« Les réseaux de santé constituent un enjeu fort de santé publique en termes d’amélioration ...
Download
1 / 45

Evaluation du Réseau Douleur en Sarthe Sept.2004 – Déc. 2006 - PowerPoint PPT Presentation


  • 67 Views
  • Uploaded on

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Evaluation du Réseau Douleur en Sarthe Sept.2004 – Déc. 2006' - eilis


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

« Les réseaux de santé constituent un enjeu fort de santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Mr Xavier BERTRAND

JO Sénat du 23/11/2006

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Evaluation santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

du

Réseau Douleur en Sarthe

Sept.2004 – Déc. 2006

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


De Santé santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Réseau… Douleur

Départemental

Financement DRDR Déc. 2003

Association loi 1901 – Dolosarthe

Opérationnel 1er septembre 2004

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Historique santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

  • Fondations du réseau

  •  Structure douleur CHM identifiée UETD  Structure privée CMCM

  •  2 sites de consultations de proximité

  •  Communauté des Etablissements de la Sarthe

  • Groupe de MG

  •  Dossier déposé du Guichet régional

  • 2004 sept. Réseau opérationnel

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Arguments pour une organisation en r seau
Arguments pour une organisation santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».en réseau

  • Douleur problématique transversale

  •  Organisation transversale

  • 25 % à 30 % de la population souffre de douleurs chroniques

  •  ¼ Prise en charge pluridisciplinaire

  • Demande croissante des Professionnels de santé Libéraux et Institutionnels

  • Nombre restreint d’algologues

  • Perte progressive des financements alloués par l’ARH au CHM vers d’autres sites d’activités

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Objectifs
Objectifs santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Optimiser la prise en charge de la douleur chronique* Améliorer l’accès aux soins (pôles de consultation) la coordination des soins (guichet unique) * Dispenser des soins de qualité (mêmes référentiels – Formation) * Intégrer les associations des patients (ateliers d’activité)Prévenir le syndrome douloureux chronique

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Fonctionnement santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Comité de Direction

Bureau de l’Association DOLOSARTHE

Composé de 7 membres

Réunion 1 fois/mois

Nombre de présents en moyenne : 5

Comité de Coordination

Personnel de Coordination

Médecin Coordonnateur 0.50 eq TP

Cadre de santé 0.75 eq TP

Secrétaire 1.20 eq TP

Réunion 1 fois par semaine

Comité scientifique

1 binôme

Médecin – Paramédical

De chaque structure

Réunion 2 à 4 fois par an

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Quelques sp cificit s

  • Ville-structures sanitaires santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

     Partage du label UETD entre les 2 pôles de référence

     Missions communes et spécifiques = COMPLEMENTARITE

  • Une cellule de coordination élément pivot du réseau

     Située en un lieu neutre, ouverte sur la ville

     Coordonne toutes les demandes

     de soins

     de formation

     lieu de rencontre

     Professionnels de santé

     Public

     Associations

     Coopération active avec associations de patients

     Ateliers d’activité – Prix Fondation CNP

Quelques spécificités

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Le Réseau douleur en Sarthe santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Cellule de coordination

. Centralisation et orientation

des consultations sur les sites

. Aide téléphonique

aux professionnels

. Formations

Structures

douleur

Pôles de consultations de proximité

Et/ou spécialisées

  • Professionnels libéraux

  • Médecins traitants

  • IDE, kiné,

  • pharmaciens etc.…

Professionnels libéraux

pluridisciplinaires

Patients

Toutes structures sanitaires

publiques – privées

PS/PH

Associations

des usagers

Réseau OncoSarthe

Réseau Ariane

Réseau Régional

Autres réseaux

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Missions santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

INFORMER

SENSIBILISER

SOIGNER

FORMER

AIDER

COOPERER

EVALUER

 Prévenir la douleur chronique

Avoir des projets

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Informer - Sensibiliser santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Professionnels de santé (CPAM)

Public – JMD annuelle – Portes ouvertes

Presse – Radios locales

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Missions santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

INFORMER

SENSIBILISER

SOIGNER

FORMER

AIDER

COOPERER

EVALUER

 Prévenir la douleur chronique

Avoir des projets

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


FORMER santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Med. Pharm. IDE

IDE-ASH

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Evaluation de la formation MG santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Adaptée

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Evaluation de la formation MG santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Missions santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

INFORMER

SENSIBILISER

SOIGNER

FORMER

AIDER

COOPERER

EVALUER

 Prévenir la douleur chronique

Avoir des projets

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


SOIGNER santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

  • 4 (2004) 10 (2006) 12 (2007)

La Ferté Bernard

Saint Saturnin

LE MANS – CMCM – CHM –

Clinique du Pré - Centre Jean Bernard

Parigné L’Evêque

Sablé S/Sarthe

Le Grand Lucé

La Flèche

Château Du Loir

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


SOIGNER santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

  • 77,5 % des demandes du département gérées par la cellule de coordination

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».


Missions santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

INFORMER

SENSIBILISER

FORMER

SOIGNER

AIDER

COOPERER

EVALUER

 Prévenir la douleur chronique

Avoir des projets

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».


Coordination des soins santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

  • Réunions pluridisciplinaires

    • * 1/mois

    • * Nombre de dossiers de 80 à 100/an

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Missions santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

INFORMER

SENSIBILISER

SOIGNER

FORMER

AIDER

COOPERER

EVALUER

 Prévenir la douleur chronique

Avoir des projets

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


COOPERER santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Patients

322

Structures Sanitaires

37

PDS

11 %des MG

10 Spécialistes

18Kiné.

11IDE

22 Chir. Dent.

ADHESIONS

Med. Travail

52

Associations

2

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


COOPERER santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

SFETD

CNMD

INCA

REDO - ONCOPL

DIABETE

ONCOSARTHE –SP

Soins de support

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Missions santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

INFORMER

SENSIBILISER

SOIGNER

FORMER

AIDER

COOPERER

EVALUER

 Prévenir la douleur chronique

Avoir des projets

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Evaluer santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

  •  Procédure commune de prise en charge

    •  Dossier commun (ANAES)

      • Outils

      • Procédure

      • Ex :Fibromyalgie – Stimulation médullaire

    •  Evaluation de l’utilisation des référentiels ANAES

    •  79/100 dossiers

    •  Evaluation de la prise en charge

    • 6 mois – 1 an – 2 ans

    • Prise en charge

    • * Monodisciplinaire = Algologue

    • * Pluridisciplinaire

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Evaluation PC monodisciplinaire à 1 an santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

72 questionnaires adressés

50 retours soit 69,5 %

50 exploitables soit 69.5 %

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».


Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».


Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».


Info reçues – Loi du 4 mars 2002 santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Evaluation PC pluridisciplinaire à 1 an santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

23 questionnaires adressés

20 retours soit 86.9 %

20 exploitable soit 86.9 %

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».


Pas de reprise de travail santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».


Info reçues – Loi du 4 mars 2002 santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Réflexion santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

sur l’évaluation économique

Congrès National

de la Société Française de la Douleur

17 au 20 novembre 1999 - Lille

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Si la douleur m’était comptée… santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Mélanie, 11 ans…

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Cs Douleur santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Cs

CHU Paris

Chirurgien

 AINS

Cs dl.

DL min. = 1

DL Maxi. = 7.3

Cs

CHU Paris

Rhumatologie

 AINS

Arrêt AINS

Reprise sport

Antalgiques

spécifiques

  • Hospitalisation

  • Aspirine

    Kiné

    Arrêt sport

DL min. = 0

DL Maxi. = 1

Appendicectomie

Fin de la Prise en Charge

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».


Les douleurs de cicatrice sont des douleurs neuropathiques santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Diagnostic d’interrogatoire

Retentissement sur la qualité de vie

- Suppression du sport

- Absences scolaires

- Angoisse, persistance des symptômes

- Complications potentielles des AINS et Aspirine

Plus value de l’organisation en réseau

- Qualité de vie, retentissement…

- Economique (17 130 F)

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Conclusion santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

Etat des lieux

Nombre d’algologues restreint : 313 (enquête juin 2006)

Structures pluridisciplinaires : Critères identification 1998

 Douleurs chroniques rebelles

3e plan douleur  2010

Prévention de la douleur chronique

Informer – sensibiliser le public

Sensibiliser et former les PDS Institutionnels et libéraux

Poursuivre l’amélioration de la PC douleurs aiguës, douleurs induites par les soins

(2e plan douleur), PCD Enfants

Réduire les délais d’attente des consultations douleur

Coordonner les prises en charge des douleurs complexes (EPD)

Coopérer avec les autres réseaux où la douleur est présente

Missions des réseaux de proximité

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Impacts santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

 Qualité de vie (patient/famille/soignant)

 Socio-économique

- Bénéfice aux usagers concernés : Effets directs du travail en réseau

- Bénéfice dans la durée, futurs patients : Plus-value du réseau

- Ex. CCQ Complication de la migraine -

4 % population  1,5 à 2 millions de patients

- CCQ – Versus MIGRAINE

 Ex. complémentaires X 5

 Médicaments X 6

 Coût global annuel X 10

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


Réflexions santé publique en termes d’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité des prises en charge, de responsabilisation des professionnels et de l’usager et d’optimisation des ressources de l’assurance maladie. Tous les grands plans de santé publique des cinq dernières années comportent un volet sur l’organisation des coordinations et des complémentarités en réseau ».

3 niveaux

Réseaux départementaux, de proximité

Acteurs institutionnels et libéraux, structures

 Réseau régional : Missions complémentaires

- Formation/enseignement (IFSI)

- Procédures régionales : Pathologies ou actes spécifiques (Stimulation médullaire)

- EPP

- Liens avec les autres réseaux régionaux où douleur présente

- Liens avec les Sociétés Savantes

 Correspondants régionaux

 Sociétés Savantes SFETD – CNMD

- Recherche/enseignement

- Référentiels  HAS

- Organisation  DHOS - DGS

Réseau Douleur Sarthe – Dr R.DUCLOS


ad