La carte mondiale de 358 214 épicentres des tremblements de terre enregistré de 1963 à 1998.
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 1

Ondes et Catastrophes naturelles. PowerPoint PPT Presentation


  • 106 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

La carte mondiale de 358 214 épicentres des tremblements de terre enregistré de 1963 à 1998. Tous les épicentres sont à proximité de failles.

Download Presentation

Ondes et Catastrophes naturelles.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Ondes et catastrophes naturelles

La carte mondiale de 358 214 épicentres des tremblements de terre enregistré de 1963 à 1998.

Tous les épicentres sont à proximité de failles.

On mesure l’intensité des tremblements de terre avec un sismographe. Cette instrument amplifie les petits mouvements du sol et es trace. Grâce au sismographes, on peut classer les tremblements de terre en fonction de leur puissance. La plus célèbre échelle de classement est l’échelle de Richter. L’enregistrement de ces mouvement sur papier ou ordinateur s’appelle un sismogramme, illustré ci-dessous :

Ondes et Catastrophes naturelles.

Notre planète, la Terre est en perpétuelle mouvement. Sa surface bouge ! On représente souvent notre planète comme une coquille d’œuf cassée où chaque morceau peut se mouvoir les uns par rapport aux autres. Les failles sont la limites entre deux plaques. Le mouvement de l’une par rapport à l’autre va donner naissance à un tremblement de terre.

Les séismes naissent dans les failles, lorsqu’un mouvement le long de celle-ci se réalise. Les roches rugueuses ne coulissent pas aisément les unes contre les autres, les déplacements se font par à-coup libérant en une fraction de seconde les forces lentement accumulées (de plusieurs heures à plusieurs décennies). Cette libération brutale d’énergie est le séisme. Le séisme est donc une conséquence du mouvement de la faille.

Les tremblements de Terre correspondent à la propagation en surface des ondes générées lors du séisme. Dit autrement, l’énergie déployée lors du séisme se disperse sous forme d’ondes, vibration du sol, qui à la surface créent un tremblement de Terre.

Tremblement de terre de 1960 au chili, le plus puissant enregistré : Magnitude de 9,5

Echelle de Richter :

Magnitude (Mesure l’énergie libérée lors d’un séisme = Intensité du séisme) :

1 à 2 : Micro tremblements de terre non ressenti.

3 : Cause rarement des dommages, ressenti.

4 à 5 : Dégâts légers aux édifices.

6 : Dégâts importants.

7 à 8 : Dommages sévères sur des centaines de kilomètres.

9 : Destruction totale.

  • Les tremblements de terre ne peuvent être prédits. On peut juste estimer le danger sismique (relatif aux tremblements de terre du passé et la géologie (étude des sols et des failles). Le meilleur moyen de se prévenir des séismes est la construction parasismiques qui résistent aux tremblement de terres:

  • Empêcher que les bâtiments s’effondrent

  • Préserver le bon fonctionnement des immeubles importants (hôpitaux, casernes de pompier, etc.).

Les tsunamis et raz-de-marée : Conséquences d’un séisme sous-marin :

Comme le montre, le schéma à droite, le tsunami est une vague provoquée par un séisme. Le mouvement brusque de deux plaques sous-marines entraîne une montée des eaux à la verticale du séisme. La vague, qui correspond à la propagation d’une onde à la surface de l’eau, ainsi produite va se diriger vers les côtes et déferler sur celles-ci :

Le Tsunami de Sumatra du 26 décembre 2004, qui a eu lieu au large des côtes de l’Indonésie, avait une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter. La vague engendrée a provoqué les catastrophes que l’on connaît tous.


  • Login