1 / 48

La découverte de LYON avec Jean René

La découverte de LYON avec Jean René. Ouvrez le son et cliquez pour avancer. Lyon est une ville française, située dans l'Est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais .

donny
Download Presentation

La découverte de LYON avec Jean René

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La découverte de LYON avec Jean René Ouvrez le son et cliquez pour avancer

  2. Lyonest une ville française, située dans l'Est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais. Lyon est en position de carrefour géographique, au Nord du couloir naturel de la vallée du Rhône, qui s'étend de Lyon à Marseille. Sise entre le Massif central à l'Ouest, et le massif alpin à l'Est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon devînt une ville de foire à partir du Moyen-Âge, et une place financière de premier ordre de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Sa prospérité économique a été portée successivement par le monopole de la soie, puis par l'apparition des industries notamment textiles et chimiques. Lyon est historiquement une ville industrielle, et accueille donc de nombreuses industries pétrochimiques le long de la Saône et du Rhône, dans le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de haute-technologie, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec trois universités, dont deux en sciences humaines et sociales, et Lyon 1, première université scientifique par l'importance de ses effectifs et de son budget. Enfin, la ville a conservé un patrimoine important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Par sa population, Lyon est la troisième ville de France (après Paris et Marseille) si l'on compte uniquement la population intra-muros1, ou la seconde2 si l'on prend en compte toute l'aire urbaine ou celle de son unité urbaine 3. Capitale de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon exerce une attraction d'importance régionale voire nationale, et bénéficie ces deux dernières décennies d'un afflux de population.

  3. Les Canuts étaient les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser Jacquard. Ils se trouvaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon (France) au XIXe siècle. Même s'il s'agit d'une appellation typiquement lyonnaise, on parle aussi de canuts jusqu'à l'Arbresle. Les canuts, étant soumis à de rudes conditions de travail (ils oeuvraient 18 heures par jour), se révoltèrent à de nombreuses reprises (cf. l'article détaillé la Révolte des Canuts). Leur première révolte d'octobre 1831 est considérée comme l'une des premières révoltes ouvrières. Ils occupèrent Lyon aux cris « Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant ! ». Le roi Louis-Philippe Ier envoya 20 000 hommes de troupe et 150 canons pour réprimer « l'émeute ». Ces révoltes ont marqué fortement Frédéric Ozanam selon Gérard Cholvy. Le 14 février 1834, les Canuts se révoltèrent de nouveau en occupant les hauteurs de Lyon, et ils firent face pendant 6 jours à 12 000 soldats. Ils utilisèrent des traboules, passages obscurs qui permettent d'aller d'une rue à l'autre à travers les immeubles. Dans certaines pièces du Théâtre de marionnette Lyonnais, le célèbre Guignol est un canut. Le mot « canut » se retrouve jusque dans la gastronomie lyonnaise avec un met appelé "cervelle de canut" (spécialité à base de fromage blanc). Ils ont été chantés par Aristide Bruant ainsi que par Eric la Blanche. Canuts et affiches Lyonnaises

  4. Place Bellecour

  5. Rue du Boeuf

  6. Croix Rousse

  7. Basilique de Fourvière

  8. Eglise Saint Nizier

  9. Palais de Saint Jean

  10. Cathédrales lyonnaises

  11. Passerelle Saint Georges La Part Dieu

  12. Façade de la basilique de Fourvière

  13. Place des Jacobins Quartier Saint Jean

  14. Au dessus du quartier Saint Jean

  15. Décorations rue de la République

  16. Rue du boeuf

  17. Vue du Rhône

  18. Passerelle du collège

  19. Port illuminé sur le Rhône

  20. Péniche verte dans la brume

  21. Hotel Dieu de nuit

  22. Statue de la place des Terreaux

  23. Palais de la Bourse

  24. Dos de la basilique de Fourvière

  25. Amour et Amitié à bientôt...... Montage et son Jean René Quais de Saône de nuit

  26. http://ppsmania.net/

More Related