1 / 100

Powerpoint Templates

Réflexions sur l’âme D’après le livre "Le soin de l’âme" de Thomas Moore. Pierre Baribeau (2014). Powerpoint Templates.

dalmar
Download Presentation

Powerpoint Templates

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Réflexions sur l’âme D’après le livre "Le soin de l’âme" de Thomas Moore Pierre Baribeau (2014) Powerpoint Templates

  2. "La terrible maladie du vingtième siècle, celle qui participe à tous nos problèmes et nous affecte individuellement et socialement, c’est la "perte de l’âme". Quand nous négligeons notre âme, elle ne disparaît pas pour autant: nous la retrouvons sous forme de symptômes dans les obsessions, les dépendances, la violence et la déchéance du sens. Nous sommes tentés d’isoler ces symptômes ou d’essayer de les supprimer les uns après les autres, mais le mal s’est enraciné: nous avons perdu la sagesse de l’âme, nous avons même perdu tout intérêt pour elle."

  3. "Personne ne peut nous dire comment vivre notre vie. Personne ne connaît suffisamment les secrets du cœur pour en parler aux autres avec autorité."

  4. "La cure de l’âme exige cependant une sensibilité religieuse et la reconnaissance du besoin viscéral de spiritualité. Notre monde moderne sépare la religion et la psychologie, la pratique spirituelle et la thérapie. Nous avons tout intérêt à mettre fin à ce clivage"

  5. "Mais sans l’âme nous n’atteindrons jamais la satisfaction; en fait, en chacune de ces quêtes, nous cherchons l’âme. Sans elle, nous tentons d’accumuler une abondance de satisfactions, apparemment persuadés que la quantité saura bien remplacer l’absence de qualité."

  6. "Le travail de l’âme ne se limite pas à l’ajustement aux normes convenues ou à la représentation de la santé moyenne chez l’individu; il cherche plutôt à connaître une vie richement élaborée, branchée sur la société et sur la nature, tissée à même la culture familiale, nationale et universelle. Il ne recherche pas l’ajustement superficiel, mais la relation profonde à nos ancêtres, à nos frères et à nos sœurs qui vivent dans toutes les communautés dont se réclament nos cœurs."

  7. "L’âme n’est pas une chose; c’est une qualité ou une dimension de l’expérience de la vie et du moi. Elle s’adresse à la profondeur, à la valeur, à l’interrelation, au cœur et à l’essence individuelle."

  8. "[…] le remède ultime vient de l’amour, pas de la logique. La compréhension ne nous entraîne pas bien loin sur la voie du travail de l’âme, mais l’amour, exprimé avec une attention patiente et minutieuse, arrache l’âme à sa dispersion dans les problèmes et les obsessions."

  9. "Nous avons tous tendance à séparer l’expérience en deux parties, une bonne et une mauvaise. Mais nous devrions nous méfier de cette division. Nous n’avons peut-être jamais porté attention à la valeur de ce que nous rejetons."

  10. "La vérité se révèle parfois dans les écarts par rapport à la norme."

  11. "[…] on reconnaît d’ailleurs facilement le manque d’âme à sa conformité à la norme."

  12. "Votre personnalité ne changera jamais radicalement, même si elle peut connaître des transformations"

  13. "Le sacré n’est pas qu’un attribut: pour le sacré, toute vie est importante. C’est le mystère insondable qui prévaut à l’origine et au cœur de tout individu."

  14. "La folie et le désarroi, tout autant que le rationnel et le normal, font l’unicité de toute personne. Nous nous rapprochons de la réalisation de notre nature mystérieuse et céleste quand nous abordons le point de tension et de rencontre paradoxal entre l’adaptation et l’anormalité."

  15. "La famille est un microcosme, un reflet de la nature du monde, qui perpétue et la vertu et le mal."

  16. "Jung appelle animus ce qui concerne la paternité de l’âme; elle peut être l’esprit paternel de l’homme, de la femme, de la famille, de l’organisme, du pays ou de la région."

  17. "[…] nous avons besoin de mentors, de représentations paternelles pour garder vivante en nous l’image du père."

  18. "Sans l’âme du père, les gens de notre société n’ont que la raison et l’idéologie pour guides. Nous souffrons alors de l’absence collective du père"

  19. "Du point de vue culturel, nous souffrons également de la chute du patriarcat. La pensée féministe dénonce à juste titre l’oppression que la domination masculine a trop longtemps fait subir aux femmes, mais le patriarcat politique n’est pas le patriarcat de l’âme."

  20. "Tout ce qui est maternel, que ce soit au sein de la famille ou en l’individu, est fait d’attention affectueuse et d’une cruelle souffrance émotionnelle."

  21. "L’enfant, présence éternelle dans nos pensées et dans nos rêves, a peut-être bien des faiblesses et bien des fautes, mais il est nous. Nous sommes ce que nous sommes autant à cause de nos manques et de nos échecs qu’en raison de nos forces."

  22. "[…] c’est dans les moments de faiblesse que l’âme se manifeste le plus clairement."

  23. "Plus nous essayons de dissimuler notre ignorance, plus nous l’étalons. Plus nous nous donnons l’air calme et souple, plus notre inexpérience saute aux yeux. Plus nous nous efforçons d’être adultes, plus nous trahissons notre puérilité."

  24. "La sagesse de l’enfant ne ressemble pas à celle de l’adulte, mais elle a sa raison d’être."

  25. "Le mythe du progrès nous a séduits; sur le plan social, nous sommes convaincus que notre intelligence et notre développement surpassent ceux de nos aïeux; sur le plan individuel, nous sommes persuadés que les adultes sont plus intelligents que les enfants. Ce fantasme du développement s’enracine profondément, affectant nombre de nos valeurs."

  26. "Le narcissisme n’a pas d’âme. Le narcissisme s’empare de la substance de l’âme, de son influence et de son importance, et la réduit à l’écho de la pensée."

  27. "Le narcissisme n’accorde pas son pouvoir à quelque chose d’aussi intangible que l’âme."

  28. "L’amour porte le renouvellement de soi."

  29. "L’amour rapproche notre conscience de l’état onirique."

  30. "L’amour qui ne s’attache qu’au romantisme et au positif échoue aux premiers signes d’ombre"

  31. "L’âme recherche l’attachement, la diversité des êtres, l’intimité et la particularité. Dans la communauté, ce sont précisément ces qualités que l’âme cherche, pas la similitude de pensée ni l’uniformité."

  32. "Le jaloux prend un certain plaisir à ses soupçons, et l’envieux nourrit son désir des possessions des autres."

  33. "La jalousie sert l’âme en imposant limites et réflexion."

  34. "L’envie peut nous consumer; avec sa causticité, elle peut vider notre cœur de toute autre émotion, de toute autre pensée."

  35. "Dans l’opacité de l’envie, on est aveugle à sa propre nature."

  36. "Ironiquement, la pathologie peut mener à la plénitude religieuse."

  37. "Nombre d’entre nous gaspillons temps et énergie à être ce que nous ne sommes pas."

  38. "L’une des principales difficultés rencontrées quand on cherche à porter des égards à son âme, est de saisir la nature de son discours. L’intelligence travaille avec la raison, la logique, l’analyse, la recherche, les équivalences, les oppositions. Mais l’âme pratique une mathématique et une logique différente."

  39. "L’âme donne maintes indications, mais elles sont habituellement extrêmement subtiles."

  40. "En général, nous conservons notre pouvoir quand nous protégeons celui des autres."

  41. "L’âme n’a rien de neutre. Elle est le siège et la source de la vie."

  42. "Les faiblards se gonflent et s’efforcent d’agir avec force; les durs cachent leur vulnérabilité"

  43. "[…] pour enrichir son âme, il faut parfois piller le réservoir de la richesse en usant de force et de noirceur."

  44. "La peur n’est jamais loin du pouvoir."

  45. "[…] la vertu n’est jamais authentique quand elle se sépare du mal."

  46. "On a exécuté Socrate et Jésus, deux enseignants de la vertu et de l’amour, en raison du pouvoir troublant et menaçants de leurs âmes, pouvoir que révélait leur vie personnelle et leurs paroles. Ils ne portaient pas d’armes, et pourtant ils constituaient une menace, parce que rien n’est plus puissant que la révélation de l’âme."

  47. "L’existence riche de l’âme s’accompagne toujours de son ombre"

  48. "Dans une société qui se prémunit contre le tragique de l’existence, la dépression fait figure d’ennemi, d’irrémédiable maladie."

  49. "Le vieillissement réveille les saveurs de la personnalité. L’individu émerge avec le temps, comme le fruit pousse et mûrit."

  50. "Le corps est l’âme sous son jour le plus riche et le plus expressif. Dans le corps, l’âme s’exprime d’innombrables manières, avec des gestes, des vêtements, des mouvements, des formes, des expressions, de la température, des éruptions cutanées, des tics, des maladies."

More Related