1 / 24

Bilan 2004 – 2008 et perspectives 2012

Bilan 2004 – 2008 et perspectives 2012. Objectifs : Conserver nos licenciés et en attirer de nouveaux Améliorer le niveau régional aux 6 armes Augmenter le nombre de maîtres d’armes Faire connaître l’escrime. Conserver nos licenciés et en attirer de nouveaux.

claude
Download Presentation

Bilan 2004 – 2008 et perspectives 2012

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Bilan 2004 – 2008 et perspectives 2012 Objectifs : Conserver nos licenciés et en attirer de nouveaux Améliorer le niveau régional aux 6 armes Augmenter le nombre de maîtres d’armes Faire connaître l’escrime

  2. Conserver nos licenciés et en attirer de nouveaux

  3. Tireurs classés au niveau régional

  4. Tireurs classés au niveau régional

  5. Perspectives pour 2012 Maintenir l’aide de la ligue pour l’acquisition ou la location du matériel en direction des nouveaux clubs Aider les clubs pour l’achat de matériel pour l’éveil escrime et le ludo escrime Se servir de la labellisation des clubs comme un outil permettant de se structurer et de se développer. Soutenir les projets de salles spécifiques.

  6. Dans l’Ardèche, il s’agit avant tout de développer et dynamiser les clubs existants qui sont encore trop peu structurés. Dans l’Isère, la Haute-Savoie et à un moindre niveau dans la Drôme et la Savoie, le développement de l’escrime passera par la création de nouveaux clubs. Au final, la création de 8 à 10 clubs ou antennes d’ici à l’horizon 2012 semble raisonnable. Elle permettra à toute une population d’accéder à la pratique de l’escrime.

  7. Améliorer le niveau régional aux 6 armes

  8. Tireurs classés dans les 32 en national

  9. Tireurs classés dans les 32 en national

  10. Titres de champions de France Théodora FOSSE (Chambéry) Au fleuret féminin, CHAMBERY en cadet et juniors

  11. Championnats d’Europe et du Monde cadets et juniors Laure Agnès TARDIVEL (La Rapière) au FF en 2005 Isabelle PEGLIASCO (Parmentier) à l’EF en 2005 et 2006 Pierre MOIGNETEAU (Parmentier) à l’EM champion d’europe par équipe en 2005 Quentin PILLET (Chambéry) au FM en 2006 Tiphaine LUCE (Meylan) au SF en 2006 François Xavier FORAY (Annecy) au SM en 2007 3ème au championnat d’Europe par équipe Solène BERGERETTI (Chambéry) au FF en 2008 2ème au championnat d’Europe par équipe Clémentine FERNANDEZ (Parmentier) à l’EF en 2008 Marina GENSEL (ESCVD) au SF en 2008

  12. Arbitrage régional

  13. Perspectives pour 2012 Continuer notre politique de compétitions et de stage commune avec Lyon. Disposer d’une salle spécifique permettant d’augmenter le temps d’entraînements en commun. (mini stage, regroupements…) Encourager les regroupements entre les clubs le souhaitant. Dés que les conditions le permettront, relancer le projet de Centre Universitaire de Formation et d’Entraînement sur le campus de Grenoble. Développer et améliorer notre formation d’arbitres régionaux. Maintenir l’aide à la formation nationale.

  14. Augmenter le nombre de maîtres d’armes Professionnels Dans les clubs

  15. Formation continue des maîtres d’armes de 2005 à 2008 En 2005, au sabre avec le maître Christian PEETERS (10 présents) En 2006, à l’épée avec le maître Jérôme ROUSSAT (11) En 2007, l’éveil escrime avec le maître Eric GRUMIER (11) En 2008, au fleuret avec le maître Olivier LAMBERT (6) En 2008, au sabre avec le maître Alain COICAUD (10)

  16. Perspectives pour 2012 Continuer notre politique d’aide à la formation pour les diplômes fédéraux. Finaliser la mise en place du Certificat de Spécialisation Escrime sur le CREPS de Voiron et communiquer sur ce nouveau diplôme. Attirer de nouveaux maîtres d’armes en leur offrant des CDI temps plein ( Agents de développement dans les comités départementaux, groupement d’employeurs…).

  17. Professionnaliser le métier de maître d’armes, appliquer la convention collective dans tous les clubs, encourager les dirigeants à suivre les formations proposées par les CDOS. Développer le partenariat avec les entreprises privées grâce à nos licenciés. Inciter les maîtres d’armes à suivre la formation continue proposée. S’attacher à préserver la bonne image de notre ligue, pour être attractif.

  18. Faire connaître l’escrime • Organisations d’épreuves nationales et internationales : Eurofleuret (FHS), Fleur’Isère ( FDS, SDS et SHS), Eurosabre, Tournoi international de Grenoble (EDC), circuit national sabre junior (Crest)… • Stages des équipes de France dans la région : Epée Homme à Privas, Sabre homme et dame à Crest, Fleuret Féminin à l’Alpes d’Huez, Fleuret Masculin à Courchevel • Actions promotionnelles (Fête du sport, salon des métiers…)

  19. Stage UNSS des professeurs d’EPS • Initiations dans les IME, écoles ouvertes, accompagnement éducatif… • 11500, cartes escrime puis cartes, diplômes et autocollants premières touches distribués

  20. Perspectives pour 2012 • Organisations d’épreuves nationales et internationales Maintenir les épreuves existantes eten organiser de nouvelles (championnat de France, Fête Des Jeunes…) • Stages des équipes de France dans la région : Essayer d’établir de nouvelles conventions pour cette olympiade. • Actions promotionnelles : Fête du sport, salon des métiers, actions autour des championnats du monde 2010 à Paris. • Mettre en place un stage d’escrime dans le cadre de la formation continue des professeurs d’EPS.

  21. Mettre en place des formations d’escrime pour les Conseillers Pédagogiques de Circonscriptions (Drôme, Ardèche en 2009, Isère en 2010, Savoie en 2011 et Haute Savoie en 2012). • Continuer et développer le travail dans les IME, augmenter le nombre de conventions avec les collèges dans le cadre de l’Accompagnement Educatif Sportif… • Augmenter le nombre de cartes, diplômes et autocollants premières touches distribués. • Relations avec les médias à développer.

  22. BONNE SAISON

More Related