Photographe
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 62

Photographe PowerPoint PPT Presentation


  • 100 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Photographe. humano-humoriste. René Maltête. Cliquer pour changer de diapo.

Download Presentation

Photographe

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Photographe

Photographe

humano-humoriste

René Maltête

Cliquer pour changer de diapo


Photographe

René Maltête (8 mai 1930, Lamballe - 28 novembre 2000, La Ferté-Villeneuil) était un photographe français.  1951 : « Monte » à Paris pour être assistant-réalisateur  1956 : S’achète un appareil photo Semplex  1958 : Intègre l’agence Rapho  1960 : Publie Paris des rues et des chansons, album concept où ses gags photographiques côtoient des textes de Prévert, Mouloudji, Serge Gainsbourg, Pierre Mac Orlan, René Fallet, Robert Giraud et autres poètes du pavé parisien.

Ce clip est un court album des images de René Maltête. Il ne représente qu'une toute petite partie des milliers d'images qu'il a faites durant sa vie, tel que s’en exprime son fils Robin sur le site web qu’il présente : http://rene.maltete.com

Le livre : Des Yeux plein les poches de René Maltête

Collection Humour - Les couverturesFormat : 280 mm x 240 mn - 64 pages - Paru en juin 2003 EAN/ISBN : 9782723442480 - Hachette : 7342025 - Prix : 13.99 €


Photographe

Peu importe qu’elles soient mises en scène ou spontanées: les photos de René Maltête sont d’une efficacité irrésistible

En photographie comme au cinéma ou sur une scène, l’humour est affaire de rigueur. Il suffit de voir la soixantaine de clichés de René Maltête que les Editions Glénat ont réunis dans « Des yeux plein les poches » pour s’en convaincre. Disparu en novembre 2000, ce maître de la photo-gag mêlait en effet habilement légèreté du sujet et précision du cadrage et de la composition.Parcourir ce livre empli de tendresse et de sourire, c’est aussi plonger dans une époque révolue, celle du Paris de Prévert et de Doisneau, bien que toutes ces photos n’aient pas été prises dans la Ville Lumière. S’y perçoivent la même apparente insouciance et une façon d’observer le monde en mettant le doigt sur ses décalages. Sur ses glissements inattendus: on découvre ainsi une statue surveillant d’un œil sévère le baiser de deux amoureux, une autre qui semble s’être fait la belle en laissant des traces de pas dans la neige, un gardien de foot qui tente d’arrêter le soleil… Même si le mot paraît galvaudé, c’est bien dans le registre de la poésie que se placent nombre de ses images. Né en Bretagne en 1930, René Maltête a rejoint Paris à 21 ans, en espérant se lancer dans le cinéma. Trop difficile, trop cher. Il achète un appareil photo et se met à traquer l’insolite. Sans chercher à faire de l’art, plutôt en se laissant porter par son humeur vagabonde. En 1960, il publie Paris des rues et des chansons, album concept où ses gags photographiques côtoient des textes de Prévert, Mouloudji, Gainsbourg, Mac Orlan, Fallet et autres poètes du pavé parisien.


Photographe

Le rire nécessaire

Plus que photographe (il a parfois été snobé par la profession), René Maltête se fait humoriste, maniant sa boîte à images comme d’autres le crayon, tant son humour rappelle parfois celui des meilleurs dessins de presse. Peu importe alors s’il a, sans doute, aidé parfois le hasard, cédé à la tentation de la mise en scène. Le résultat est là, immédiat, drôle et parfois grinçant. Exemple avec cette affiche au doigt tendu: «La majorité, c’est vous». Devant elle, passe un troupeau de moutons…« Des yeux plein les poches », révèle ainsi à chaque page sourires et clins d’œil. De quoi faire passer tous les aspects techniques de la photographie au second plan. L’important c’est de présenter la réalité sous son jour le plus cocasse. René Maltête l’affirmait d’ailleurs volontiers, comme le rappelle Anne Certain dans la préface: «Rien de plus nécessaire que l’humour.» Cet humour qu’il considérait comme «l’une des manifestations les plus claires d’intelligence, d’honnêteté et de santé mentale».

Article d’Eric Bulliard le 24 juillet 2003.


Photographe

Maltête en plein travail - Dreux 1975 photo Didier Leplat


Ren malt te

René Maltête (


Photographe

L’idée de la photo précédente

a été reprise par le dessinateur Bosc


Photographe

Cette affiche est celle qui est apposée sur la palissade de la photo précédente.


  • Login