Rachel Lebeau
Download
1 / 24

L'importance de Yasser Arafat lors du conflit Israëlo-Palestinien - PowerPoint PPT Presentation


  • 105 Views
  • Uploaded on

Rachel Lebeau Catherine Deslongchamps Émilie Brideau. L'importance de Yasser Arafat lors du conflit Israëlo-Palestinien. Yasser Arafat. Problématique. Est-ce que les actions de Yasser Arafat furent uniformes du début de la naissance de l ’OLP jusqu ’à aujourd ’hui?. Hypothèse.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' L'importance de Yasser Arafat lors du conflit Israëlo-Palestinien' - damon-vargas


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

Rachel Lebeau

Catherine Deslongchamps

Émilie Brideau

L'importance de

Yasser Arafat

lors du conflit

Israëlo-Palestinien

Yasser

Arafat


Problématique

Est-ce que les actions de Yasser Arafat furent uniformes du début de la naissance de l ’OLP jusqu ’à aujourd ’hui?

Hypothèse

Les actions terroristes ainsi que les négociations de Yasser Arafat ont chacuns fait progresser la guerre vers des ententes


Table des Matières

Introduction………………………………… Diapo 4

1.Yasser Arafat

1.1 Ses origines…………………….. Diapo 6

1.2 L ’Élément déclencheur de son

implication………………….. Diapo 8

2.Conflit Israëlo-Palestinien

2.1Causes…………………………….Diapo 10

2.2 Conséquences……………………. Diapo 12

3.Arafat et l ’action terroriste

3.1 Naissance de l ’OLP…………….. Diapo 14

3.2 L ’action terroriste de l ’OLP……. Diapo 15

4.Arafat et la négociation

4.1 Du terrorisme à la négociation……. Diapo 18

4.2 Les accords d ’Oslo ………………. Diapo 19

4.3 L ’autorité palestinienne……………Diapo 20

Conclusion…………………………………….Diapo 22

Bibliographie………………………………….Diapo 23


Introduction

Les malentendus entre Israël et la Palestine ne date pas d ’hier. Depuis le plan de partage de l ’ONU, les ennuis ont commencés. Plusieurs personnes et organismes ont tentés de faire régner la paix entre Israël et la Palestine. Par son grand rôle dans l ’OLP, Yasser Arafat a contribué à faire progresser les choses par ses actions terroristes et ses négociations. Mais depuis ce temps, ont elles toujours étés uniformes? Les actions de Yasser Arafat a fait progresser le conflit vers des ententes. Étant un homme qui a toujours su s ’impliquer, Yasser a jouer un rôle capital dans le conflit Israëlo-Palestinien. Ce conflit, avec les causes et les conséquences qu ’il entraîne, a fait couler beaucoup de sang par ses actions terroristes qui ont menés à des négociations.


1

Yasser Arafat


Mohammed Abdel Raaf Arafat al Koudwa al Husseini (le véritable nom de Yasser Arafat) a vu le jour au Caire, en Égypte en 1929. Le nom de Yasser Arafat lui vient de son père, un commerçant originaire de Jérusalem. Celui-ci n'a jamais été proche de son fils. Yasser Arafat signifie “facile à vivre”. À l'âge de cinq ans, la mère du petit Yasser meurt. Durant cette période, une poignée de soldats britanniques ont forcés la porte de la demeure familiale et ces soldats ont agressés des proches. Pendant que Yasser est au lycée en 1946, il fait ses premiers pas en tant qu'activiste en mettant sur pied des quêtes en Égypte. Celles-ci sont destinées à l'achat d'armes pour les Arabes de Palestine. Yasser démontre alors qu'ils possède déjà le profil d'un “leader” à l'Université du Caire, car il est élu président de l'Union des Étudiants Palestiniens. Le mouvement des Frères Musulmans le recrute par la suite. Cet organisme prône des objectifs essentiellement religieux.

1.1 Ses origines


L'élement véritable nom de Yasser Arafat) a vu le jour au Caire, en Égypte en 1929. Le nom de Yasser Arafat lui vient de son père, un commerçant originaire de Jérusalem. Celui-ci n'a jamais été proche de son fils. Yasser Arafat signifie “facile à vivre”. À l'âge de cinq ans, la mère du petit Yasser meurt. Durant cette période, une poignée de soldats britanniques ont forcés la porte de la demeure familiale et ces soldats ont agressés des proches. Pendant que Yasser est au lycée en 1946, il fait ses premiers pas en tant qu'activiste en mettant sur pied des quêtes en Égypte. Celles-ci sont destinées à l'achat d'armes pour les Arabes de Palestine. Yasser démontre alors qu'ils possède déjà le profil d'un “leader” à l'Université du Caire, car il est élu président de l'Union des Étudiants Palestiniens. Le mouvement des Frères Musulmans le recrute par la suite. Cet organisme prône des objectifs essentiellement religieux.

déclencheur de son implication

pour la Palestine

1.2


En 1952, Yasser a suivit des cours d'ingénieur civil à cette même université. Quatre ans plus tard, au nom de l'Égypte, Yasser Arafat a participé à la bataille de Suez. Lors de l'année 1958, le Fatah est crée par Yasser qui a pour mission de mener les Palestiniens à une lutte armée afin de libérer la Palestine. Le Fatah sera entraîné par Yasser Arafat lors de quelques opérations. On s'aperçoit que Yasser s'implique beaucoup partout où il est.


2 cette même université. Quatre ans plus tard, au nom de l'Égypte, Yasser Arafat a participé à la bataille de Suez. Lors de l'année 1958, le Fatah est crée par Yasser qui a pour mission de mener les Palestiniens à une lutte armée afin de libérer la Palestine. Le Fatah sera entraîné par Yasser Arafat lors de quelques opérations. On s'aperçoit que Yasser s'implique beaucoup partout où il est.

Conflit

Israëlo-Palestinien


Les causes du conflit cette même université. Quatre ans plus tard, au nom de l'Égypte, Yasser Arafat a participé à la bataille de Suez. Lors de l'année 1958, le Fatah est crée par Yasser qui a pour mission de mener les Palestiniens à une lutte armée afin de libérer la Palestine. Le Fatah sera entraîné par Yasser Arafat lors de quelques opérations. On s'aperçoit que Yasser s'implique beaucoup partout où il est.

Israëlo-Palestinien

2.1

Le conflit israélo-palestinien est né il y a plusieurs années. Tout a débuté avec la création du plan de partage. Ce plan, a été voté par l’ONU le 29 novembre 1947. Trente-trois pays signent cette entente dans le but de créer 1 pays pour chacun des états d’Israël et de la Palestine. Le plan inclus que la Palestine devra céder une partie de son pays à Israël pour que ses habitants puissent s’installer dans leur nouveau pays. Il prévoit aussi une union économique provenant des deux états ce qui inclut, un accès égal aux sources d’énergie et à l’eau, un système monétaire commun ainsi qu’une administration unique des 2 partis. Bien entendu, ce plan n’est pas accepté par tous. Les Palestiniens ne sont guères d’accord. Ils désirent garder leurs territoires à eux seuls. S’ils acceptent, Israël prend contrôle de Gaza et de la Cisjordanie. Suite à des tentions entre les communautés, des combats s’intensifient.


Les points de cette cette même université. Quatre ans plus tard, au nom de l'Égypte, Yasser Arafat a participé à la bataille de Suez. Lors de l'année 1958, le Fatah est crée par Yasser qui a pour mission de mener les Palestiniens à une lutte armée afin de libérer la Palestine. Le Fatah sera entraîné par Yasser Arafat lors de quelques opérations. On s'aperçoit que Yasser s'implique beaucoup partout où il est.

carte (représentant Israël ainsi que les

territoires palestiniens)

sont les emplacements Israëliens dans les territoires palestiniens.


2.2 cette même université. Quatre ans plus tard, au nom de l'Égypte, Yasser Arafat a participé à la bataille de Suez. Lors de l'année 1958, le Fatah est crée par Yasser qui a pour mission de mener les Palestiniens à une lutte armée afin de libérer la Palestine. Le Fatah sera entraîné par Yasser Arafat lors de quelques opérations. On s'aperçoit que Yasser s'implique beaucoup partout où il est.

Lors de ce conflit, le plus gros désavantage survient du côté des Palestiniens. En effet, en laissant leur territoire aux israéliens, ils font face à un manque de place pour leurs propres citoyens. Chaque jour, pendant une grande période de temps, des centaines de Palestiniens sont expulsés de leur propre pays, intimidés et même tués. Cependant, voyant cette situation inhumaine, l’ONU décide d’adopter la résolution 194 qui donne droit aux palestiniens une indemnisation ou au droit de retour. En dépit du climat de guerre qui règne, l’ONU adopte une deuxième résolution. La résolution 242, elle demande l’instauration d’une paix durable au Proche-Orient, ainsi que la sûreté de pouvoir vivre en paix a l’intérieur des frontières des deux pays.

Les conséquences

du conflit

Israëlo-Palestinien

Réfugiés Palestiniens


3 cette même université. Quatre ans plus tard, au nom de l'Égypte, Yasser Arafat a participé à la bataille de Suez. Lors de l'année 1958, le Fatah est crée par Yasser qui a pour mission de mener les Palestiniens à une lutte armée afin de libérer la Palestine. Le Fatah sera entraîné par Yasser Arafat lors de quelques opérations. On s'aperçoit que Yasser s'implique beaucoup partout où il est.

Alerte!!!

Arafat et l'action

terroriste

POW!

BOUM!


Naissance de l'OLP cette même université. Quatre ans plus tard, au nom de l'Égypte, Yasser Arafat a participé à la bataille de Suez. Lors de l'année 1958, le Fatah est crée par Yasser qui a pour mission de mener les Palestiniens à une lutte armée afin de libérer la Palestine. Le Fatah sera entraîné par Yasser Arafat lors de quelques opérations. On s'aperçoit que Yasser s'implique beaucoup partout où il est.

3.1

L'OLP, qui signifie “Organisation de la Libération de la Palestine”, est un mouvement nationaliste palestinien. Cette organisation responsable des actes palestiniens fut fondée en 1964, par Ahmed Shukeiry, sous l'influence de l'Égypte. L'OLP vise comme objectif la mise sur pied d'un État Palestinien sur le territoire aujourd'hui couvert par Israël, ou du moins en Cisjordanie et a Gaza. L'OLP désire deux choses; l'une étant l'élimination d'Israël en tant qu'état souverain et souhaite la création d'un État Palestinien. La Charte de l'OLP demeure le seul obstacle majeur de cette organisation pour négocier avec Israël. Avec la défaite de la Guerre des Six Jours, le contrôle de l'Organisation de la Libération de la Palestine échappe à Nasser. Le plus important groupe palestinien, le Fatah, s'impose alors pour faire parti de l'OLP. Le Fatah est un mouvement politique palestinien qui a pour chef Yasser Arafat. Ce dernier, en 1969 prend en charge le Comité Exécutif de l'OLP. Il est encore assigné à ce poste de nos jours.


Entre temps, l'OLP dirige certaines actions terroristes sous le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah, l'Organisation de la Libération de la Palestine continue d'utiliser cette violente méthode.

3.2

l'action terroriste

de l'OLP


Attentats anti-Israëliens le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah,

depuis les accords

d'Oslo de 1993 sur

l'autonomie palestinienne

Microsoft Excel


4 le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah,

Arafat et la

négociation


4.1 le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah,

Du terrorisme

à la négociation

Maintenant, Yasser Arafat et la négociation. Les accords d’Oslo ont surtout faits avancer les négociations. Israël n’ayant toujours pas accepté de négocier avec l’Organisation de Libération de la Palestine, ils ont signé des contrats et commencé des négociations secrètes. Malgré le fait que les représentants palestiniens ne voulaient rien accepté, et ce, jusqu'à ce que les israéliens arrêtent d’envahir leurs territoires occupés, l’OLP, pour sa survie, accepta de négocier. Ces accords étaient pourtant très défavorables aux Palestiniens.


Les Accords d'Oslo le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah,

4.2

Yasser Arafat, membre important de l’OLP, a négocié certains accords avec Israël. Ces accords furent signés à Oslo. L’élément déclencheur fut la détermination de la Palestine face au refus de négocier, Israël n’avait aucun autre choix que d’employer un autre moyen.


4.3 le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah,

L'autorité palestinienne

Aussi, un autre élément important pour les négociations en rapport avec Yasser Arafat, est l’Autorité palestinienne. Cet “ autogouvernement ” est sur pied depuis 1993. Cette organisation fut partie des attentats terroristes envers Israël, celui-ci occupant des territoires palestiniens. En 1996, le Conseil Palestinien fut élu, et Yasser n’eu aucune difficulté à devenir le président de l’Autorité palestinienne. Elle a été crée en raison du conflit israélo-arabe depuis les accords du Camp David (1978) qui ont été signés grâce aux nombreuses tentatives pour régler le problème. L’Autorité palestinienne a plusieurs pouvoirs en Palestine tels : l’éducation, la santé, etc. Bref, cette création est pour la paix au Moyen-Orient, et elle défend les régions qu’elle contrôle.


_________________________ le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah,

Conclusion

Pour conclure, Yasser a toujours été étroitement impliqué à la situation de la Palestine. Le Fatah, mené pas Yasser Arafat, a revendiqué plusieurs attentats terroristes tout au long de la présence politique de ce dernier, tel le Septembre Noir. Il y eut toutefois des décisions qui furent bénéfiques à la progression des solutions enclenchant des négociations comme par exemple, Les Accords d’Oslo. Peut-être que les actions futures de Yasser auront des résultats plus fructueux que les précédents...


Bibliographie le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah,

  • Proche-Orient.infos(sans date) Site consulté le 13 janvier 2003. Adresse URL: http://www.proche-orient.info/xww_fiche.php_3?id_atricle=27

  • Les lauréats du Prix Nobel de la Paix. (13 mai 2002) Site consulté le 13 janvier 2003. Adresse URL :http://www.nobel-paix.ch/bio/arafat.htm

  • La politique israélienne vis-à-vis depuis 1948.(sans date) Site consulté le 13 janvier. Adresse URL: http://www.etudiants.ch/upload/documents/etufile_no_message_politique_israelienne.pdf

  • Solidaires du Peuple Palestiniens. (13 janvier 2003)Site consulté le 13 janvier 2003. Adresse URL:http://www.solidarite-palestine.org/

  • MEDEA (sans date) Site consulté le 13 janvier 2003. Adresse URL:http://www.medea.be/site.html?page=2&lang=fr&doc=142


Bibliographie (suite) le couvert de groupements politiques extrémistes qui ne comptent qu'un nombre très limité de membres. Ces groupes sont à l'origine d'événements comme Septembre Noir et d'organismes tel que Force 17, pour ne nommer que ceux-là. En 1970, le mois de septembre fut caractérisé par l'expulsion des terroristes de la Jordanie. Pour sa part, Force 17 est responsable de la sécurité des renseignements qui ne doivent pas être divulgués et s'occupe de la protection des personnalités importantes. Force 17 peut également éliminer des ennemis du Fatah, si c'est nécessaire. Après 1974, les actions terroristes de l'OLP sont considérablement réduites et se limitent généralement aux territoires Israéliens. Puis, quatorze ans plus tard, soit en 1988, Yasser Arafat proclame un discours révélant que l'OLP renonce aux actes terroristes. Par contre, malgré les paroles du chef de El Fatah,

  • Israël-Palestine, batailles pour la paix. (13 décembre 2002) Site consulté le 13 janvier 2003. Adresse URL:http://www.israel-palestine.com/

  • «Arafat» dans Encyclopédie Microsoft Encarta 2003. (1993-2002). Mississauga:Microsoft Corporation

  • «Arafat» dans Le Petit Robert 2 (1976). Paris: SERPET, p.93

  • La Presse, Lundi 6 janvier 2003. P.A1

  • La Presse, Dimanche 12 janvier 2003, P.A8

  • Des infos.com ( décembre) Site consulté le 5 février 2003. Adresse URL:http://www.desinfos.com/attentats.html

  • Rapport annuel 2002 de l ’autorité palestinienne (11 janvier 2003) Site consulté le 5 février 2003. Adresse URL: http://www.rsf.fr/article.php3?id_article=1965


ad