Les nouvelles
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 8

Les nouvelles de l'assoC ... PowerPoint PPT Presentation


  • 39 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Les nouvelles de l'assoC. Août 2012. « PROMENADE » GOURMANDE. NATURE GOURMANDE. ACTU’ MONDE. LES SIMPLES. Horaires d’ouverture Café « Promenade Gourmande » du jeudi au dimanche de 12h à 18h.

Download Presentation

Les nouvelles de l'assoC ...

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Les nouvelles de l assoc

Les nouvelles

de l'assoC ...

Août 2012

« PROMENADE » GOURMANDE

NATURE

GOURMANDE

ACTU’

MONDE

LES SIMPLES


Les nouvelles de l assoc

Horaires d’ouverture Café « Promenade Gourmande » du jeudi au dimanche de 12h à 18h.

Possibilité de se restaurer Menu « Saveurs et Plantes » de 12h à 14h30.

Promenade Gourmande

Matinées « Coups de Pouces » :

Samedi 04 août: opération désherbage et cueillettes aux jardins (bords du Doubs)

Jeudi 09 août: cueillette (feuilles de frêne, origan…)

Samedi 11 août: opération désherbage aux jardins (côté Café)

Arts,Contes, légendes, Musiques, Chants…. Nous souhaiterions organiser une après-midi / soirée conviviale au Café Associatif le samedi 25 août. Nous lançons un appel à toutes les personnes intéressées, artistes en herbe, musiciens amateurs ou confirmés, chanteurs, conteurs, écrivains, talents cachés, jongleurs… Faites nous signe !!

Les produits disponibles au café :

- « Confiotes et gelées »: cerises, rhubarbe, poire à l’aspérule, mûre à la banane, primevère, pissenlit… - Pestos Ail des ours / sels aromatisés (plantes et ail des ours)

- Sirop de rhubarbe, sirop de sapin, sirop de menthe, nectar d’abricots


Les nouvelles de l assoc

La Frênette

"formule limonade"

NATURE

GOURMANDE

Ingrédients pour 20 l de boissons :

20 gr de feuilles sèches

30 gr de chicorée en grain

15 gr de levure fraîche

10 gr d’acide tartrique

Eau de source

500 gr de sucre

Récoltez les feuilles de frêne l’été, faites les sécher à l’ombre. Faites infuser vos feuilles dans de l’eau bouillante pendant 3 ou 4 heures. Filtrez. Epuisez les grains de Chicorée en les faisant bouillir à feu doux dans un litre d’eau durant 20 min. Passez, laissez refroidir et ajoutez à l’infusion. Faites dissoudre le sucre et l’acide tartrique dans 2 l d’eau. Délayez la levure et ajoutez-la au mélange refroidi que vous versez dans la bonbonne. Laissez fermenter 11 jours environ, sans bouchon. Mettez en bouteilles après fermentation.

Remarques: Pour éviter de vous réveillez en sursaut par l’explosion d’une de vos bouteilles de frênette, préférez l’utilisation de contenant en plastique type bouteille eau gazeuse pour stoker votre crue.


Les nouvelles de l assoc

Sécheresse

aux Etats-Unis

ACTU’

MONDE

Les États-Unis connaissent la pire sécheresse depuis 1956. En un mois les prix du maïs, du blé et du soja se sont envolés de 30 ou 50%, faisant resurgir le crainte d'une crise alimentaire et d'émeutes de la faim semblables à celles de 2008.

Depuis le début du mois de juin, les cultures américaines sont endommagées par une sécheresse historique. La situation inquiète le monde entier puisque les États-Unis représentent plus de la moitié des exportations de maïs de la planète, un quart de celles de blé et un tiers de celles de soja. D'autant plus que les experts indiquent que la canicule pourrait se poursuivre tout l'été et même jusqu'en octobre.

Conséquence : les prix flambent. En un mois les prix du maïs, du blé et du soja se sont envolés de 30 ou 50%. "Les stocks mondiaux de céréales disponibles sur le marché sont à leur plus bas niveau historique. Le garde-manger n'est plus aussi rempli", reconnaît Marc Sadler, un expert de la Banque mondiale.


Les nouvelles de l assoc

Sécheresse

aux Etats-Unis

ACTU’

MONDE

Suite…

Le spectre des émeutes de la faim de 2008

Les prix des céréales atteignent actuellement des niveaux proches ou même déjà au-delà de ceux de 2008. Cette année-là, des émeutes de la faim avaient éclatés dans les pays les plus pauvres. Les grandes associations humanitaires et les Nations Unies redoutent de voir ces évènements se reproduirent.

"La hausse actuelle des prix est une catastrophe pour les pays d'Afrique de l'Ouest déjà dans une situation désastreuse", explique Malek Triki, porte-parole du programme alimentaire mondial dans cette zone. "Alors que 18 millions de personnes souffrent déjà de la faim dans le Sahel, cette flambée est très alarmante", confirme Clara Jamart d'Oxfam France.

Seul espoir en vue : le riz. Ses prix ne suivent pas ceux du blé et du maïs et il devrait enregistrer une production record cette année.


Les nouvelles de l assoc

LES SIMPLES

L'Angélique

Angélique officinale

Angelica archangelica

L'angélique ou archangélique n'a pas été placée sans raison sous le parrainage des anges. Cultivée dès la fin du Moyen Age en France, cette grande et robuste Ombellifère, originaire du nord de l'Europe, n'est pas spontanée chez nous, mais elle y est de culture aisée et ses emplois sont si nombreux qu'il est nécessaire de la compter parmi les meilleures de nos bonnes herbes. Elle est voisine d'une espèce sauvage commune, l'angélique des bois, aux propriétés à peu près identiques mais moins prononcées.

Sa grande taille (parfois plus de 2 m), ses larges feuilles deux fois découpées à folioles ovales, dentées, à pétiole engainant, et surtout son odeur particulière, très pénétrante, font reconnaître tout de suite l'archangélique. On la cultive en grand ici et là pour la confiserie, mais celle-ci la remplace de plus en plus par des succédanés colorés (céleri, pastèque à chair blanche, navet, etc.) qui teignent les cakes du commerce d'auréoles inquiétantes. Toute la plante s'utilise, des semences à la racine qui est la partie la plus active.

RÉCOLTE

Les semences se récoltent comme celles de l'aneth ; les tiges seront coupées en juin-juillet, de bon matin, et confites au plus tôt. On peut aussi les fragmenter et les mettre au séchoir, en un lieu très sec et très aéré, à l'ombre, ainsi que les feuilles qui seront, elles, cueillies avant la floraison. Les racines s'arracheront, à l'automne, des plantes âgées d'un an et laissées intactes. Elles seront tronçonnées, séchées .au soleil si le temps le permet et conservées en boîtes bien closes.


Les nouvelles de l assoc

LES SIMPLES

L'Angélique

Suite…

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES .

L'angélique est tonique, stimulante, .stomatique, expectorante. On lui reconnaît aussi.des propriétés sudorifiques, emménagogues, carminatives. Elle convient aux états d'affaiblissement les plus divers et il n'est guère de fiévreux, de convalescents, de surmenés, de dyspeptiques qui ne puissent bénéficier de son usage.

USAGES DIVERS

Après avoir figuré, autrefois, dans une foule de médicaments charlatanesques, que ce soit l'élixir pestilentiel de Crollius, la fleur des cordiaux de Batœus,ou l'eau céleste de Sylvius Déléboé, l'angélique est surtout connue de nos jours par l'usage qu'en font la confiserie et la liquoristerie. Elle entre dans la composition de l'eau de mélisse des Carmes, de la bénédictine, de la chartreuse, etc.

Les malades et les bien-portants apprécient ce punch d'angélique:

racines d'angélique émincées: 30 g eau-de-vie: 4 cl sucre: 100 g

eau bouillante: 11 jus de citron et zeste.

Quand on possède un jardin, il est préférable d'utiliser l'angélique fraîche (tige et racine), tant pour sa saveur plus prononcée que pour ses propriétés intactes. La racine des pieds de première année peut être récoltée tout l'hiver.


Les nouvelles de l assoc

 GAÏA, Rencontres et Cultures

Association Loi 1901 fondée le 06 avril 2007

Siège social : chez Mr CORBET,

12 rue sur le quint

25 110 Baume-les-Dames

Tél.06.30.34.01.04

Adresse Émail : [email protected]

A VENIR… 01.08: Vacances Buissonnières :Création Village Miniature pour 06-12 ans et + 08.08: Vacances Buissonnières:Détective en Herbe pour 06-12 ans et + 12.08: Sortie Gastronomie Sauvage, balade, cueillette, cuisine et dégustation… 22.08: Vacances Buissonnière: Jeu de piste Faune et Flore pour 06-12 ans et +29.07: Vacances Buissonnières: Fabrication d’un refuge à insectes 06-12 ans et +

Inscription obligatoire au préalable afin de préparer au mieux nos ateliers !!!

Contact: Xavier au 06.30.34.01.04

Proverbe Chinois

"Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise."

Mailing liste de l’assoC:

Réseau "Sortir du nucléaire’’   http://www.sortirdunucleaire.org

Indibio - Jéromine Pasteur www.indibio.org / www.jerominepasteur.com

Mouvement Colibris / www.colibris-lemouvement.org

Lydia et Claude Bourguignon / www.lams-21.com

Passerelle Eco / www.passerelleco.info

Photos ZeN

Nouveau site de l’association: http:/gaia25.free.fr


  • Login