1 / 22

Généralisation de l’ É ducation au D éveloppement D urable

Généralisation de l’ É ducation au D éveloppement D urable. En quoi un développement est-il durable ? . Économique. Environnemental. Viable. DURABLE. DURABLE. Équitable. Vivable. Social & Culturel. DE NOUVELLES ORIENTATIONS. POUR EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE.

dewayne
Download Presentation

Généralisation de l’ É ducation au D éveloppement D urable

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Généralisation de l’Éducation au DéveloppementDurable

  2. En quoi un développement est-il durable ? Économique Environnemental Viable DURABLE DURABLE Équitable Vivable Social & Culturel

  3. DE NOUVELLES ORIENTATIONS POUR EDUQUERAU DEVELOPPEMENT DURABLE

  4. LA SECONDE PHASE DE GENERALISATION DE l’EDD(2007-2010) 3 axes prioritaires(Extrait de la circulaire parue au BOEN n°14 du 5 avril 2007) - Inscrire plus largement l’EDD dans les programmes d’enseignement. - Multiplier les démarches globales d’EDD dans les établissements et les écoles. - Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. Inscrire plus largement l’EDD dans les programmes d’enseignement Avec le socle commun qui ancre le DD dans les savoirs fondamentaux. En développant le travail entre les disciplines et les approches croisées (dispositifs transversaux) pour comprendre des phénomènes par nature complexe: - au collège : TC, IDD - au lycée : TPE, PPCP, ECJS En approchant en co-disciplinarité la complexité des situations et des problématiques... … ce qui ouvre l’éventail des thèmes que l’on peut aborder : ressources, risques majeurs, changement climatique, biodiversité, ville durable, transports et mobilités, aménagement et développement des territoires, agriculture durable et alimentation de la population mondiale, enjeux démographiques, etc.

  5. EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (EADSI) L’EADSI est aussi une éducation au développement durable. Elle s’inscrit dans la continuité du plan triennal 2007-2010 (qui vise à renforcer sa généralisation dans les programmes scolaires) et dans les prolongements du “Grenelle de l’environnement”. Elle participe de trois composantes du socle commun : la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative. Elle vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier, dans les enseignements disciplinaires et les dispositifs transversaux. Les 8 objectifs du millénaire pour le développement : • Améliorer la santé maternelle • Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies • Assurer un environnement durable • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement. • Réduire l’extrême pauvreté et la faim • Assurer l’éducation primaire pour tous • Promouvoir l’égalité des sexes et ’autonomisation des femmes • Réduire la mortalité des enfants Extraits de la note de service n°2008-077 parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008

  6. Des sites Internet dédiés à l’EDD • - La rubrique EDD sur le site EduSCOL : • http://eduscol.education.fr/D1185/accompagnement.htm • Le Pôle national de compétence EDD du CRDP d’Amiens : • http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/ • La rubrique EDD sur EduCNET : • http://www.educnet.education.fr/EEDD/default.htm • Les sites ressources des ENS : • http://geoconfluences.ens-lsh.fr/http://geoconfluences.ens-lsh.fr/themes/index.htm • http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/ • Le rapport 2008 du groupe interministériel sur l’EDD : • http://www.education.gouv.frhttp://www.education.gouv.fr/pid254/tous-les-rapports.html • La rubrique Développement durable sur le site académique: • http://ac-besancon.fr/http://ac-besancon.fr/spip.php?article13 • Le site de Yann Artus Bertrand : • http://www.ledeveloppementdurable.fr/ • Les partenaires de l’EADSI • Educasol : http://www.educasol.org. • le réseau RITIMO : http://www.ritimo.org. • le Comité français pour l’UNICEF : http://www.unicef.fr • et les comités départementaux de l’UNICEF.

  7. EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE Lors des premiers rendez-vous du développement durable du F.I.G. de Saint-Dié (2006), Michel Hagnerelle, Doyen du groupe Histoire et Géographie de l’Inspection Générale a présenté quelques postures à adopter lorsqu’on éduque au développement durable. - Se positionner comme éducateur en évitant tout catastrophisme, tout militantisme, une culpabilisation collective ou une trop grande charge affective. Il faut un point de vue argumenté mobilisant des savoirs avérés. - Placer l’homme au centre des problématiques. L’homme doit être en position de gestionnaire, ce qui le place en situation de responsabilité. - Appréhender globalement les questions de développement durable. Toute question doit être passée par les trois filtres du développement durable. - Appréhender les phénomènes à différentes échelles spatiales et temporelles. Il souligne alors l’importance du local parfois négligé au profit du global. Notre enseignement doit former les élèves afin qu’ils soient capables de se projeter dans l’avenir. - Accorder une grande attention à la dimension du « politique » et au jeu des acteurs ce qui renvoie à la question « de quel point de vue parle-t-on ? ». - Former au complexe : monter qu’il n’y a pas de certitude, pas de réponse unique, s’interroger sur les modèles explicatifs.  - Former au choix et à la responsabilité ; savoir argumenter travailler sur des valeurs.

  8. EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (EADSI) Quelques temps forts de l’EADSI - La campagne AlimenTERRE pour une agriculture viable et durable, coordonnée par le Comité français pour la solidarité internationale, organise des événements le 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation. Site http://www.cfsi.asso.fr - La Semaine de la solidarité internationale, dont la 11ème édition s’est déroulée du 15 au 23 novembre. http://www.lasemaine.org - La Semaine du développement durable, organisée du 1er au 7 avril par le ministère chargé de l’écologie et du développement durable, rassemblera tous les porteurs de projets liés au développement durable. http://www.ecologie.gouv.fr - La Quinzaine du commerce équitable, qui se déroule en mai, est une initiative des principaux acteurs du commerce équitable réunis au sein de la Plate-forme française pour le commerce équitable. Cet événement promeut une forme alternative de commerce respectueuse des droits de l’homme et de l’environnement, au service d’un développement durable. http://www.commercequitable.org • Le collectif de l’éthique sur l’étiquette mène toute l’année des campagnes pour accroître la sensibilisation des consommateurs aux violations des droits de l’homme au travail et à l’absence de mécanisme mondial de régulation sociale. • http://www.ethique-sur-etiquette.org - La campagne “Demain le monde... la santé pour toutes et tous” se déroulera jusqu’au 31 août 2010. Coordonnée par Solidarité laïque, elle rassemble de nombreux acteurs de l’éducation au développement durable, de l’éducation populaire et de la santé. http://www.demain-le-monde.org

  9. UN RECENTRAGE DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Extraits de la préface de Michel HAGNERELLE, Inspecteur Général d’Histoire et de Géographie, pour « l’atlas des développements durables » (éditions Autrement, 2008) présenté au Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges 2008. La « surmédiatisation » qui propulse le slogan « Sauver la Terre ! » sur le devant de la scène peut laisser croire qu’il suffirait de « préserver » les éléments naturels pour assurer l’avenir de l’humanité. La vraie question du développement durable se pose en d’autres termes, plaçant l’homme, les sociétés au cœur des problématiques : Que faire pour aider les hommes à mieux vivre aujourd’hui et à bien vivre demain ? Ce qui nous préoccupe, c’est bien « le développement » et la « durabilité » de l’humanité sur la planète. Ne pas trop centrer nos réflexions sur les pays développés dans la mesure où les plus grands défis du développement durable sont dans les Suds. La complexité des questions du développement durable suppose des approches globales qui imposent de confronter les points de vue des scientifiques de diverses spécialités Pour les géographes, le développement durable n’est pas un sujet de désespérance mais un projet d’action ; il ne peut se conjuguer qu’au pluriel et concerne tout particulièrement les villes où vivront les deux tiers des habitants de la planète en 2020.

  10. RESSOURCES POUR EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE • Quelques ressources parmi d’autres… • Sylvie BRUNEL,Le développement durable, Que Sais-je, PUF, 2004. • Sylvie BRUNEL, A qui profite le développement durable ?, Larousse « à dire vrai », 2008 • Françoise MANCEBO, Le développement durable, Collection U, Armand Colin, 2006. • -Yvette VEYRET (dir.), Le développement durable, approches plurielles, Hatier 2005. • - Yvette VEYRET, Paul ARNOULD (Dir.), Atlas des développement durables, Autrement, 2008. • -Gérard GRANIER, Yvette VEYRET, Développement durable. Quels enjeux géographiques ?, La Documentation Photographique, N°8053, 2006. • - Historiens et Géographes, « Vers une géographie du développement durable », n°387, juillet 2004. Orientation EADSI - Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale - Guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaire”, CRDP de Franche-Comté, septembre 2004. - Guide pour l’action - Éduquer au développement et à la solidarité internationale - Pour une citoyenneté ouverte au monde”, CRDP d’Alsace/ CEFODE, 2000 (fiches d’actualisation téléchargeables sur le site : http://www.crdp-strasbourg.fr)

  11. Le développement durable, approches géographiques Présentation générale du dossierPour explorer le dossier, faites votre sélection à partir de la liste déroulante ci-dessus. Au menu, dans les rubriques suivantes : - S'informer, les dossiers scientifiques : Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action / Bois, forêts et carbone en France : enjeux et perspectives climatiques et énergétiques / Le développement durable : un concept géographique ? / L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux / Le réchauffement climatique entre mythes et réalités / Le développement durable en pratique : la préservation des ressources en eau potable des communes rurales dans les pays de grande culture / La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ? - Corpus documentaire : Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie (Italie) / Énergies et développement durable dans le monde (avec une cartographie web), marchés et flux pétroliers / Le carbone, nouveaux marchés, nouveaux échanges dans le monde / Entre déchets et recyclages, des flux à risque social et environnemental / Le protocole de Kyoto et la réduction des gaz à effet de serre. Diversité des approches, de l'échelle globale aux échelles locales / Entreprises et développement durable ... drôles d'atmosphère ! / Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française- Un glossaire relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés. - Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Dans le cas de ce dossier : Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne / Autour de notions, efficacité et intensité énergétiques. Exemple de l'Union européenne ; l'empreinte écologique- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu’à mettre les élèves en situation active. Dans le cas de ce dossier : Assureurs et réassureurs confrontés aux risques et aux incertitudes / Entreprises et collectivités : responsabilité et développement durable - Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.- Les références aux programmes correspondant au thème du dossier sont rappelées.

  12. LES DEMARCHES GLOBALES D’EDD dans les établissements scolaires Contexte international : 1992 – Sommet de la Terre de Rio Engagement de la France pour mettre en place un AGENDA 21: Il s’agit d’un vaste programme d’actions à mettre en œuvre pour le 21ème siècle : 40 chapitres, 2500 actions. Le chapitre 25 développe le rôle des enfants et des jeunes dans la promotion du DD et le chapitre 36 l’importance de l’éducation et de la formation. Dans ce contexte, des collectivités locales, des établissements scolaires s’engagent dans la démarche Agenda 21. Parce qu’il peut proposer des situations réelles, l’établissement scolaire est un lieu privilégié pour la mise en oeuvre d’une éducation au développement durable

  13. Agenda 21 et Etablissement en Démarche de DD (E3D)‏ Les étapes d'un agenda 21 • Phase 1 : État des lieux (ECO-DIAGNOSTIC) • Phase 2 : Définition des grands enjeux • Phase 3 : Plan d’actions • Phase 4 : Mise en œuvre des actions • Phase 5 : Évaluation

  14. Agenda 21 et Etablissement en Démarche de DD (E3D)‏ L'E3D, une chance pour l'EDD L’engagement d'un établissement scolaire dans une démarche de développement durable répond à deux logiques complémentaires :- conforter des apprentissages disciplinaires et asseoir des comportements durables en évitant toute moralisation. Le développement durable interroge nos modes de vie et nous amène à faire des choix de société ; il s'agit d’éduquer les élèves au choix. La démarche E3D repose sur la mise en synergie du travail dans les différentes disciplines, de la gestion éco-responsable et de l’ouverture à des partenariats, en particulier avec les collectivités locales. Il s’agit d’une mise en mouvement qui s’inscrit obligatoirement dans le temps.

More Related