1 / 25

La guerre de Vandée Un des vitraux de l’église paroissiale de la Salle de Vihiers

Des besoins pressants L’abbé Jean-Maurice Catroux a été nommé curé de la paroisse de la Salle de Vihiers. Cette paroisse, comme toutes celles du pays des Mauges était durement marquée par la Révolution française de 1789.

chinara
Download Presentation

La guerre de Vandée Un des vitraux de l’église paroissiale de la Salle de Vihiers

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Des besoins pressants L’abbé Jean-Maurice Catroux a été nommé curé de la paroisse de la Salle de Vihiers. Cette paroisse, comme toutes celles du pays des Mauges était durement marquée par la Révolution française de 1789.

  2. Durant la guerre de Vandée, les murs et la toiture de l’école de la Salle de Viers se sont effrondrés. Rose Giet s’en afflige.

  3. La guerre de Vandée Un des vitraux de l’église paroissiale de la Salle de Vihiers

  4. Projet de Jean-Maurice Catroux Le nouveau pasteur voulait venir en aide à son Église locale et assurer dans sa paroisse l’éducation des jeunes filles et le soin des malades.

  5. Ne trouvant de Congrégations religieuses disponibles, il résolut de regrouper, autour d’une de ses paroissiennes, Rose Giet, une communauté de femmes appelées à tendre vers la plénitude de la charité en travaillant ensemble à la gloire de Dieu.

  6. Pourquoi laisser perdre ces matériaux?

  7. En 1823, ces ruines deviendront le berceau de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.

  8. Projet de Jean-Maurice Catroux Le nouveau pasteur voulait venir en aide à son Église locale et assurer dans sa paroisse l’éducation des jeunes filles et le soin des malades.

  9. Un appel pressant Ne trouvait pas de Congrégations religieuses disponibles. Il résolut de regrouper , autour d’une de ses paroissiennes, Rose Giet, une communauté de femmes appelées à tendre vers la plénitude de la charité en travaillant ensemble à la gloire de Dieu.

  10. Attentive aux besoins de son temps…Rose Giet, accompagnée de sa sœur Céline, visite les pauvres et soigne les malades La Salle de Vihiers.

  11. Le projet de Jean-Maurice Catroux et de Rose Giet Informée du projet de fondation de la Bonne Oeuvre par Rose Giet et l’abbé Catroux, Madame Giet répond:

  12. « Vous aurez une bonne fille dans ma Rose. Elle aime bien le bon Dieu et les pauvres ».

  13. Le 18 Décembre 1823 Autre vitrail de l’église paroissiale de la Salle de Vihiers

  14. Le 18 décembre 1823 Jean-Maurice Catroux fondait la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.

  15. Rose Giet revêt l’habit religieux. La vénérable mère Giet conduit elle-même à l’autel sa chère fille qui prend le nom de sœur Marie.

  16. Une aide précieuse

  17. Dieu qui veut la prospérité de la Bonne Oeuvre donne à Sœur Marie une aide précieuse dans la personne de Mère Cellier, Fille de la Charité de St-Vincent-de-Paul.

  18. Confirmée dans sa fonction

  19. Sœur Marie souhaite être remplacée comme supérieure de la Congrégation, se croyant indigne de cette charge. Elle exprime ce souhait à Monseigneur Montault qui, contrairement au désir de Sœur Marie, la confirme dans sa fonction.

  20. Fidèles à l’esprit de la Congrégation Avant de mourir, Rose bénit « ses filles » réunies autour d’elle et les conjure de bien garder l’esprit premier de la Congrégation.

  21. Sœur Marie bénissant ses sœurs.

  22. Maison Mère La salle-de-Vihiers, Diocèse d’ Angers, France

  23. Chœur de la chapelle

  24. La Fouquette Maison actuelle de la ferme exploitée autrefois par la Famille Giet

  25. Résidence du Généralat Depuis 1990, l’Equipe générale d’animation réside dans l’Ancien Carmel de Montgeron, propriété du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes.

More Related