1 / 28

L’E.E.D.D. : EDUCATION A L ’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

L’E.E.D.D. : EDUCATION A L ’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE. PRINCIPES ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES Pratiquer l’ EEDD en collège et lycée. Anne Calvet, Collège de St Girons 09200. 1. Quels principes pédagogiques dans la circulaire de juillet 2004 ?. Approche systémique ?.

dex
Download Presentation

L’E.E.D.D. : EDUCATION A L ’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’E.E.D.D. : EDUCATION A L ’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE PRINCIPES ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES Pratiquer l’ EEDD en collège et lycée. Anne Calvet, Collège de St Girons 09200

  2. 1. Quels principes pédagogiques dans la circulaire de juillet 2004 ? Approche systémique ? Jeux d’échelles ? Solidarité et responsabilité ?

  3. 1.1 : Jeux d’échelles, dans le temps et l’espace ? • les différents espaces: • Un espace élargi et multidimensionnel…… «  penser globalement, agir localement  » Et les deux ensemble : quelle relation entre les ressources en eau douce de la planète, la pollution de la rivière locale , l’assèchement de la mer d’Aral..? ou entre la déforestation de l’ Amazonie , la consommation de bois exotiques en France , les déforestations européennes du moyen âge… ? • les différents temps : • La prise en compte du temps long….

  4. 1.2 : Approche systémique et complexité ? • globalité (approche écologique, et aussi économique, sociale) et complexité (prise en compte des interrelations), c’est à dire • observer et aussi questionner, voir les contradictions • acquérir des connaissances disciplinaires et prendre conscience de la complexité pluridisciplinaire P. Jamet :La quatrième feuille« Le développement durable n’est rien d’autre qu’un principe d’action qui consiste, à chaque prise de décision, à chaque étape de conception, à faire usage d’une vision à long terme et d’une capacité à entrevoir les liens cachés, positifs ou négatifs, que cette action, cette décision, peuvent engendrer sur d’autres facteurs. »

  5. 1.3 : Solidarité et responsabilité ? • Aboutir à une réflexion ou/et une action éco-citoyenne • et donc combiner des actions réflexives et participatives Regard critique : analyse de sources d’informations contradictoires, écoute et confrontation des arguments, capacité à participer à un débat. Responsabilité du futur citoyen : apprendre à faire des choix individuels en prenant conscience des relations entre action individuelle et choix de société, Solidarité : prise de conscience du monde comme un système dont tous les éléments et processus sont interdépendants et solidaires.

  6. 2) Quelle mise en œuvre pédagogique pour l’EEDD? Des espaces detravail diversifiés et complémentaires Et aussi des projets Des séquences disciplinaires

  7. 2.1 : DES ESPACES DE TRAVAIL DIVERSIFIES LES DISCIPLINES HG, EC, SVT, Physique chimie, technologie Des projets pluridisciplinaires LES DISPOSITIFS TPE, IDD, PPCP D’autres projetsorganisés par lesenseignants LES ATELIERS SCIENTIFIQUES MILLE DEFIS PROJETS D ’AVENIR Et les projets des élèves « Envie d’agir »….

  8. Une diversité encouragée : Extraits des conclusions du colloque de décembre 2003 Parole d’IG. « L’EE doit ‘avancer en équilibre sur ses deux jambes’ : l’enseignement disciplinaire qui donne le socle des contenuset des méthodes, partagé par tous, et la dimension des projets, qui est fondamentale. Aucune des deux jambes n’est suffisante, il n’y a pas de chronologie, ni de hiérarchie, elles sont complémentaires dans leurs apports » « Nous ne sommes pas dans la logique du ‘faire en plus’ mais dans celle du ‘faire autrement’ ce qui est inscrit dans les programmes et dans les ‘chapeaux’ des programmes qui en donnent le sens. » G. Bonhoure

  9. 2.2 : Des séquences disciplinaires

  10. Éducation civique: 6ème : Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l'environnement 5ème : Solidarité, risques majeurs, sécurité. 3ème : Solidarité et coopération Géographie: 6ème : les paysages5ème : Afrique, Asie, Amérique 4ème : aménagement du territoire français3ème : Échanges, mobilité des hommes, inégale répartition de la richesse S.V.T. :6ème : Les caractéristiques de notre environnement, l'alimentation humaine 5ème/4ème : Environnement géologique et ressources, l'homme responsable de son environnement, activité de la planète et risques 3ème : Responsabilité humaine et environnement Physique Chimie : 5ème et 4ème - l’eau dans notre environnement - L’air qui nous entoure - Notre environnement- la lumière - le courant électrique Des séquences disciplinaires prévues dans les programmes de collège

  11. Éducation civique : Seconde : Citoyenneté et civilité Terminale : Citoyenneté et formes de mondialisation Géographie : Seconde : Nourrir les hommes, l'eau, dynamiques urbaines et environnement urbain, la société face aux risques, les littoraux, les montagnes Première : Disparités spatiales et aménagement des territoires, disparités régionales en France et en Europe Terminale : Un espace mondialisé, des mondes en quête de développement , la méditerranée. Et dans les programmes de lycée :Exemple de la géographie et de l’ECJS :

  12. Un exemple au collège: Aménagement du territoire : géographie 4ème : • Pourquoi un viaduc à cet endroit ? • un axe de circulation important en Midi Pyrénées, France et Europe • une prouesse technique pour répondre à l’augmentation de la circulation automobile • une volonté d’aménager le territoire le territoire Question : la construction du viaduc de Millau : quels enjeux ? 2) Qui prend cette décision d'A.T. et comment ?- Quels sont les arguments des citoyens, de élus locaux et de la DATAR ? - Comment a été prise la décision ?- Quel est le rôle de la loi ? 3) Cet aménagement est-il durable ou « risqué » ?- Qu'est ce qu'un développement durable ? - à court terme : la sécurité et l’environnement local sont-ils pris en compte ? - à long terme : les transports routiers permettent - ils d'associer développement et environnement ?

  13. Une séquence au lycée • Les flux dans la mégalopole, avec le choix récent du tout routier … pour des raisons diverses. Le franchissement des alpes. (géo. 1ère – manuel Bréal) : Comment concilier augmentation de la circulation dans la mégalopole et environnement ? • Une prise de conscience nouvelle des risques et des dégâts environnementaux (incendies , nuisances, effet de serre), qui entraîne des protestations des riverains et usagers… • Quelle solutions ? Un débat économique et aussi politique : • - Sécuriser les tunnels (Chamonix- solution française) ? • - Taxer les transports routiers à vide (Suisse) ? • - Favoriser le ferroutage (projet Lyon Turin) ?Et aussi, réfléchir à la croissance du trafic ? Comment l’expliquer ?Peut on la remettre en cause ? Doit-elle faire l’objet de décisions politiques ? (Délocalisations des entreprises, y compris de transport, division planétaire du travail et des productions...)

  14. 2.3 : Des projets pluridisciplinaires

  15. Une construction plus longue Une démarche de projet Inscrite dans le projet de l’établissement Élaborée avec des collègues Et aussi des partenaires,techniques oufinanciers

  16. Une démarche appuyée sur des critères : Aide mutuelle Des partenaires Un sujet problématisé Travailler avec les autres Travailler sur du réel Comprendre les divergences Travail de groupe Plusieursdisciplines Travailler pour comprendre et agir Plusieurs échelles Le tempslong Modifier sesreprésentations Agir encitoyen

  17. Une pédagogie de projet • Représentations et contact local • Découverte et problématisation • Réalisation du Projet : analyse et recherche, emboîtement d’échelles • Production et/ou action citoyenne et valorisation.

  18. Partir d’exemples locaux et tenir compte des représentations, Et donc , aller voir : ici , le paysage ..naturel ou pas ? (svt et géo- 6è)

  19. Faire émerger des questions ou apparaître des contradictions : Une ancienne gare abandonnée le long de la départementaleet un « tag » : « non à la 2 x 2 voies » ….. (Entrée de St Girons sur la D 117) Un sujet de réflexion sur l’aménagement du territoire et la démocratie « participative ». le début d’une enquête (géo-EC)

  20. Chercher , enquêter, se renseigner,approfondir, élargir, comparer…

  21. S.V.T. :6ème : Les caractéristiques de notre environnement, l'alimentation humaine 5ème/4ème : Environnement géologique et ressources, l'homme responsable de son environnement, activité de la planète et risques 3ème : Responsabilité humaine et environnement Sciences de la Vie et de la Terre :Seconde : Planète Terre et environnement global Première L : Alimentation et environnement, enjeux planétaires énergétiques Première ES : Alimentation et environnement, le bois, l'eau Sciences économiques et sociales : Seconde : La consommation Première : Régulation économique et sociale Terminale : Internationalisation des échanges et mondialisation Géographieet EC : 6ème : les paysages Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l'environnement 5ème : Afrique, Asie, Amérique , Solidarité, risques majeurs 4ème : aménagement du territoire français3ème : Échanges, mobilité des hommes, inégale répartition de la richesse , Solidarité et coopération : Géographie : Seconde : Nourrir les hommes, l'eau, dynamiques urbaines et environnement urbain, la société face aux risques, les littoraux, les montagnes Première : Disparités spatiales et aménagement des territoires, disparités régionales en France et en Europe Terminale : Un espace mondialisé, des mondes en quête de développement , la méditerranée. Le croisement des disciplines

  22. DE NOMBREUX PARTENAIRES AGENCES ET DIRECTIONS REGIONALES ADEME ARPE DATAR DIREN DRIRE METEO France Agences de l’eau LABOS DE RECHERCHE ET ENTREPRISES CNRS ENTREPRISES RÉSEAU EEDD IFREE RESEAU GRAINE (associations)...ET SON GUIDE DES RESSOURCES MIDI PYRENEES - - 2004 TROIS TYPES DE DEMANDES Expertise - formation Interventions de spécialistes Ressources documentaires ou financières Le travail avec des partenaires • QUELQUES PRINCIPES • - Élaboration et maîtrise du projet • par le professeur • Vérification de la crédibilité du partenaire • Croisement des points de vue • Et prise en compte de la pression qui peut • s ’exercer sur certains partenaires • à certains moments de l ’année

  23. Un IDD à Négrepelisse (2003/04) L’homme et l’eau : activités humaines et environnement autour de l’Aveyron : Svt-Géo Sorties : lecture de paysages, prélèvement d’indicateurs (indice biotique, mesures physico chimiques) avec partenaires Sujets : les risques, les paysages, les berges, les pollutions…. Production : panneaux et présentation orale axée sur l’environnement. TPE du lycee Malraux Allonnes 72 Classe de Term (année scolaire 2001-2002)-les répercussions économiques, sociales et écologiques des OGM sur la société dans un PID et un PED(HG/SES/SVT)-formation et effets inégaux des cyclones selon le degré de développement :l'exemple de Mitch (HG/PC) Classe de Term (annee scolaire 2002-2003) :-facteurs du réchauffement de la planète : deux points de vuecontradictoires (id) Exemples d’IDD ou de TPE:

  24. « Interroger le réel par du réel, produire du questionnement, pas des réponses». Conclusion d’un artiste : Jacques Dégeilh

  25. PETITE BIBLIOGRAPHIE DE L’EEDD : Outils pour enseigner : • - Eduquer pour l'ère planétaire . E. Morin : (philosophe) . la pensée complexe 2003 - Clés pour une éducation au développement durable - B Riondet.. Scéren. 2004 • - Eduquer à l’environnement, Clary M. et Giolitto P., Hachette Education, 1994 • - Une éducation pour l’environnement- A Giordan et C Souchon CRDP Nice – 1992 • - Réseau Ecole et Nature : Eduquer à l’environnement par la pédagogie de projet. Ed l'Harmattan . 1996 • - Les cahiers pédagogiques : N° 282 mars 1990 : éducation à l ’environnement. N°405 Juin 2002 : L ’éducation au développement durable - - Le développement durable – Revue TDC, Juin 2003 – Ed. CNDP – n° 857 – 54 p.Vision globale de la notion de développement durable accompagnée de fiches pédagogiques sur le commerce équitable, la ville durable, le partage de l’eau, le consommateur-citoyen, l’Erika. • - Classeur : Education à l'environnement et au développement durable 6ème 1998 , puis 5ème et 4ème - M. Clary et B Laponche (avec un cdrom comprenant les grands textes et déclarations) - CRDP Nice et ADEME - 2002 • - Classeur : Education à l'environnement et au développement durable 5ème et 4ème - M. Clary et B Laponche (avec un cdrom comprenant les grands textes et déclarations) - CRDP Nice et ADEME – 2002 • - Itinéraires de découverte - cycle central 5è/4è - Hachette éducation- 06/2003 • - La documentation photographique : N° 8014- 2000, de l’eau pour tous ? N° 8023- 2002, géographie des risques naturels . N° 8037- 2004, la mondialisation en question. N°8039-2004, la méditerranée en partage.

  26. PETITE BIBLIOGRAPHIE DE L’EEDD • Outils pour les élèves : - Collection "les petites pommes du savoir" - Editions le pommier . N° 5 : le climat est il devenu fou ? N° 8 : la radioactivité est elle dangereuse ? N° 11 : quel avenir pour le développement durable ? N° 13 : peut on boire l'eau du robinet ? N° 28 : peut on encore manger sans peur ? N° 29 : peut on croire la météo ? N° 31 : l'énergie nucléaire a t'elle un avenir ? N° 33 : combattre l'effet de serre nous mettra t-il sur la paille ? N° 34 : la science nous menace t'elle ?- Les Atlas des éditions "autrement". Atlas mondial de l'eau - une pénurie annoncée- 2003. Atlas de la terre - les coût écologique de nos modes de vie et la politique des états – 1995 . Atlas du développement durable - concilier économie , social et environnement –AM Sacquet. 2002 • Petit atlas des risques écologiques - Loïc Chauveau-– petite encyclopédie Larousse- 2004 et les autres petites encyclopédies Larousse : atlas des climats, des espèces menacées, des mers et océans, des phénomènes naturels, l’eau dans le monde, la population du monde, l’alimentation dans le monde

  27. Le site de la généralisation de l’EEDD dans l’éducation nationale :http://eduscol.education.fr/D0110/ENVIRACC.htm Des sites académiques riches et régulièrement mis à jour : • -Paris :http://eedd.scola.ac-paris.fr/- Poitiers : http://www.ac-poitiers.fr/daac/secteurs/environ/secteur_env.htm • - Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/champs/environ/environ.htm Les sites ressources : approfondissement, tableaux de bord, bases documentaires, actions-projets : • - http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/: Géoconfluences : revue de l’ens de sciences humaines – dossier spécial DD été 2004. ( outil de réflexion riche et profond sur les concepts et démarches, avec un regard de géographe) • - http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/ : le pôle national de compétences du réseau SCEREN sur l'environnement : une entrée par thèmes. • - http://www.ifen.fr/: L’institut français de l’environnement : LA base de données sur l’environnement en France. • - http://www.education-environnement.org/: L'IFREE , institut français de recherche sur l’éducation à l’environnement. Le site du Pôle national de ressources pour l’EEDD.

  28. - www.villesdurables-mip.com : Réseau des villes durables en Midi-Pyrénées • - http://www.france5.fr/education/environnement/ : - Le site environnement de France 5- http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/99/99enaccueil.html : 99 réponses à des questions de lycéens : • - http://www.planetere.org/ : Un réseau francophone pour l'EEDD : Les rencontres planet'erre (1 = Montréal 1997, 2 = Paris 2001, 3 = 2005). • - http://www.ecole-et-nature.org/ : le site de l'association école et nature . • Les sites des partenaires en Midi Pyrénées: • L’agence régionale pour l’environnement: • www.arpe-mip.com/ • L’agence de l’eau Adour garonne : • www.eau-adour-garonne.fr/ • L’agence nationale pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie : • www.ademe.fr • La direction régionale de l’environnement : • www.midi-pyrenees.environnement.gouv.fr • Le GRAINE, fédération d’associations : • www.grainemidipy.org/

More Related