1 / 8

Alliance des Radios Communautaires du Mali Djelibougou Doumanzana Rue251 Porte370 BP E 1539

Alliance des Radios Communautaires du Mali Djelibougou Doumanzana Rue251 Porte370 BP E 1539 Tel/fax : (223) 224 01 34 Bamako, Mali Site Internet : www.arcom.africa-web.org Courriel: radioscommunautairesdumali@yahoo.fr.

danil
Download Presentation

Alliance des Radios Communautaires du Mali Djelibougou Doumanzana Rue251 Porte370 BP E 1539

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Alliance des Radios Communautaires du Mali Djelibougou Doumanzana Rue251 Porte370 BP E 1539 Tel/fax : (223) 224 01 34 Bamako, Mali Site Internet : www.arcom.africa-web.org Courriel: radioscommunautairesdumali@yahoo.fr ATELIER DE FORMATION EN PLAIDOYER/LOBBYING ORGANISE PAR LE « GROUPE DE PLAIDOYER »

  2. Utilisation de la radio dans le plaidoyer • 1 Qu’est ce que c’est que la radio : • En terme technique  La radiophonie « c’est la diffusion des sons notamment de la parole vers un nombre élevé d’auditeurs en utilisant les ondes hertziennes » .La Radiodiffusion « c’est l’action de radiodiffuser, de transmettre par la radio des émissions; c’est la diffusion du son au moyen des ondes hertziennes. <<Est nécessairement considéré comme un service de radio tout service de communication audiovisuelle accessible en temps réel et de manière simultanée pour l’ensemble du public ou d’une catégorie de public et dont le programme principale est compose d’une suite ordonnée d’émissions comportant les sons>>

  3. - En terme de développement la radio : • Est un moyen de communication pour le développement; c’est une tribune d’expression, un outil d’information, de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation sociale; c’est aussi un outil de dialogue et de concertation au sein des communautés et entre acteurs du développement.

  4. 2 Avantages et enjeux attachés à la radio : • Les sociétés africaines ont totalement intériorisé la radio et l’ont assimilé à leur culture traditionnelle, alors que la télévision, la presse écrite et l’internet sont à des degrés d’intégration divers. • C’est le seul média qui à l’heure actuelle est capable d’atteindre les zones rurales les plus reculées, la radio offre aussi l’avantage de pouvoir atteindre en même temps des populations nombreuses, dispersées sur des territoires étendus. La radio est souvent la seule source d’information accessible au plus grand nombre. • L’accès à l’information dans les langues locales a un impact considérable pour les populations en termes de qualité de vie et d’implication dans la gestion des affaires de leurs localités. • La radio est l’interface à l’introduction de nouvelles technologies; elle peut également être appelée à pallier les carences des infrastructures de télécommunication, à l’absence de téléphone, elle sert à échanger des nouvelles, à fixer des rendez-vous etc… • Elle offre l’avantage de pouvoir adresser des communiqués ou des comptes rendus à un grand nombre de personnes à la fois, elle est utilisée comme tribune d’expression, de débats et de concertation. • Elle se révèle être un bon outil de mobilisation pour susciter, par exemple, la solidarité entre communautés ou recruter des bras pour des travaux d’intérêt commun. • En permettant tout cela, les radios participent au maintien ou à la restauration de la cohésion des communautés au cœur desquelles elles sont implantées.

  5. 3 Les types de radios : • L’environnement radiophonique malien comprend : • - la radio publique; l’ORTM dispose de deux chaînes :la radio nationale et la chaîne 2 • - les radios privées commerciales; • - les radios coopératives; • - les radios confessionnelles; • - les radios associatives ou communautaires • Il existe de nos jours près de deux cent cinquante (250) radios libres privés, associatives ou communautaires, accessible sur la bande FM au Mali.

  6. 4 Qu’est ce que c’est que la radio communautaire Lorsqu’une radio favorise la participation des citoyens et défend leurs intérêts, lorsqu’elle répond aux goûts de la majorité, que c’est fait avec humour et que l’espoir demeure sa priorité; lorsqu’elle informe vraiment; lorsqu’elle aide à résoudre les mille et un problèmes de la vie de tous les jours; lorsque durant les émissions, les idées sont débattues et toutes les opinions respectées; lorsqu’elle encourage la diversité culturelle et non l’uniformité commerciale, lorsque les femmes transmettent des informations et ne représentent pas de simples voix décoratives ou encore un attrait publicitaire; lorsqu’aucune dictature n’est tolérée, non plus que la musique imposée, lorsque les paroles de tous et de chacun sont entendues sans discrimination, ni censure, cette radio est une radio communautaire.

  7. -La radio communautaire appartient à une ommunauté donnée La conception d’une communauté est très variable; l’Alliance des Radios Diffuseurs Communautaires (AMARC) la définit dans le contexte de la radio comme un groupe de personnes ou une collectivité partageant des caractéristiques et/ou des intérêts communs. L’appartenance à cette communauté peut dépendre de critères géographiques, sociaux, linguistiques, ethniques, culturels, corporatistes, confessionnels, politiques, d’âge, de genre etc… • La radio communautaire n’est pas un service à but non -lucratif; sa propriété est assurée par une association représentative et constituant véritablement l’émanation de la communauté; • La radio communautaire est gérée de façon représentative et démocratique par un comité de gestion mis en place par l’association. • Ce comité de gestion rend régulièrement compte de la gestion de la radio à l’association qui présente annuellement un bilan de la gestion de la radio à la communauté. • La communauté participe à la définition de la ligne éditoriale et de la programmation de la radio à travers des représentants dûment mandatés par l’association.

  8. 5 Utilisation de la radio dans le plaidoyer : • L’utilisation de la radio à des fins de développement est étroitement liée à l’évolution conjointe des concepts de développement et de communication. A la fin de la période coloniale, la radio était déjà employée pour la sensibilisation. • De nos jours elle constitue un important et indispensable outil de plaidoyer; utilisé dans l’information, la communication, l’éducation populaire, la mobilisation sociale; • La radio est un véritable acteur de développement local parce que ses fonctions la situent au centre des débats, des processus de concertation et de médiation; • Elle est souvent amenée à opérer des choix et des jugements dans ses stratégies, dans l’information qu’elle donne, dans les partenaires qu’elle approche; • Elle incite les gens à s’intéresser à ses activités, à ses positions et endosse un rôle d’analyse et d’influence; • Les radios développent le plaidoyer à travers la réalisation de campagnes radiophoniques; Qu’est ce que c’est qu’une campagne radiophonique : Une campagne radiophonique est une série de genres ou de formats radiophoniques Produits et diffusés pour atteindre un but. Les genres radiophoniques les plus couramment utilisés sont : le magazine; l’interview, le reportage en milieu rural, l’émission publique, le microprogramme, le micro trottoir.

More Related