1 / 8

Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.

Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel. L’olympe . Voici l’arbre généalogique des dieux grecques. Sommaire. 1) Quelques dieux : - Athéna - Poséidon - Zeus - Artémis Un épisode de la mythologie grecque. Athéna.

dard
Download Presentation

Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Par Clémence et Gersende:Les légendes du ciel. L’olympe.

  2. Voici l’arbre généalogique des dieux grecques.

  3. Sommaire. • 1) Quelques dieux: • - Athéna • - Poséidon • - Zeus • - Artémis • Un épisode de la mythologie grecque.

  4. Athéna • Déesse de la sagesse et de la guerre, Athéna est la fille de Zeus (dieux de la foudre et le chef des dieux) et de sa maîtresse Métis. Athéna est née du crâne de son père vêtue d’une armure étincelante et poussant un cri de guerre. Elle a deux symboles : la chouette dorée étant sur son bouclier, et son casque. Elle est très intelligente et a la particularité de gagner tout ses combats et avec qui que ce soit. Cela l’avantage beaucoup pour tous les paris qu’elle fait avec son frère, Arès. Elle n’a pas qu’ Arès comme frère, elle a aussi : Héphaïstos (dieu forgeron), Aphrodite (déesse de la beauté), Dionysos (dieu de la vigne), Hermès (dieu messager), Artémis (déesse de la chasse) et Apollon (dieu des arts et de la divination).

  5. Poséidon • Poséidon est le dieu de la mer. C’est le frère de Zeus (dieu de la foudre et le chef des dieux), d’Hadès (dieu des enfers) et de Déméter (déesse des moisons). On le représente armé d’un trident et ayant des longs et bouclés cheveux de couleur blanche ou bleue. Il peut déclencher toutes sortes de tempêtes concernant l’eau. Zeus lui demande souvent son aide lorsqu’il veut punir les humains. Poséidon a un fils du nom de Triton, qui, grâce a sa conque, peut arrêter toutes les tempêtes de son père. Poséidon voulut épouser une femme du nom d’Amphitrite qui se réfugia dans le mont Atlas pour lui échapper mais elle fut très vite obligée de l’épouser.

  6. Zeus • Zeus est le maître des dieux et de la foudre. Il est marié a Héra (déesse du mariage) et a eu 8 enfants : Arès (dieu de la guerre), Héphaïstos (dieu forgeron), Athéna (déesse de la sagesse et de la guerre), Aphrodite (déesse de l’amour), Dionysos (dieu de la vigne), Hermès (dieu messager), Artémis (déesse de la chasse) et Apollon (dieu des arts et de la divination). IL est représenté avec une couronne de lauriers, une toge et avec une barbe blanche. Une de ses armes favorites est le sceptre en bois de cyprès qu’il tient toujours dans sa main gauche, symbole de sa royauté.

  7. Artémis • Artémis est la déesse la chasse et de la lune. C’est la sœur jumelle d’Apollon et la fille de Zeus et Léto (appelée aussi Létone).On la représente souvent armée d’un arc et de flèches et portant une toge blanche. A peine âgée de trois ans, Artémis fît une bien curieuse demande à son père ; un arc et des flèches. Elle n’aime pas que l’on se croie supérieur a elle ni qu’on lui manque de respect. Elle aime par contre se baigner dans les torrents avec ses amies.

  8. 2) Un épisode de la mythologie grecque. • La jalousie d’Athéna. • Il était une fois, une jeune femme nomméeArachné. • Arachnéétait une fille du peuplepareille à beaucoup d’autre, seulement ses tissagesattiraient les personnes du monde entier. Mais hélas, la jeune fille, qui était très talentueusedevenait aussi très orgueilleuse. Elle voulaitqu’Athéna elle-mêmevienne faire un concours de tissage contre elle. Ses amies la mirent en garde mais, Arachné, qui ne voulaitrien entendre, finimême par dire quelleattendait la déesse de pied fermeafin que l’on puisseenfinjuger qui des deux tissait le mieux. Athéna vint mais elle se rendit vite comptequ’Arachnétissait beaucoup mieuxqu’elle et transformacettedernière en araignée. • Athéna et Arachné.

More Related