EN
Download
1 / 37

EN CAMPAGNE DANS LHERAULT - PowerPoint PPT Presentation


  • 56 Views
  • Uploaded on

EN CAMPAGNE DANS L'HERAULT. Diaporama de Jacky Questel. Une simple promenade, par routes et chemins. Quelquefois pas très carrossables ! Mais que la campagne de l'Hérault est belle en ce début d'été ! Nous musardons. Suivez-nous.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'EN CAMPAGNE DANS LHERAULT' - carlow


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

EN CAMPAGNE

DANS L'HERAULT

Diaporama de

Jacky Questel


Une simple promenade, par routes et chemins. Quelquefois pas très carrossables ! Mais que la campagne de l'Hérault est belle en ce début d'été ! Nous musardons. Suivez-nous.


"L'agriculture, cette géométrie de l'espoir", disait un calendrier du Crédit Agricole. D'après vous, quelles sont ces cultures si géométriquement alignées ? Le devinerez-vous ?



Ce chemin devait nous amener voir une exposition de sculptures en plein champ. Mais cette croix, que nos Anciens avaient dressée pour être protégés des serpents, nous in-cite à la prudence. Nous avons vu un sur la route, mais, Yvonne n'aimant guère tout ce qui rampe, ne s'est pas arrêtée pour une photo…


Pas de serpents (nous sommes prudemment restées sur le chemin) mais ce magnifique chien qui s'est mis en arrêt devant nous. Est-ce le gardien du lieu ?



Et bien non ! C'est un chien foot-balleur. d'une équipe météorologique ?

Il est venu déposer son ballon à mes pieds puis il s'est éloigné de quelques mètres et s'est mis en arrêt.

J'ai bien compris ! J'ai ramassé le ballon et le lui ai jeté. Mais, que je le jette près, loin, à droite, à gau-che, il réussissait toujours à l'at-traper en plein vol et venait le reposer à mes pieds, la queue fré-tillante, l'œil implorant, et repar-tait se mettre à l'arrêt ! I


Nous n'avons pas vu les sculptures – elles étaient disséminées dans les hautes herbes et il fallait des bottes à cause des vipères et autres – mais j'ai fait une belle partie de ballon, et Yvonne d'amusants clichés !


Encore une croix. Oui, je vous assure, elle est bien là, enfouie dans les feuil-lages. Et peut-être distinguez-vous ces fleurs blanc-rose bas du piédestal ?

Il s'agit d'un câprier, lequel, évidem-ment, donne des câpres. J'en avais déjà vu un immense en Corses, et, avec les belles étamines de ces fleurs, il sem-blait un feu d'artifice. Ici, les fleurs étaient moins nombreuses et un peu fanées, mais j'en ai retrouvé toute la magie…

Je voudrais que la photo suivante vous permette d'éprouver vous aussi un peu de cette magie…



Et ces petites routes sont magnifiques, avec leurs talus couronnés de folle avoine, leurs vieux murs de pierre sèche, leurs talus fleuris de mille fleurs des champs…


Sans oublier les genêts, qui ensoleillent tout… couronnés de folle avoine, leurs vieux murs de pierre sèche, leurs talus fleuris de mille fleurs des champs…


D'énormes touffes de cactus mettent leur plus belle parure. couronnés de folle avoine, leurs vieux murs de pierre sèche, leurs talus fleuris de mille fleurs des champs…


Mais bien entendu, il y a des vignes ! Des vignes partout… Et les fleurs violettes sur le devant de la photo, ce sont des géraniums sauvages.


Au loin, un village niché à flanc de colline Et les fleurs violettes sur le devant de la photo, ce sont des géraniums sauvages.


Un vieux cep de vigne, amoureusement soigné, et qui porte déjà la promesse d'une belle récolte…



Cette belle allée d'arbres nous a menées au village de Lieuran-Cabrières. A l'entrée, ces magnifiques touffes de roses trémières.


"Vos murs ont la parole", ai-je lu une fois. Collée sur le mur d'une maison, cette croix en pierre. Et sur une autre maison cette publicité d'un producteur de vins.


Sur cette colline, vous apercevez peut-être… Au fait, quoi ? Est-ce que ce sont les ruines d'un château-fort ? Et non ! C'est une station météo… Mais j'ai aimé le camaïeu des près et des champs s'étalant à ses pieds…


Il faisait bon. Nous roulions à 30 à l'heure, par petites routes et chemins. Partout c'était une merveilleuse, une douce balade.



Des croix, beaucoup de croix de tous styles, en pleines haies, même pas en bord de

route, toutes témoins de la foi de nos Anciens.


Une maxime qui n'était pas pour nous ce jour-là ! C'est la "Manufacture Royale", anciennesusine de tissage à la longue histoire, située à Villeneuvette.


Regardez, regardez bien cette photo ! "Manufacture Royale", anciennesusine de tissage à la longue histoire, située à Villeneuvette.

Ce grand-père, appuyé sur sa béquille,

bêche son champ avec l'autre main…

Arrêté au bord du chemin, il y avait son véhicule. (voir image suivante)

N'est-ce pas une magnifique leçon ? Il pourrait se dire : je suis âgé, je suis han-dicapé, je n'ai plus à me tracasser pour ma terre… C'est à d'autres à faire le tra-vail…

Et bien non… avec sa ténacité de paysan il fait passer sa terre d'abord…


Une église ? Il y avait longtemps ! Et bien non, ne vous y trompez pas ! Le Prieuré Saint

Jean de Bédian produit un des meilleurs crus de cette région si riche. Vignobles cultivés là déjà par les romains dès l’an 70…


Voilà notre belle promenade qui se termine, dans les senteurs d'un tilleul qui ombrage la place et nous comble de ses fragrances. Il faut rentrer… Vite, vite, il faut préparer les photos pour pouvoir vous les envoyer ! Profiterez-vous autant que nous de cette escapade ?


Photos : Yvonne senteurs d'un tilleul qui ombrage la place et nous comble de ses fragrances. Il faut rentrer… Vite, vite, il faut préparer les photos pour pouvoir vous les envoyer ! Profiterez-vous autant que nous de cette escapade ?

Texte : Jacky

Musique : guitare – Tarreega, Mazurka

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

[email protected]

http://jackydubearn.over-blog.com/

http://www.jackydubearn.fr/


ad