1 / 23

Les indices de prix

Les indices de prix. J-M Heneffe 2013 APLL. Un indice des prix est un instrument de mesure qui reflète l’augmentation ou la diminution de certains prix pour une période donnée.

cira
Download Presentation

Les indices de prix

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les indices de prix J-M Heneffe 2013 APLL

  2. Un indice des prix est un instrument de mesure qui reflète l’augmentation ou la diminution de certains prix pour une période donnée.

  3. L‘indice des prix à la consommation ou « index » est donc un instrument de mesure qui permet d’estimer assez rigoureusement l’évolution des prix de tous les biens et services achetés par les ménages (évolution du coût de la vie pour le consommateur).

  4. En plus de sa vocation d’enregistrer l’évolution des prix, l’index joue un rôle social important par la liaison à son cours des salaires et allocations sociales, des loyers... • C’est également un indicateur économique essentiel : comparaison des taux d’inflation entre les différents pays, révision des taux de change entre monnaies...

  5. « Le Soir », 22 février 2013,

  6. Pour bien jouer son rôle d’instrument de mesure objectif des prix, l’index doit posséder de nombreuses qualités : • être composé des biens et services couramment consommés et n’en exclure aucun ; • comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien l’ensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ;

  7. Pour bien jouer son rôle d’instrument de mesure objectif des prix, l’index doit posséder de nombreuses qualités : • être composé des biens et services couramment consommés et n’en exclure aucun ; • comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien l’ensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; • accorder à chaque bien ou service présent à l’index l’importance, la pondération qu’il revêt dans le budget du ménage moyen ;

  8. Pour bien jouer son rôle d’instrument de mesure objectif des prix, l’index doit posséder de nombreuses qualités : • être composé des biens et services couramment consommés et n’en exclure aucun ; • comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien l’ensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; • accorder à chaque bien ou service présent à l’index l’importance, la pondération qu’il revêt dans le budget du ménage moyen ; • rester compréhensible pour les consommateurs ; • être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ;

  9. Pour bien jouer son rôle d’instrument de mesure objectif des prix, l’index doit posséder de nombreuses qualités : • être composé des biens et services couramment consommés et n’en exclure aucun ; • comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien l’ensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; • accorder à chaque bien ou service présent à l’index l’importance, la pondération qu’il revêt dans le budget du ménage moyen ; • rester compréhensible pour les consommateurs ; • être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ; • être rajeuni régulièrement (révision de l’index).

  10. « Le Vif/L’express », 1/7 janvier 2010. « Express.be », 30 janvier 2013. « Le Soir », 10 & 11 décembre 2005.

  11. Pour bien jouer son rôle d’instrument de mesure objectif des prix, l’index doit posséder de nombreuses qualités : • être composé des biens et services couramment consommés et n’en exclure aucun ; • comporter des biens et services judicieusement choisis représentant bien l’ensemble de la consommation (problème de choix entre des produits de même nature) ; • accorder à chaque bien ou service présent à l’index l’importance, la pondération qu’il revêt dans le budget du ménage moyen ; • rester compréhensible pour les consommateurs ; • être facilement contrôlable (par les associations de travailleurs, de consommateurs...) ; • être rajeuni régulièrement (révision de l’index).

  12. L‘enquête sur le budget des ménages

  13. L’enquête sur le budget des ménages • L’index doit être représentatif des différentes dépenses des ménages. Pour connaître la manière dont ces derniers utilisent leur argent, la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE, ex-INS) effectue des « enquêtes sur le budget des ménages ». Elles permettent notamment de voir quels sont les biens et les services consommés et quel est le poids relatif des différents éléments dans les dépenses totales de consommation des ménages.

  14. L’enquête sur le budget des ménages • Réalisées au départ tous les 7 à 8 ans, les enquêtes sur le budget des ménages furent réalisées ensuite en continu. Depuis 2012, l’enquête sur le budget des ménages se déroule toutefois tous les deux ans au lieu de tous les ans en se basant dorénavant sur un échantillon plus large (5.000 ménages participants par an). Au moyen de questionnaires annexes, on rassemble des données sur le logement, le confort et les caractéristiques socioéconomiques et démographiques de ces ménages. • En remerciement, les ménages reçoivent une indemnité. La loi oblige les services de l’I.N.S. à ne jamais divulguer (même à un autre ministère) les renseignements récoltés.

  15. Les résultats mensuels sont ensuite agrégés sur l’année. L’enquête sur le budget des ménages permet notamment de voir quels sont les biens et les services consommés et quel est le poids relatif des différents éléments dans les dépenses totales de consommation des ménages. A partir du 1er janvier 2014, l’indice des prix à la consommation sera fondé sur l’enquête réalisée pour 2012 avec environ 5.000 ménages.

  16. Les coefficients de pondération Les 520 produits de l’indice reçoivent un coefficient de pondération, en fonction de la place qu’occupe chaque produit, chaque rubrique et chaque groupe dans l’ensemble des dépenses des ménages. Cette place est déterminée par l’enquête sur le budget des ménages, après exclusion d’un certain nombre de dépenses en vertu des spécificités de l’indice belge et en vue d’assurer la comparabilité des indices dans le cadre européen.

  17. Le relevé des prix • Au total, l’indice des prix à la consommation se base sur 144.000 prix. Chaque mois, 126.000 prix sont relevés dans 10.000 points de vente (grands magasins, discounts et commerces de détails divers) répartis dans 65 villes et villages. 18.000 prix sont suivis au niveau central. Par une moyenne arithmétique de tous les prix relevés pour chacun des articles, on obtient les prix moyens pour chaque localité visitée. • On calcule alors les différents indices des prix des produits individuels qui seront réunis par localité en un indice global, en tenant compte des coefficients de pondération spécifique par produit. • Les indices ainsi obtenus pour les différentes localités sont regroupés dans un indice global pour le pays, en tenant compte des coefficients de pondération géographique. (La Louvière compte pour 70/00, Liège pour 520/00, Bruxelles pour 960/00…).

  18. J-M Heneffe 2013

More Related