RESIDENCE CHARLES de FOUCAULD
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 7

RESIDENCE CHARLES de FOUCAULD PowerPoint PPT Presentation


  • 121 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

RESIDENCE CHARLES de FOUCAULD. PREAMBULE. L’immeuble situé au n° 1 A rue de la Comédie à Strasbourg, à l’angle de la place Broglie, est un important ensemble bâti, lequel était inoccupé depuis 1989.

Download Presentation

RESIDENCE CHARLES de FOUCAULD

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Residence charles de foucauld

RESIDENCE CHARLES de FOUCAULD


Residence charles de foucauld

PREAMBULE

L’immeuble situé au n° 1 A rue de la Comédie à Strasbourg, à l’angle de la place Broglie, est un important ensemble bâti, lequel était inoccupé depuis 1989.

Il bénéficie d’un charme indéniable et d’une atmosphère particulière liée autant à sa localisation exceptionnelle, à la sensation de se trouver au cœur de Strasbourg, qu’au caractère intime des lieux et au style des constructions.

Récemment acquis par la Communauté Urbaine de Strasbourg, sous maîtrise d’ouvrage et gestion confiée à HABITATION MODERNE, cet ensemble a repris vie par une transformation ayant pour objectif la création de logements, destinés en priorité à l’hébergement des élèves de l’ENA.


Residence charles de foucauld

HISTORIQUE

A l’exception du bâtiment d’angle place Broglie/rue de la Comédie, dont on trouve mention en 1907 comme boutique de tailleur « Wiener Mode Salon », l’ensemble a été construit en 1914 – 1915, à la fin de l’époque allemande.

Il abritait alors vraisemblablement un hôtel-restaurant, le « Luxhof », complété par deux boutiques sur la rue.

L’ensemble a fait l’objet d’occupations diverses jusqu’en 1956 où l’immeuble fut repris par l’Evêché. Il est alors géré par l’association Charles de Foucauld qui y crée un foyer d’hébergement pour ecclésiastiques, puis pour étudiants catholiques, qui fonctionnera jusqu’à la fin des années 80.

En 1989, l’ensemble est acquis par l’Armée qui ne l’a jamais occupé.

En 2003, l’immeuble est racheté à l’Etat par la Communauté de Strasbourg, qui le vend à l’HABITATION MODERNE en 2005.


Residence charles de foucauld

CONTEXTE DU PROJET

Après sélection d’une équipe d’architectes le 18 mai 2004 (Cabinet DENU et PARADON), le permis de construire a pu être déposé le 21 septembre 2004. Bien évidemment, et compte tenu de la nature des bâtiments avoisinants (bâtiments classés de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel du Gouverneur), le dossier architectural a été élaboré en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France.

Le permis de construire a été obtenu en date du 14 décembre 2004

La Communauté urbaine de Strasbourg a décidé la vente de cet ensemble immobilier à HABITATION MODERNE lors de sa séance du 17 décembre 2004.

Après appel d’offres, la réalisation de ce programme a été confiée à l’entreprise générale DUMEZ-ANSTETT pour un prix de revient prévisionnel total, charge foncière comprise, de 5,1 Millions d’euro TTC.

Il convient de noter que l’extrême vétusté des bâtiments a entraîné de fortes difficultés dans la réalisation même du chantier. Cependant, les délais de réalisation, très courts pour un chantier de cette ampleur, mais imposés par les contraintes pédagogiques de l’ENA seront tenus et son coût de revient sera maîtrisé dans une tolérance de 3% environ. Ainsi, cette opération a pu être livrée le 12 juin, comme prévu, après moins de 13 mois de chantier.


Residence charles de foucauld

DESCRIPTIF de l’HEBERGEMENT

La Maison des élèves comprend 63 appartements répartis comme suit :

- 55 studios d’une surface de 21 à 35 m2

dont 2 accessibles aux personnes handicapées ;

- 3 F1 de 30 à 34 m2 ;

- 4 F2 Duplex de 33 à 44m2 et un F3 de 101m2 ;

- un local foyer de 120m²

- un local commercial de 130 m2 situé au RDC destiné à la fondation Alfred Kastler qui a donné son accord de principe et dont les modalités d’installation sont à finaliser.


Residence charles de foucauld

SERVICES ET EQUIPEMENTS

L’ensemble des studios, F1 et F2 duplex sont intégralement meublés tout confortet la résidence est accessible par un système de contrôle d’accès par badge magnétique.

Les prestations offertes en contrepartie d’une redevance (forfait global charges locatives et de gestion) sont les suivantes :

- Système de réservation hôtelier par Internet ;

- Logement meublé tout confort et assurance locative incluse ;

- Fourniture eau chaude, eau froide et chauffage ;

- Electricité et connexion individuelle ADSL Internet ;

- Kit vaisselle complet et kitchenette équipée ;

- Matériel de repassage et d’entretien à disposition ;

- Local vélo

- Maintenance quotidienne de l’immeuble avec astreinte en week-end ;

- Paiement par CB sur site ou par système sécurisé Internet ;

Les élèves peuvent recourir à des options de confort complémentaires payantes avec système de caution telles que :

- Télévision LCD avec réception satellite ;

- Kit draps et linge de maison ;

- Nettoyage à la demande de l’appartement et notamment en fin de location ;

- Laverie en self-service

Un Intendant à la Maison des élèves est présent quotidiennement sur le site et exerce des missions tant locatives que techniques.

Ses horaires de travail pourront être adaptés en fonction de la rotation des élèves ainsi que des besoins ponctuels de la résidence notamment le week-end et les jours fériés.


Residence charles de foucauld

ILLUSTRATIONS des FACADES


  • Login