1 / 15

et ses détresses :

La fonction ventilatoire. et ses détresses :. OBJECTIF :. Etre capable d'expliquer les troubles observables. lors d'une détresse ventilatoire. et agir en fonction de la situation. Fiche de tâche 1 :. Travail en sous-groupe. 5 min. Décrire l'anatomie du système ventilatoire.

cybil
Download Presentation

et ses détresses :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La fonction ventilatoire et ses détresses :

  2. OBJECTIF : Etre capable d'expliquer les troubles observables lors d'une détresse ventilatoire et agir en fonction de la situation.

  3. Fiche de tâche 1 : Travail en sous-groupe 5 min. Décrire l'anatomie du système ventilatoire Présentation individuelle du rapporteur 2 min.

  4. Les voies aériennes supérieures : Le nez . Le nez et les fosses nasales Le pharynx et les fosses nasales Le pharynx . L'épiglotte L ’épiglotte . Le larynx Le larynx .

  5. Les voies aériennes supérieures : Le nez : Lors de l ’inhalation, l ’air passe par le nez et les fosses nasales, où il est filtré et humidifié. Le nez possède des poils à l ’intérieur des narines qui retiennent les grosses particules inhalées. Les fosses nasales sont tapissées d’une muqueuse collante qui retient les particules de poussière. Le pharynx : La partie supérieure du pharynx ne laisse passer que l ’air. Alors que la partie inférieure permet aussi bien le passage de l ’air que des aliments. C ’est ce que l ’on appelle communément la GORGE. L  ’épiglotte : Ce cartilage fait office de clapet. Il empêche les aliments d ’aller dans la trachée. Le larynx : Le larynx joue un rôle essentiel dans la production de la voix. Lors de l ’émission d ’un son, les cordes vocales se referment et vibrent au passage de l ’air expulsé par les poumons. Le nez . et les fosses nasales Le pharynx . L'épiglotte . Le larynx .

  6. L'arbre respiratoire: La trachée La trachée . La plèvre Les bronches Les bronches . Les bronchioles . Les bronchioles Les alvéoles . pulmonaires Les alvéoles pulmonaires La plèvre .

  7. L'arbre respiratoire: La trachée : C ’est un gros conduit constitué d ’une vingtaine d ’anneaux cartilagineux (le cartilage est à la fois rigide et flexible). Elle permet le passage de l ’air vers les poumons. La trachée se prolonge par les bronches. Les alvéoles pulmonaires : Elles sont au nombre d’environ 200 millions et représenteraient une surface de 100 m² si elles étaient étalées. * quand vous inspirez, ces petits sacs se gonflent, * quand vous expirez, ils diminuent de volume en se vidant. Les alvéoles sont entourées sur leurs parois de vaisseaux sanguins très fins : les capillaires pulmonaires. C ’est à travers de leurs parois que se font les échanges gazeux. La plèvre : La plèvre est une fine membrane qui tapisse à la fois, la paroi interne du thorax et le côté externe du poumon. Entre les deux feuillets de la plèvre, une infime quantité de liquide permet aux poumons de glisser doucement à l ’intérieur de la cage thoracique. Les bronches : 2 bronches principales desservent le poumon droit et le poumon gauche. Chacune de ces bronches se subdivise en arrivant au poumon en bronches lobaires puis segmentaires. Par la suite, elles se divisent en bronches de plus en plus petites. Les bronchioles : Elles n ’ont pas de cartilages, sont fines comme des cheveux et se terminent par de minuscules sacs plein d ’air : les alvéoles pulmonaires. La trachée . Les bronches . Les bronchioles . Les alvéoles . pulmonaires La plèvre .

  8. Les muscles de la respiration : Le diaphragme : . Les muscles du cou Les muscles . intercostaux : Les muscles intercostaux Les muscles du cou : . Le diaphragme Les muscles . abdominaux : Les muscles abdominaux

  9. Les muscles de la respiration : Le diaphragme : Le diaphragme se situe en dessous de la cage thoracique. Il sépare la cage thoracique de l ’abdomen. C ’est le muscle le plus important pour la ventilation. Les muscles intercostaux : les muscles du cou : les muscles abdominaux : Ce sont quelques-uns des muscles participant accessoirement à la ventilation. Leur rôle devient important lors de l ’insuffisance respiratoire. Le diaphragme : . Les muscles . intercostaux : Les muscles du cou : . Les muscles . abdominaux :

  10. Fiche de tâche 2 : Travail en sous-groupe 5 min. Décrire le fonctionnement de l'appareil ventilatoire. Présentation individuelle du rapporteur 2 min.

  11. Le cycle respiratoire : Il comprend : * La phase inspiratoire (entrée de l ’air) * la phase expiratoire (sortie de l ’air) A l‘ inspiration, le diaphragme se contracte, descend et le thorax s ’agrandit. Cette augmentation du volume pulmonaire crée une dépression qui permet à l ’air d ’entrer dans le poumons. A l ’expiration, le diaphragme s ’élève, le thorax et les alvéoles diminuent de volume, il y a expulsion de l ’air des poumons vers la trachée.

  12. Les échanges gazeux : L ’air rentre dans l ’alvéole chargé d ’oxygène L ’air ressort de l ’alvéole chargé de Co2. Du sang enrichi en O2 et appauvri en CO2 repart par les capillaires alvéolaires Du sang appauvri en O2 et enrichi en CO2 arrive par les capillaires alvéolaires Echange de CO2 contre de l ’O2

  13. Fiche de tâche 3 : Travail en sous-groupe 5 min. Enoncer les différentes détresses respiratoires et leurs signes Présentation individuelle du rapporteur 2 min.

  14. Formation : SAP Niveau : 1 Intitulé : La fonction ventilatoire et ses détresses Dernière mise à jour : Avril 2002

  15. Réalisation : Mathias FIGUET, Sapeur Pompier Moniteur National de Premiers Secours du SDIS de VAUCLUSE (84) : Photos : Bataillon de Marins Pompiers de Marseille

More Related