1 / 10

Établissement Sainte-Geneviève

Établissement Sainte-Geneviève. Réunion d’Orientation Samedi 27 Novembre 2010. Nous remercions les Chefs d’Établissements et leurs Responsables pédagogiques d’être présents à cette réunion de présentation. Bienvenue à toutes et tous !. La réunion se déroulera en deux Phases :.

Download Presentation

Établissement Sainte-Geneviève

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Établissement Sainte-Geneviève Réunion d’Orientation Samedi 27 Novembre 2010

  2. Nous remercions les Chefs d’Établissements et leurs Responsables pédagogiques d’être présents à cette réunion de présentation. Bienvenue à toutes et tous ! La réunion se déroulera en deux Phases : De 9h à 9h30 Présentation des filières post 3e et présentation du brevet. 1. De 9h30 à 11h30 Présentation de chaque Établissement - Lycée professionnel Jeanne d’Arc de Franconville - Etablissement Saint-Jean de Sannois - Lycée Général Notre-Dame de Sannois - Lycée Général Saint-Louis de Paris - La fondation Cognac-Jay - Lycée des métiers de l’automobile GARAC d’Argenteuil - Lycée Polyvalent Jeanne d’Arc de Colombes - Lycée Polyvalent Jean-Paul II de Sartrouville 2.

  3. Que faire après la 3e? 6e cycle d’adaptation 5e cycle central 1 4e cycle central 2 3e Générale Sainte-Geneviève Cycle d’Orientation Diplôme National du Brevet Conseil de Classe Souverain Redoublement Passage Désaccord de la famille Accord de la famille Seconde Générale et technologique Seconde professionnelle Redoublement interne Commission d’appel Redoublement externe Attention l’obtention du Brevet est indépendante du passage en classe de 2nde

  4. Le Diplôme Du Brevet en 2011 Moyenne annuelle notée sur 240 Un contrôle continu Total sur 360 Moyenne à 180 Trois épreuves: Français notée sur 40 Maths notée sur 40 Ghec notée sur 40 Une épreuve Terminale + • La certification niveau A2 en langue • Le B2I • La note de Vie Scolaire • ASSR • L’histoire des arts • Le PSC1 • Validation des 7 compétences du socle commun

  5. Les nouveautés du Brevet L’histoire des Arts : Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. L’épreuve de l'histoire des arts devient obligatoire pour la session du DNB 2011. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). L’entretien peut: - concerner un ou plusieurs élèves, - porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année (par exemple : une ou plusieurs œuvres d'art du patrimoine national ou mondial, le travail d'un artiste dont l'œuvre fait partie du patrimoine national ou mondial, un mouvement artistique, un élément du patrimoine local, une manifestation artistique ou culturelle, etc.), - s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.). L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, portée sur le bulletin et affectée d'un coefficient 2 pour l'attribution du DNB. L’obtention du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1): Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs, des savoir faires qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences qui sera obligatoire, pour l’obtention du DNB. Le PSC1 sera acquis au sein ou à l’extérieur de l’établissement.

  6. Socle Commun des Connaissances et des Compétences de palier 3 Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 2 - La pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2) Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) Compétence 5 - La culture humaniste Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative

  7. Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle • Deux Voies Possibles: • Pour des Diplômes différents Seconde Générale et techno 1ère Année Seconde professionnelle 1ère année CAP 1ère Générale S, ES, L 1ère Techno STI,STL,ST2S,STG Terminale Première professionnelle 2ème année CAP Terminale Générale Terminale Techno Terminale professionnelle CAP/CAPA BEP/BEPA BACCALAURÉAT Pro BACCALAURÉAT Général BACCALAURÉAT Technologique BT/BTA 3 ans 3 ans 2ans 2ans =

  8. Toutes les filières sont accessibles aussi bien dans les Etablissements Privés que Publics. Seules les modalités d’inscriptions diffèrent Etablissement Public Les inscriptions sont faites par l’Etablissement selon une procédure informatique académique: Affectationdes élèvespar le net : AFFELNET Le choix des établissements se fait par le biais des fiches navette et vous avez la possibilité de choisir 5 orientations différentes. Classées par ordre de préférence les orientations seront examinées une à une par l’académie en fonction de plusieurs facteurs. 1 La sectorisation : L’établissement est ou n’est pas votre établissement de secteur. 2 La rareté des options choisies (théâtre, Européenne, langues rares). 3 La qualité du dossier présenté (notes et appréciations, lettre de motivation). 4 Tous les changements de situation en vue de l’inscription (déménagement). 5 Aucune contre-indication du médecin scolaire pour les voies professionnelles. Attention tous les choix présentés peuvent être écartés, la procédure se faisant par internet suivant des codes, aucune négociation n’est plus possible après l’entrée du dossier. Par conséquent, le dernier vœux sera réservé à l’Etablissement de secteur pour réserver la place de votre enfant au cas où ses choix ne seraient pas retenus. Si vous ne connaissez pas votre établissement de secteur, prenez contact auprès de Mr Prigent. Nous insistons sur le fait que tous les Etablissements, toutes les filières (sauf secteur) se réservent le droit d’un refus pour la qualité du dossier présenté. Enfin, nous comptons sur votre rapidité à remplir les dossiers afin de garantir les délais (très courts!) d’inscription informatique.

  9. Mais avant l’orientation parlons de l’année de 3e… • Une attitude attendue pour un passage en lycée : • Des élèves motivés par leur scolarité, c’est-à-dire qui approfondissent leurs connaissances par un travail régulier et soigné. • Des élèves investis par la vie de classe et de l’établissement. • Des élèves conscients des enjeux de la 3ème. • Des élèves respectueux du « vivre ensemble ». • Des résultats cohérents avec l’orientation choisie. L’orientation n’est effectivement pas une récompense mais le résultat de l’investissement de l’élève pendant toute sa scolarité. Le risque étant de ne pas pouvoir proposer une alternative pour vos enfants, si l’orientation est mal choisie.

  10. A l’heure Actuelle : Nous avons des élèves peu motivés. Peu de participation en cours, indifférence au cours et peu sensibles aux efforts de l’équipe enseignante pour les stimuler. Nous avons certains élèves qui ne respectent pas le règlement: Des retards systématiques, des tenues non-conformes, de l’insolence, une absence injustifiée, des attitudes intolérables au réfectoire et pendant les cours. Des élèves qui n’acceptent pas les conseils, les remarques et les sanctions. Des élèves qui ne viennent pas en consigne ou qui nous imposent leurs horaires. Des élèves qui méprisent les enseignements reçus. Des élèves qui mentent ou trahissent la confiance que leur âge légitimement impose. Plus grave encore certains élèves ne font pas leur travail ! 108 rappels à l’ordre Travail pour les deux classes de 3ème. 27 rappels à l’ordre Comportement pour les deux classes de 3ème. 38h de consignes pour les deux classes.

More Related