Le pastiche
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 10

LE PASTICHE PowerPoint PPT Presentation


  • 119 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

LE PASTICHE. Informations du Wikip édia. Un pastiche (de l'italien pasticcio) est une imitation du style d'un auteur ou artiste, qui ne vise ni le plagiat ni la parodie ni la caricature. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques .

Download Presentation

LE PASTICHE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Le pastiche

LE PASTICHE


Informations du wikip dia

Informations du Wikipédia

  • Un pastiche (de l'italienpasticcio) estune imitation du style d'un auteur ou artiste, qui ne vise ni le plagiat ni la parodie ni la caricature. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques.

  • Il remplitplusieursfonctions: de mémoire, d'humour, d'hommage (plus ou moins respectueux) voire de purs Exercices de style. Aussi, en général, les productions « pastichiennes » réunissent un ou plusieurs de ces critères mais toujours l'humour, véritable garant de leur authenticité.


Le pastiche

  • Il fautabsolument les différencier des supercheries etdesfauxmontés à des fins vénales ou prosélytes (politiques ou religieux), avec par exemple certains apocryphes ou de fausses œuvres posthumes imitant totalement les productions habituelles d'un créateur disparu (il peut s'agir d'un livre, d'un tableau ou d'un objet d'art, etc.).


Le pastiche

  • Le pastiche estaussivieuxque la littérature. C’estl’imitationminutieuse du style d’un écrivain, reproduisant les formes et les contours de ses phrases, comme la pâte d’un moule reproduit un modèle. Dans la littérature française, Rabelais est l’un des premiers à pasticher, dans Le Tiers Livre, les œuvres et les auteurs de son temps

  • (astrologues, philosophes, poètes [Diogène] de l’antiquité aussi).


Le pastiche

  • Marcel Proust s'illustre dans ce registre par son long pastiche du Journal des Goncourt dans Le Temps retrouvé et par son recueil Pastiches et mélanges.

  • Parmiles auteurscontemporains, les Oulipiens surtout, comme Raymond Queneau et ses Exercices de style


Le pastiche

  • Le roman de David Lodge The British Museum Is Falling Down (1965) est un pastiche des œuvres de Joyce, Kafka, et Virginia Woolf.Dans le domaine de la bande dessinée, les pastiches de la revue américaine Mad et en Europe, ceux de Roger Brunel (Éditions Glénat).

  • Comme David Lodge l'expliqueaussidanssapostface, le roman utilisesouvent le pastiche ou la parodie : ildonned'ailleursuneliste des dixauteursutilisésdansdifférents passages. Le plus évidentest le passage final du roman : le monologue intérieur de Barbara Appleby, qui démarque de façonévidente le monologue de Molly Bloom dansUlysse de James Joyce.


Le pastiche

  • Le pastiche estégalementutilisédans la littératurepopulaire, commel’heroic fantasy et la science-fiction. Une grande partie des fanfictions sont des pastiches.

  • Unefanfiction, oufanfic, estune fiction écrite par un fan danslaquelleilreprend les éléments (univers et/oupersonnages) d'uneœuvrequ'il a appréciée. L'œuvreexploitéepeutêtreunesérie télévisée, un film, un dessin animé, un jeu vidéo, un livre, une bande dessinée, un manga (ou anime). Une fanfiction peut aussi mettre en scène des célébrités existantes.Au Japon, les fanfics sont très répandues (surtout pour les animes sous forme de dōjinshi) et elles existent même pour les jeux vidéo où les personnages sont souvent très charismatiques.


Le pastiche

  • Un manga (漫画estune bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonais ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).


Le pastiche

  • Dans le domaine musical, Charles Rosen considère diverses œuvres de Mozart comme des pastiches du style baroque. Un pastiche est aussi un opéra composite formé à partir d'extraits de différentes œuvres ; un exemple en est le pastiche Les Mystères d'Isis, formé à partir de La Flûte enchantée, et largement critiqué par Hector Berlioz dans ses Mémoires.


Le pastiche

  • Dans le domaine du cinéma, le pastiche peutêtre un hommagerendu par un metteur en scène à un autre en reprenantses angles de caméra, ses techniques d'éclairageou de mise en scène, oul'imitation « utilitaire » d'œuvresantérieures. Les suites ou les films appartenantà un cycle comme la saga Star Wars de George Lucas peuvent être considérés comme des pastiches du premier film réalisé.


  • Login