1 / 15

Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011

Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011. Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti Laboratoire d’ Économie et de Sociologie du Travail (LEST-CNRS) et Université de la Méditerranée. Introduction.

charla
Download Presentation

Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti Laboratoire d’ Économie et de Sociologie du Travail (LEST-CNRS) et Université de la Méditerranée

  2. Introduction • Premier travail comparatif entre ESS, secteur privé lucratif et secteur public sur la qualité de l’emploi (meilleure connaissance de l’ess) • Une recherche accompagnée et débattue • Pas d’approche genrée en tant que telle mais de fait une proportion de femmes dans les emplois d’au moins 50% (importance des emplois féminisés) : un regard attentif

  3. La qualité de l’emploi dans l’ESS : une perspective plurielle : Plan • Comment définir la qualité de l’emploi ? • Approches et données mobilisées • Principaux résultats sur la qualité de l’emploi dans l’ESS en France et en région dans une perspective comparative (% secteur privé lucratif, secteur public) • Un indicateur synthétique de la qualité de l’emploi • Une étude des déterminants des salaires • Une analyse dynamique et régionale • Le secteur des SAP • Perspectives, préconisations et approfondissement

  4. Comment définir la qualité de l’emploi ? Approches « objectives » : étudier la qualité de l’emploi à partir des indicateurs institutionnalisés (Commission Européenne, 2001). Approches « subjectives » : étudier la qualité de l’emploi en s’intéressant aux jugements des salariés (par exemple concernant leur satisfaction au travail). Une définition multidimensionnelle s’appuyant sur les dimensions de Laeken (CE, 2001). Une attention à la dimension sexuée (diverses raisons : comité de pilotage, culture du Lest, effet Europe)

  5. Les 10 indicateurs de Laeken Qualité intrinsèque de l'emploi (satisfaction, rémunération ; Education, formation et développement de carrière ; Egalité des genres ; Santé et sécurité au travail; Flexibilité et sécurité de l’emploi ; Insertion et accès au marché du travail ; Organisation du travail et conciliation vie familiale et vie professionnelle ; Dialogue social et participation des travailleurs ; Diversité et non discrimination ; Performances globales du travail. Les 8 indicateurs retenus Satisfaction, rémunération et autres avantages lié au travail Formation et développement des compétences Santé et sécurité au travail Flexibilité et sécurité de l’emploi Insertion et accès au marché du travail Equilibre entre vie professionnelle et vie familiale Condition de travail Relations professionnelles La construction des indicateurs : comment le genre disparaît faute de données accessibles….

  6. Approches et données mobilisées • Une analyse quantitative et qualitative : • Un travail quantitatif sur plusieurs bases de données disponibles en France… : la faiblesse des données sexuées • Enquête Emploi (2005-2006-2007) et son enquête complémentaire Conditions de Travail 2005. • Des données administratives (EMMO-DMMO, DADS) : permet d’intégrer un peu plus de données sexuées Mais aussi… • Constitution d’une source de données plus spécifiques à l’ESS sur le secteur des services à la personne : • analyse qualitative (entretiens) • effort de renforcer la dimension sexuée

  7. Un indicateur synthétique de la qualité de l’emploi dans l’ESS : le point de départ Objectif : situer l’ESS et ses quatre familles par rapport aux secteurs privé lucratif et public au travers d’un indicateur synthétique de la qualité de l’emploi. Les données :Enquête Emploi 2006 et Enquête Conditions de Travail 2005, Dads 2006 sur 8 dimensions de Laeken sur 10. La méthodologie : • Analyses factorielles sur les dimensions de la qualité de l’emploi (méthodologies de l’OCDE (2008) et de l’ETUI (Leschke et al, 2008)). 3 dimensions concernent les femmes : - organisation du travail et conciliation vie familiale-vie professionnelle - flexibilité et sécurité (variable temps partiel féminin) - insertion et accès au marché du travail (pour la variable sans emploi avant embauche, beaucoup de femmes au foyer) Les principaux résultats : l’ESS plus family friendly ? • Les OESS, dans l'ensemble, semblent avoir des avantages sur les dimensions : • Organisation du travail et conciliation vie pro-vie familiale, • Formation et développement des compétences. • Le secteur associatif est souvent le moins bien « placé » par rapport aux coopératives, fondations et mutuelles, sauf pour les dimensions suivantes : • Organisation du travail et conciliation vie pro-vie familiale : horaires moins atypiques, • Formation et développement des compétences, • Insertion et accès au marché du travail.

  8. II. Une étude exploratoire des déterminants des salaires enFrance Les données : Enquête Emploi 2005-2007. La méthode : Une analyse économétrique « toutes choses égales par ailleurs ». Les principaux résultats : l’ESS plus égalitaire ? Le secteur associatif moins rémunérateur, les mutuelles plus rémunératrices par rapport au secteur lucratif. Salaires horaires relativement plus faibles dans les OESS du secteur de la santé, éducation et action sociale et relativement plus élevés dans les OESS du secteur des services aux particuliers. Des écarts de salaires hommes femmes un peu moins importants dans les OESS que dans le secteur public et privé lucratif.

  9. III. La création d’emplois et la qualité de l’emploi : analyse dynamique et dimension régionale Objectif : Explorer les possibilités d’analyse de la qualité de l’emploi dans une perspective dynamique et régionale. Les données: Emmo-Dmmo 2002-2006 sur les mouvements de la main- d’œuvre. Premiers résultats : La création d’emploi dans l’ESS et le secteur privé hors ESS et selon les secteurs d’activité : une approche dynamique (comparaison 2002-2006) Premier résultat : un taux de création supérieur et taux de turnover inférieur 5 secteurs d’activité étudiés (Nomenclature Naf) • Activités financières (ESS : 29% de la masse salariale de ce secteur d’activité, majoritairement coopératives); • Éducation, santé, action sociale (ESS : 24% de la masse salariale du secteur, associations majoritaires avec 45% des emplois) ; • Services aux entreprises (ESS : 2,6% de la masse salariale) ; • Services aux particuliers (ESS : 10,2% de la masse salariale) ; • Activités associatives n.c.a. (organisations religieuses et politiques exclues) ESS : moins de 7% de la masse salariale du secteur “Administration”, auquel appartient cette catégorie de l’ESS, mais près de 40% des associations sont classées dans ce secteur. Les indicateurs dynamiques Types de contrats à l’embauche. Part des cadres dans les embauches. Part des cadres embauchés en CDI. Part des femmes dans les embauches. Part des femmes dans les embauches cadres. Part des femmes embauchées en CDI. Part des seniors dans les embauches. Les taux de turnover par secteur. Causes des départs. Part des cadres dans les départs à la retraite.

  10. Indicateurs régionaux de la qualité de l’emploi : quelques résultats marquants pour la France… Une part des CDI dans les contrats d’embauche plus faible dans l’ESS (à l’exception du secteur Éducation, santé, action sociale) ; et une part des femmes dans les CDI inférieure La part des cadres dans les embauches en CDI varie fortement selon les secteurs d’activité (près de 90% dans les activités financières et 5-10% dans les services aux particuliers). Une part des femmes dans les embauches des cadres inégales selon les secteurs mais pas significativement différente du secteur privé lucratif Les parts les plus fortes des seniors dans les embauches dans les services aux entreprises et éducation, santé, action sociale (10-14%). Une tendance à la hausse dans la plupart des secteurs depuis le début 2004. Les femmes, très présentes dans le secteur des services en général et dans l’ESS en particulier, sont généralement sous-représentées dans les embauches des cadres… et la situation ne tend pas à s’améliorer.

  11. Et pour PACA…. • Une part relativement importante des cadres dans les départs à la retraite dans les activités financières et services aux entreprises. Dans le secteur Éducation, santé, action sociale, la part des cadres dans les départs à la retraite semble supérieure dans l’ESS/ au secteur privé hors ESS. • Une part des femmes dans les embauches supérieure à la moyenne nationale dans le secteur n.c.a. • Une part assez faible des CDI dans les contrats d’embauche relativement à certaines autres régions (IdF, Pays de la Loire…) : et une part des femmes inférieure • Dans les services aux entreprises et activités associatives n.c.a,. la part des femmes dans les embauches est supérieure à la moyenne nationale, mais leur part dans les embauches en CDI est plus faible, tout comme leur part dans les embauches de cadres.

  12. IV. SAP : une enquête qualitative en PACA • Un échantillon de 28 organismes agréés services à la personne (OASP) • 2 618personnes étaient employées dans ces 28 OASP au 31/12/2009 • près de 14% de l’emploi salarié des OASP de la Région • 94% des salariés sont des femmes, mais elles ne représentent que 67,4% des cadres • 86% des salariés à temps partiel • 80% de CDI • Près de 60% des salariés n’ont pas de qualification

  13. Conclusion : Une difficulté à prendre en compte durablement la dimension sexuée … • La difficulté dans les statistiques nationales, mais enjeu de faire état d’une demande sociale • Nécessité de construire des enquêtes spécifiques • Malgré la vigilance, difficulté à maintenir une approche sexuée • L’ESS plus family friendly et plus égalitaire, mais peut mieux faire…

  14. Perspectives, préconisations et approfondissements • Aborder la qualité de l’emploi par un faisceau d’indices, en approfondissant la dimension sexuée par des approches qualitatives • Rôle important des associations dans l’insertion mais risque d’instrumentalisation : Favoriser la pérennisation d’emplois et pas seulement la création d’emplois d’insertion • Améliorer la qualité de vie au travail au delà de la motivation liée au projet social et politique de l’organisation : ne pas se satisfaire du sens donné au travail • L'ESS : un secteur un secteur plus family-friendly et égalitaire ?approfondir et compléter par d’autres variables • L'ESS : des emplois fortement féminisés dans les secteurs des services dont le secteur "éducation, santé et action sociale" et en particulier les SAP : soutenir les dynamiques de création d'emploi et de professionnalisation • La place du territoire dans cesdynamiques : dialogue social territorial, mutualisation

  15. Merci de votre attention

More Related