1 / 18

D’après ces témoignages, les loisirs des ouvriers sont collectifs (bals, cinéma, bistrots).

1. (Doc 1) Indiquez les travaux que certains ouvriers de l’usine de Lancey effectuent dans une même journée. Certains ouvriers de l’usine de Lancey pratiquent une double activité : ils sont ouvriers une première moitié de la journée et agriculteurs le reste de la journée.

dterrell
Download Presentation

D’après ces témoignages, les loisirs des ouvriers sont collectifs (bals, cinéma, bistrots).

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 1. (Doc 1) Indiquez les travaux que certains ouvriers de l’usine de Lancey effectuent dans une même journée. Certains ouvriers de l’usine de Lancey pratiquent une double activité : ils sont ouvriers une première moitié de la journée et agriculteurs le reste de la journée. 2. (Doc 2) Quels sont les loisirs des ouvriers selon ces témoignages ? D’après ces témoignages, les loisirs des ouvriers sont collectifs (bals, cinéma, bistrots). Les bals et les cafés permettent de se rencontrer en dehors du travail.

  2. 4. (Doc 3 et 4) Qui est à l’origine de la construction des principales infrastructures à Lancey ? D’après vous, dans quels buts ? Les logements ouvriers ont été construits à l’initiative du directeur de l’usine car cela permet de loger des ouvriers près de l’usine dans des conditions acceptables de vie. 5. (Doc 4) D’après le témoignage, qui vit dans les baraques ? Expliquez ce que cela nous apprend de la composition de la classe ouvrière à Lancey et en France . D’après le témoignage, ce sont des ouvriers immigrés (surtout d’Europe du Sud) qui vivent dans les baraques. Cela nous apprend que l’industrie française a fait appel à de la main-d'œuvre étrangère. • Nous comprenons qu’il y a trois catégories d’ouvriers à Lancey : • Les ouvriers qui ont une activité agricole en plus de leur travail d’ouvrier. • -Les ouvriers • Les ouvriers immigrés

  3. On retient : A Lancey dans l’Isère, il existait des ouvriers qui travaillaient à la papèterie. Ils pouvaient être français mais aussi étrangers. Certains d’entre eux étaient aussi agriculteurs. Les ouvriers habitaient proches de leur travail dans des cités construites par le patron de l’usine. Les ouvriers immigrés logeaient dans des baraques en bois. Ils pouvaient aller se laver dans des « bains-douches ». Ils appréciaient les loisirs collectifs et aimaient se retrouver dans des bars pour se détendre, ils allaient aussi souvent au bal.

  4. 1. Doc 1 Caractérisez les souffleurs qui travaillent à Meisenthal à la fin du xixe siècle. 2. Doc 2 Soulignez en bleu dans le texte ce qui montre que le travail de verrier est difficile.

  5. 3. Doc 1 et 2 Soulignez en rouge ce qui indique que le métier de souffleur est le plus recherché. 4. Doc 1 et 2 Expliquez comment la photographie rend compte de la hiérarchie entre les ouvriers. On remarque que les plus jeunes, les apprentis, sont en haut, alors que les ouvriers les plus qualifiés, qui ont une canne de souffleur, sont assis avec les contremaîtres ou dirigeants. 5. Doc 2 Quelle autre activité exercent les ouvriers verriers ? Ils ont également une activité agricole, au moins de subsistance (culture, élevage, coupe du bois...), ce qui peut expliquer qu’ils portent des sabots sur la photographie de 1892. 6. Doc 2 Pour autant, les ouvriers ont des loisirs. Soulignez-les en vert dans le texte.

  6. 7. Doc 3 Entourez sur la photographie la verrerie, puis expliquez la place qu’elle occupe dans le village de Meisenthal. Elle occupe une place centrale : elle couvre tout le centre du village, à côté de l’église. Elle est l’activité économique principale visible dans le paysage.

  7. 8. Doc 2 et 3 Pourquoi peut-on dire que cette usine profite aussi aux environs de Meisenthal ? Elle fait travailler des personnes des environs : Goetzenbruck, Althorn, Rosteig, Soucht…, car la population de Meisenthal seule ne suffit pas à faire fonctionner l’usine (en particulier avant 1939).

  8. Grand Angle p 12-13

  9. 1. (Doc 1) Identifiez le type d’ouvriers photographiés. Puis indiquez où ils sont réunis et à quelle occasion. Les ouvriers photographiés sont des mineurs (gueules noires, casque, vêtements). Ils sont réunis dans un estaminet (café) après le travail (« après la remonte de la mine »). 2. Doc 2 Relevez les indices qui montrent qu’il s’agit d’une harmonie de mineurs. On voit qu’il s’agit de mineurs parce qu’ils ont revêtu leur tenue et leur casque de mineur, et qu’il s’agit d’une fanfare par les instruments déposés au premier plan.

  10. lien 4. (Doc 3) Indiquez à côté de quel bâtiment le stade de Sochaux a été construit et par qui. Le stade de Sochaux a été construit dans l’usine Peugeot, à côté des ateliers de production industrielle.

  11. 6. (Doc 3) Quels intérêts peuvent trouver dans le football : Clic

  12. 8. Doc 4 Selon l’article, pour quelles raisons la Fête a-t-elle autantde succès auprès des ouvriers ? La Fête de L’Humanité a un tel succès auprès des ouvriers car elle leur offre l’opportunité de se divertir, en famille, tout en leur permettant de faire valoir leurs idées à travers leur journal : « l’Humanité », journal communiste qui fait entendre leurs revendications . Le parti communiste défendait les intérêts des ouvriers. 9. (Doc 4) Cette fête existe encore aujourd’hui. Qu’en déduisez-vous de ce qu’elle révèle de la culture ouvrière ? La culture ouvrière s’est diffusée et a profondément marqué la société française dans le courant du XXe siècle.

  13. On retient : Comme dit plus haut, les ouvriers aiment les loisirs collectifs et le football est un loisir qu’ils aiment, c’est pourquoi certains patrons comme le patron de Peugeot à Sochaux n’a pas hésité à construire un stade de foot à côté de l’usine pour que les ouvriers se divertissent. Chaque année, les ouvriers organisent la « fête de l’Humanité », du nom de leur journal :  « l’Humanité ». Cette grande fête permettait aux ouvriers de passer un moment festifs autour des valeurs qui les rapprochaient. Le parti communiste français était le parti politique des ouvriers car il défendait les valeurs ouvrières. Ce parti a été très représenté après la seconde guerre mondiale. De nombreux communistes ont fait partie des résistants.

  14. Et maintenant, on apprend « les essentiels » p 18 + les parties « on retient » clic clic

More Related