ADGB
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 5

ADGB A llgemeinen D eutschen G ewerkschafts b undes General German Confederation of Trade Unions PowerPoint PPT Presentation


  • 64 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

ADGB A llgemeinen D eutschen G ewerkschafts b undes General German Confederation of Trade Unions Confédération Syndical Allemande Générale.

Download Presentation

ADGB A llgemeinen D eutschen G ewerkschafts b undes General German Confederation of Trade Unions

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Adgb a llgemeinen d eutschen g ewerkschafts b undes general german confederation of trade unions

ADGB

Allgemeinen Deutschen Gewerkschaftsbundes

General German Confederation of Trade Unions

Confédération Syndical Allemande Générale


Adgb a llgemeinen d eutschen g ewerkschafts b undes general german confederation of trade unions

L'école fédérale de la Confédération Syndicale Allemande Générale à été construite de 1928 à 1930 à Bernau par l'architecte et directeur du Bauhaus de Dessau Hannes Meyer en collaboration avec Hans Wittwer.

L’installation contient alors des espaces de séminaire, une aile d'habitation destinée aux professeurs et aux élèves, une salle des fêtes, un réfectoire et un gymnase.

Selon Hannes Meyer "l'installation doit (...) seulement être une traduction plastique de ces fonctions sociales et pédagogiques (...), une transmission directe et honnête de son utilité."

Après avoir été occupée par le partie Nazi en 1933, l'école fédérale ADGB accueille désormais un hôtel de séminaire et les cours d'études du centre de formation et d'innovation de la chambre des métiers Berlin.


Adgb a llgemeinen d eutschen g ewerkschafts b undes general german confederation of trade unions

Aujourd'hui même, la construction de Bernau incarne la conception architecturale des années 1920 de manière exemplaire.

L'école fédérale a été construite avant tout comme un internat destiné aux fonctionnaires de syndicat pour inciter l'élan de formation et encourager avec cela le sentiment de personnalité et la solidarité.

La répétition des motifs, la régularité des formes, l’apport continu en lumière et la simplicité apparente de l’ensemble illustrent donc une architecture Bauhaus soucieuse de mettre ses habitants sur un même pied d’égalité.


Adgb a llgemeinen d eutschen g ewerkschafts b undes general german confederation of trade unions

  • D’un point de vue architectural, le bâtiment de l’ADGB est caractéristique du mouvement Bauhaus et reprend ses principes :

La structure est montée sur pilotis de manière à créer des espaces vides et aérés. Reposant sur de simples piliers, on peut en déduire la présence d’un plan libre, autrement dit de cloisons non-porteuses.

On voit l’omniprésence du verre par la disposition en longueur des fenêtres qui forment d’immenses baies vitrées parcourant le bâtiment.

La façade visible ici fait office de mur rideau puisqu’elle ne soutient pas le bâtiment.


Adgb a llgemeinen d eutschen g ewerkschafts b undes general german confederation of trade unions

La construction met en avant la réalité des matériaux utilisés -brique, acier, verre, bois, béton, pierre naturelle- qui restent bruts est non dissimulés.

Les directions et installations sont subtilement mises en valeur par un code couleur relativement simple. Majoritairement primaires -bleu, jaune, rouge- les couleurs rehaussent certains pans de mur et contrastent avec l’austérité des

matériaux laissés

bruts.

De plus, le jeux sur la linéarité et les encastrements amènent un regard nouveau sur les objets du quotidien alors mis en avant.


  • Login