source : The State Of Uganda Population Report 2008

  6. Dynamique (suite) • Plus de 70 % de la population totale n'a pas d'emploi productif, creusant ainsi sa dépendance et sa pauvreté. • Environ 68 % de la population pratique l'agriculture de subsistance. • Au moins 60 % de la population est composée d'enfants ou de personnes âgées ou sans emploi, ne contribuant pas de manière significative au développement national. • D'ici 2025, la population ougandaise aura doublé.

  7. Une population ougandaise très jeune

  8. Questions démographiques pour la population jeune • Les jeunes (de 0 à 29 ans) représentent environ 67 % de la population totale. • Les adultes (de 30 à 59 ans) représentent environ 18 à 27 % de la population totale. • Les seniors (de 60 ans et plus) représentent environ 3 à 6 % de la population totale. • Il s'agit d'une pyramide démographique, qui s'élargit progressivement vers les jeunes adultes et les enfants. • La population aura doublé d'ici 20 à 35 ans. • Les filles et les jeunes filles (10-24 ans) représentent 52 % des 10,2 millions d’habitants. • 12 % des adolescents vivent dans des zones urbaines, contre 9 % dans les zones rurales. • Plus de 50 % des adolescentes ont un enfant avant l'âge de 20 ans. • En 2002, 15 % des adolescentes de 12 à 17 ans étaient filles-mères.

  9. La santé génésique des jeunes • 43 % des jeunes femmes de 15 ans et moins sont sexuellement actives et 62 % de celles de 19 ans et moins ont déjà connu une grossesse. Depuis 30 ans, l'âge de la première naissance se maintient à 18 ans et demi. • En dépit d‘une connaissance étendue des moyens de contraception, leur utilisation est moins répandue chez les femmes ougandaises plus jeunes. Seules 9 % des femmes âgées de 15 à 19 ans y ont recours. • 28 % des jeunes hommes estiment qu'une femme n'a pas le droit de les obliger à mettre un préservatif. • Les enfants nés de filles-mères présentent un taux de mortalité plus élevé que ceux nés de mères plus âgées. • On estime à 117 000 par an le nombre d'avortements risqués en Ouganda. Plus de la moitié (55 %) concernent des jeunes femmes âgées de 17 à 20 ans.

  10. Santé Économie Population Agriculture Éducation Urbanisation Environnement Prise en compte des implications

  11. Santé • En général, la santé de la population ougandaise est très préoccupante. En outre, les femmes et les enfants continuent particulièrement à souffrir et à mourir d'affections qui peuvent être évitées. En Ouganda, l'accès aux soins de santé préventifs et curatifs demeure problématique, en particulier en matière de santé génésique. • Les taux élevés de croissance de la population et de pauvreté du pays entravent la généralisation des soins de santé de qualité adaptés à l'ensemble de la population, tels que le programme de soins de santé primaires. Le taux de fertilité élevé, les carences en planification familiale et l'épidémie de VIH-SIDA viennent compliquer la situation.

  12. La pays doit être prêt à étendre et à améliorer la qualité de ses soins de santé, notamment via des partenariats public-privé, afin de faire face à la croissance de la population et de maintenir la croissance économique. Santé (suite)

  13. Urbanisation • L'augmentation de la population urbaine de 1,6 à 3,6 millions (de 11,3 à 12,3 %) entre 1991 et 2002 ne s'est pas accompagnée d'une croissance et d'un développement des infrastructures physiques de base, telles que le logement, les services sociaux, la gestion et les compétences. Il en résulte une surpopulation, des bidonvilles, l'augmentation de l'occupation sans droit, des logements non réglementaires, des embouteillages, ainsi que des installations sanitaires et une gestion des déchets médiocres, avec les effets que l'on sait sur la santé et le bien-être de la population, et en particulier sur le chômage. • Le déplacement des zones rurales vers les zones urbaines devrait s'intensifier à cause du caractère saisonnier du travail agricole et de l'absence de travail dû au sous-emploi dans les zones rurales. La migration rurale-urbaine a contribué au développement de bidonvilles et a fait augmenter le nombre de pauvres et de chômeurs dans les zones urbaines. Elle a en outre mis une pression supplémentaire sur les services sociaux existants, en particulier à Kampala City, mais également dans d'autres centres urbains du pays.

  14. Agriculture • L'agriculture est le secteur dominant de l'économie ougandaise. Il représente approximativement 38,5 % du PIB (recensement 2002), soit plus de 90 % des revenus de l'exportation du pays et permet à environ 90 % de la population de subvenir à ses besoins. Toutefois, l'agriculture est principalement constituée de petites exploitations, qui constituent plus de 90 % de la production agricole totale. La plupart des ménages (68 %) pratiquent l'agriculture de subsistance, qui contribue à l’emploi total à hauteur de 77 %. Les industries agricoles demeurent rares et peu communes, d’où la dépréciation du prix des exportations agricoles.

  15. Agriculture (suite) • Au rythme actuel de la croissance démographique, on assistera à une montée en flèche du nombre de personnes vivant de l'agriculture de subsistance, ce qui mettra une pression supplémentaire sur les terres et aggravera l’épuisement et la dégradation des sols. • De plus en plus de familles, nombreuses et pauvres, se retrouvent sans terres. La plupart des ménages détiennent moins de 2 acres en moyenne. Les terres sont donc sur-cultivées année après année, ce qui réduit leur fertilité, les fertilisants n'étant pas utilisés.

  16. La croissance rapide de la population, alliée à une politique de pleine propriété, prédispose les zones rurales à la fragmentation des terres, à leur utilisation plus intensive afin de maintenir les niveaux de revenus et la chute des revenus individuels due à la réduction des exploitations. Les individus et les communautés sont contraints d'empiéter sur les forêts, les zones humides, les rives des cours d'eaux et des lacs et les réserves de gibier, exploitation indésirable et non durable de l'environnement et des ressources naturelles. Les terres comme ressources

  17. Population, fertilité et pauvreté • Les grossesses précoces contribuent à l’augmentation du taux de fertilité, avec des conséquences socioéconomiques comme l'abandon scolaire et le chômage, ainsi que des implications telles qu'une morbidité et une mortalité maternelles et infantiles élevées. • Dans certaines zones rurales, il existe une tradition de familles nombreuses et de division des terres à chaque génération. Les petites exploitations sont donc encore davantage fragmentées et présentent des rendements et des revenus faibles.

  18. Environnement • La base économique ougandaise dépend largement de ses ressources naturelles, telles que la terre pour l'argent et les cultures alimentaires, les lacs pour les poissons et les réserves pour le tourisme. L'Ouganda devrait faire un usage durable de ses ressources, en tenant compte des principaux obstacles aux objectifs du PAEP et à la qualité et la quantité des ressources dont la croissance économique durable et la réduction de la pauvreté sont tributaires. Au cours du siècle écoulé, la couverture forestière ougandaise a diminué pour passer de 52 % à 24 % sur l'entièreté du territoire. Source majeure d'énergie, la foresterie représente 92 % de l'énergie totale consommée par la nation. La population croissante et la pression sur les ressources naturelles qui en résulte ont profondément entamé la source principale d'énergie de cuisine (le bois de chauffe). L'expansion des terres agricoles et la demande en bois de chauffe ont réduit les zones humides, les terres marginales et les forêts.

  19. Environnement (suite) • Seules 2,6 % des populations rurales et 39 % des populations urbaines utilisent l'électricité (éclairage). Pour la cuisine, 94 % des populations rurales utilisent le bois de chauffe, contre 66 % le charbon dans les zones urbaines (recensement 2002). On constate une aggravation de la destruction des forêts et des réserves de gibier pour le bois et la culture traditionnelle. Le maintien de la croissance de la population empirera la dégradation environnementale et la pollution et affectera la productivité agricole, en exposant un plus grand nombre à la pauvreté et en entravant la capacité du pays à parvenir à une sécurité alimentaire et à un développement durable.

  20. Qu'en est-il de l‘Afrique de l‘Est ? Indicateurs de SR/SGSC en Afrique de l‘Est- Taux de fertilité total Source: FNUAP

  21. Ratio de mortalité maternelle et taux de prévalence contraceptive dans les pays d'Afrique de l‘Est Source: FNUAP

  22. SGSC dans un contexte de réduction de la pauvreté et d'émancipation des femmes Santé génésique - Santé maternelle, planification familiale, santé des adolescents, etc. Prévention du VIH SGSC Équipements médicaux, kits et fournitures d'urgence Contraceptifs dont préservatifs Médicaments de santé maternelle Médicaments de traitement des IST Gestion logistique Système d'information et d‘approvisionnement Politique et action Système de santé+ Coordination et financement des donateurs Gestion du personnel sanitaire Santé individuelle

  23. Les objectifs du millénaire pour le développement, en particulier le 4ème , le 5ème, le 6ème et le 7ème, dépendront de la disponibilité des services de SR et de l’approvisionnement d’une population rurale grandissante. Objectifs du millénaire pour le développement

  24. Approche de l'action politiqueen matière de croissance démographique : « La procréation est un choix et non un hasard. »

  25. Uganda Demographic Health Survey 2000/1, 2006 – UBOS Population and Housing Census 2001 – UBOS Fact sheet on Demographic characteristics of Young people (10 – 24yrs) in Uganda – FNUAP. Deeper Analysis of UDHS 2006 – Teenage Pregnancy and Family planning – UBOS. Deeper Analysis of UDHS 2006 – Teenage Pregnancy and Family planning – UBOS. Adolescent Reproductive Health situation in Uganda – Alan Guttmacher Institute Uganda Population policy (2008) State of Uganda population report (2008) Sources :

More Related