1 / 7

Les enfants au Moyen Âge

Les enfants au Moyen Âge. Fait par : Lucie Le Breton & Marie-Claude Doiron. Présenté à Madame Nadine ! Dans le cadre du cour d'Histoire 8*A. École Le Tremplin District Scolaire #9. Le 21 Octobre 2005. Descriptions !!!. Les six âges de l'homme.

derron
Download Presentation

Les enfants au Moyen Âge

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les enfants au Moyen Âge Fait par : Lucie Le Breton & Marie-Claude Doiron Présenté à Madame Nadine ! Dans le cadre du cour d'Histoire 8*A École Le Tremplin District Scolaire #9 Le 21 Octobre 2005

  2. Descriptions !!! Les six âges de l'homme • Le plus jeune des enfants joue à la toupie, lui qui est âgé de 7 ans dispose d’un petit arc, l’adolescent de 14 à 21 ans, qui sacrifie à l’élégance, part à la chasse, l’homme d’âge moyen travaille à son ouvroir, un sac d’argent sur le comptoir des pots d’épices sur les étagères, l’homme d’âge mûr discute avec le vieillard à la longue barbe blanche.

  3. Photo

  4. L'enfant et leur famille au Moyen Âge Lorsque les jeunes gens ont décidé de faire "pot et feu commun", ils se marient Si, à partir du début du 21siècle, la monogamie s'impose petit à petit à l'ensemble de la société, en revanche, le consentement mutuel des deux futurs mariés se trouve, dans les milieux aristocratiques, en concurrence avec une volonté des familles et des lignages de réaliser " un beau mariage " ,instrument de l'essor de leur richesse et de leur prestige. Le principe d'indissolubilité, lui aussi, résiste mal aux ambitions lignagères et de nombreux mariages nobles sont annulés sous prétexte de stérilité, d'impuissance ou à la suite de la découverte d'un lien de consanguinité entre les époux. Dans l'aristocratie mérovingienne et carolingienne, nombreuses sont les filles mariées très jeunes. On sait, par exemple, que Bathilde a environ 15 ans lorsque le maire du palais de Neustrie Erchinoald la marie à Clovis II vers 650-65 1 et qu'elle a à peine 17 ans lorsqu'elle donne naissance au futur Clotaire III (né en 652). Hildegarde n'a pas encore 15 ans lorsqu'elle épouse Charlemagne et la princesse byzantine est mariée avec l'empereur germanique Othon II, en 972 alors qu'elle est âgée de 11 ans.

  5. Dans les classes populaires, l'âge du mariage des filles doit, sans doute, être un peu plus tardif. Au XIII siècle, on considère que les trois quarts d'entre elles sont mariées à 18 ou 19ans En revanche, à la même époque, les garçons se marient plutôt vers 25 ou 27 ans. Même si, à partir de la fin du XI siècle (réforme grégorienne), le mariage devient un sacrement le prêtre n'a pas le rôle prépondérant qu'il peut tenir dans les autres sacrements (baptême, Eucharistie, confession, pénitence, extrême-onction). Lors des noces, il est plutôt témoin du lien qui se noue entre un homme et une femme (et aussi entre deux familles) qu'acteur. En effet, la messe de mariage est encore exceptionnelle dans de nombreuses régions de la chrétienté. C'est ce qui explique pourquoi le rite principal qui, selon l'Église, fait le sacrement de mariage, à savoir l'échange des consentements, matérialisé par la remise de l'anneau nuptial par le mari à son épouse, se déroule souvent sous le porche de l'église. Cependant, dans les deux derniers siècles du Moyen Age, l'Église arrive à faire du sacrement du mariage un phénomène vraiment religieux grâce en particulier aux rites de bénédiction du lit, de la maison des jeunes mariés par le prêtre et surtout de l'anneau nuptial. Les nouveaux époux voient souvent dans ce rite la garantie d'un mariage fécond et d'une fidélité à toute épreuve.

  6. Fin !!!

More Related