1 / 42

Evreux Gisacum Ancienne ville Romaine

Evreux Gisacum Ancienne ville Romaine. Cliquer à votre rythme. Évreux est une commune française , préfecture du département de l’Eure , Avec 51 159 habitants, elle est la troisième ville de la région Haute-Normandie ,

dara-conrad
Download Presentation

Evreux Gisacum Ancienne ville Romaine

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Evreux Gisacum Ancienne ville Romaine Cliquer à votre rythme

  2. Évreux est une commune française, préfecture du département de l’Eure, Avec 51 159 habitants, elle est la troisième ville de la région Haute-Normandie, Elle est située dans la vallée de l’Iton au cœur d’une grande forêt qui porte son nom Évreux était également dotée d’édifices publics tels qu’un théâtre, un forum, desthermes, aujourd’hui connus sous le nom de thermes romains du Vieil-Évreux. La ville a subi de forts dommages au cours de la Seconde Guerre mondiale et la plus grande partie de son centre a été reconstruite.

  3. L’Iton à Evreux

  4. L’Iton à Evreux

  5. Le Beffroi et la promenade de l’Iton Sur une ancienne tour de bois, le Beffroi ou Tour de l’horloge fut construit de 1490 à 1497. L’édifice de style gothique flamboyant abrite la ’’Louyse’’, cloche fondue au début du 15e siècle. Seul vestige des fortifications médièvales, le dernier beffroi normand est classé Monument Historique en 1962. Situé sur la place de l’Hôtel de ville, la tour ouvre la promenade sur les berges de l’Iton qui la relie à la Cité Episcopale.

  6. Promenade de l’Iton avec le Beffroi.

  7. La promenade Charles II et dans son prolongement, celle de Robert de Floques longent la rivière Iton, véritable source de vie, et une partie du rempart gallo-romain. Cette agréable promenade au cœur de la ville permet de découvrir de nombreux lavoirs reconstitués, mais également de dénicher au coin d’une muraille un soldat anglais emmuré, rappel de l’histoire chaotique d’Evreux pendant la guerre de cent ans.

  8. L’église Abbatiale St Taurin. Fondée au 10e siècle par Richard Sans Peur,duc de Normandie, à l’endroit présumé du tombeau de St Taurin, 1er évêque évangélisateur d’Evreux cette ancienne abbaye bénédictine est devenue église paroissiale après la Révolution.

  9. Plusieurs fois remaniée, l’église allie différents styles architecturaux, du 12e au 19e siècle : roman, gothique et baroque.Elle possède une très belleverrière du 15e siècle dans le cœur enrichie de vitraux du 19e et de vitraux contemporains de Maurice Max-Ingrand. Sa chasse du 13e, chef d’œuvre de l’orfèvrerie médièvale, est unique au monde.

  10. Chemin de croix Les vitraux.

  11. St Taurin

  12. L’Hôtel de ville Est situé à l’emplacement de l’ancien château des contes d’Evreux.

  13. Cette fontaine actuellement en restauration qui se trouve devant l’Hôtel de ville a été réalisée par le sculteur EmileDécorchemont en 1882. La fontaine représente une jeune femme,symbolisant l’Eure, accompagnée de deux enfants, représentant deux affluents de l’Eure, l’Iton et le Rouloir.

  14. Le Théâtre À l’italienne inauguré en 1903, actuellement en cours de réhabilitation.

  15. La Cité épiscopale Composée de l’ancien Palais Episcopal et de la Cathédrale, siège de l’évêché, la Cité Episcopale d’Evreux offre l’un des plus beaux exemples français en la matière. L’ensemble, mis en lumière depuis 2009, fait actuellement l’objet d’une restauration architecturale et d’une mise en valeur touristique.

  16. Cathédrale Notre Dame Majestueuse, on ne voit qu’elle ! Consacrée à la Vierge Marie depuis 1076, elle est un véritable livre ouvert des grands styles architecturaux, de l’époque romane à la Renaissance. Ses magnifiques verrières sont considérées comme un chef d’œuvre de l’art du vitrail français du 13e au 16e siècle. Fortement endommagée en 1940, la Cathédrale vit l’achèvement de sa restauration en 1973, par la pose d’un coq doré à la pointe de la nouvelle flèche.

  17. La Cathédrale en plein travaux.

  18. L’ancien Palais épiscopal Prenant appui sur la muraille d’enceinte de la ville, le Palais Episcopal d’Evreux, situé près de la Cathédrale, fut construit en 1499 sur commande de l’évêque d’Evreux Raoul du Fou. Il apparaît aujourd’hui comme l’un des derniers témoins du style gothique en Normandie. Inscrit au Monument Historique dès 1907, il abrite le Musée depuis 1956.

  19. C’est l’ancien séminaire des Eudistes.

  20. De nombreux panneaux explicatifs sont là pour nous montrer ce que devait être cette ville antique romaine Le site archéologique de Gisacum au viel-Evreux est un site gallo-romain majeur du nord-ouest de la France.

  21. Cette ancienne ville antique de 250 ha, capitale religieuse des Auberques Eburovices disposait d’un grand sanctuaire, de thermes, d’un théâtre et d’un forun.

  22. Cette visite vous à été proposé par La Production M.D. Les textes qui accompagnent proviennent du Guide de l’office de tourisme d’ Evreux , sur des photos perso. Musique : Dimension Lumière Avril 2013.

More Related