1 / 37

Quelques premiers éléments de stratégie collective de publication de l’UMR Métafort

Quelques premiers éléments de stratégie collective de publication de l’UMR Métafort. A. Retour d’expérience de l’Ecole Chercheur de février 2012 « Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de publication avec et pour des collectifs de recherche »

cara
Download Presentation

Quelques premiers éléments de stratégie collective de publication de l’UMR Métafort

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Quelques premiers éléments de stratégie collective de publication de l’UMR Métafort A. Retour d’expérience de l’Ecole Chercheur de février 2012 « Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de publication avec et pour des collectifs de recherche » - Partie 1. Essai de synthèse des présentations de l’école chercheur • 1.1. La démarche proposée par la cellule d’appui à la publication du SAD • 1.2. Les témoignages et éléments de méthodes - Partie 2. Retour d’un atelier sur l’insertion de la stratégie de publication dans le fonctionnement et le développement du collectif de recherche B. Une 1ere analyse collective de la publication de l’Unité (production et visibilité de la production dans différentes communautés scientifiques) C. Une 1ere expérience de stratégie collective de publication au sein de l’équipe Select : Retour d’expérience sur retour d’article

  2. A. Retour d’expérience de l’Ecole Chercheur de février 2012 « Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de publication avec et pour des collectifs de recherche » Cette école chercheur traitait en priorité des publications scientifiques internationales, mais leur intégration dans un effort de publication plus large a été discutée. Les participants étaient principalement des responsables de collectifs : unités, équipe d’unité, équipe de projet (ANR, projet européen…) mais aussi des personnes se posant des questions sur l’évolution de leur contribution à l’effort de leur labo/équipe. Animation transversale UMR Métafort 14 janvier

  3. Partie 1. Essai de synthèse 1.1

  4. 1. Phase préparatoire : analyse de la situation interne du collectif 2. Partager le diagnostic Exemple • Comment évaluer la production collective de publication : présentation d’outils pour un diagnostic partagé (Sylvie Recous, Véronique Batifol-Garandel)

  5. Comment poser les bases d’un plan d’action collectif 3. Plan d’action Important : formaliser le plan d’action sous forme d’un document  Encastrer la stratégie de publication dansl’organisation de l’unité • Amorcer un changement « culturel » individuel et collectif vis-à-vis de la publication • Affirmer l’identité scientifique de l’unité • Clarifier les rôles au sein du collectif • Gérer le temps (notamment dans sa dimension collective)

  6. 1.2 Les témoignages / animation de collectif • Retour d’expérience d’un DU / dispositif pour motiver la publi : • Important que les personnes soient volontaires • On a laissé tomber les fiches qu’on n’arrivait plus à remplir -> simple tableau d’avancement des publications • On a voulu rentrer dans la question du temps : essentiel mais ça fait bouger tellement de choses que ça amène à beaucoup de réticence (« qu’est-ce que tu fais de ton temps, pourquoi ? ») • Je n’utilise pas de graphiques : impression que chaque chercheur est une vache à traire • Très apprécié : discussions autour de projets d’articles = i) mise en valeur des publications qui sont sorties, ii) présentation en 10 min du cheminement présentation de chaque projet en 5-10 min. • « Ecrivez ! Si c’est en français on paiera la traduction. » • Pour les enseignants-chercheurs : valoriser leur mission de formation très chronophage pour mieux motiver la publication.

  7. Les outils pour aider à l’écriture, au positionnement des publications • Utilisation des outils de Thomson Reuters pour identifier les fronts de science et les communautés disciplinaires (Guillaume Rivalle) • Les pratiques de recherche à l’épreuve de la rédaction scientifique. Séminaire introductif : explicitation, analyse du processus et reconstruction à partir d’outils (David Lindsay, Pascal Poindron, Bernadette Leclerc). Intégration / stratégie collective de publication : i) Cours pratiques rédaction scientifique pour un collectif, et/ou ii) identification et formation de formateurs, iii) intégrer système des cours pratiques au niveau individuel Atelier écriture : on travaille chaque projet de publication très en amont. Trier les résultats, message principal… grâce à l’interrogation des collègues. Importance de l’animation régulière en unité. Pas seulement pour les jeunes !

  8. Les témoignages / production de publications Souvent sont exprimés une thématique, des approches, des programmes… mais il manque l’explicitation des fronts de recherche. • Les pratiques vécues de la publication (Sandrine Costa et al) • La publication dans un processus de recherche, se positionner par rapport à une communauté scientifique (EgizioValceschini et al) • La publication dans un processus dynamique et évolutif de communication de connaissances (Sylvie Recous et al) • L’éthique de publication (Patricia Volland-Nail & Laurence Guilloteau) Recherche dans les lectures : actualité des connaissances -> là où sont les fronts de science ou non ? Décalage entre les revues lues et les revues investies -> pourquoi ?

  9. Points de vue des éditeurs et responsables de publication (publishers) • La certification académique de la connaissance scientifique : point de vue d’un publisher(Jean-Franck Cavanagh – Reed/Elsevier) • Le rôle de l’éditeur dans le dialogue avec les auteurs ; les choix dans l’édition : point de vue d’éditeurs scientifiques • (Jacqui Shykoff – Journal of EvolutionaryBiology; Jean-Paul Billaud – Nature Science Société; Sylvie Recous – Plant and Soil) Les bons manuscrits dans le scope de la revue sont la ressource limitante ! Il faut vraiment démontrer explicitement pourquoi et comment votre manuscrit est approprié pour la revue.

  10. Points de vue institutionnels Dépasser le cas d’étude pour monter en généricité Publication sur support exigeant = une étape nécessaire de la recherche  • Les enjeux de publication pour les départements de recherche et les métaprogrammes • (Olivier Le Gall – SPE et JM Meynard – SAD) • La publication dans le métier de chercheur. Prise en compte des publications dans les indicateurs AERES. Evolutions, questions de l’interdisciplinarité. (JC Germon) • Les enjeux de la publication scientifique internationale dans la stratégie d’un organisme de recherche finalisée (F. Houiller) • La publication comme outil de positionnement stratégique à l’international pour appui aux politiques scientifiques (Michel Zitt (INRA/OST) Travail à faire dans les collectifs : travail à l’interface entre programmation/ animation/ publication i) Eviter les ruptures dans la production, ii) Ambition maitrisée dans les supports, iii) Accompagner les jeunes chercheurs Travailler sur l’ensemble des supports de publications Le groupe Erefin participe à des projets internationaux (voir comm d’E. de Turckeim). Importance : pour les personnels titulaires et temporaires ! Pourquoi publier ? i) Pour avérer notre activité et faire notre métier de chercheur public, ii) partie prenante communauté scientifique, iii) pour être attractif, iv) pour tenir notre rang dans la « compétition ».

  11. Partie 2. Retour d’un atelier sur l’insertion de la stratégie de publication dans le fonctionnement et le développement du collectif de recherche Stratégie collective de publication Objectif = augmenter la production en quantité, qualité (et pertinence) dans le domaine de recherche du collectif. Constituer un dispositif pour promouvoir cette augmentation de production. Versus stratégie de publication collective Objectif = développer une production pour renforcer et faire connaître l’identité du collectif.

  12. Essai de typologie à partir des expériences que j’ai entendues…

  13. Essai de typologie à partir des expériences que j’ai entendues…

  14. Essai de typologie à partir des expériences que j’ai entendues…

  15. Essai de typologie à partir des expériences que j’ai entendues…

  16. Exemple de parcours n°1 (Type Select) Besoin de retravailler la mise en cohérence des objectifs de publication avec les parcours de chacun RH – management Mise en œuvre ateliers / outils d’appui Travail sur les fronts de science Publications, livrables Ce travail d’identification soulève des manques / nouveautés dans les questions scientifiques : relancer sur des dispositifs spécifiques de recherche individuels et/ou collectifs Impulsion Identification de formes de publications complémentaires pour un thème donné, « mûr » (publication rgA + papiers colloque + papiers transferts + rapports techniques /outil…).

  17. Exemple de parcours n°2 Exemple = difficulté d’écriture pour une personne vs nécessité pour le collectif. Pourquoi ? Comment faire ? Impulsion RH – management Mise en œuvre ateliers / outils d’appui Travail sur les fronts de science Publications, livrables Ce travail d’identification soulève des manques / nouveautés dans les questions scientifiques : relancer sur des dispositifs spécifiques de recherche individuels et/ou collectifs

  18. Exemple de parcours n°3 RH – management Mise en œuvre ateliers / outils d’appui Mise en œuvre ateliers / outils d’appui Travail sur les fronts de science Publications, livrables Impulsion Identification de « publications briques, ou jalons » nécessaires pour porter cette thématique. Exemple = Thématique prioritaire identifiée. Où en est-on dans son développement ?

  19. Synthèse • Des messages communs dans les différentes sessions : • Pourquoi une démarche collective : exprimer les avancées du collectif sur ses fronts de recherche suppose un travail à l’interface entre programmation/ animation/ publication • Tirer partie de la diversité / la complémentarité des personnes et des supports de publications • Prendre en compte la trajectoire du collectif • Attention aux usines à gaz, avoir des objectifs réalistes, lutter contre la fragmentation des emplois du temps

  20. Synthèse • Quelques éléments de réflexion pour la suite • Importance d’une animation qui nous permette de suivre où on en est dans nos fronts de recherche collectifs : mettre/remettre en question, approfondir, suivre les avancées dans les idées, les résultats ? … • Plutôt des plans d’actions publications (plus petits / plus opérationnels ?) selon les configurations « question de recherche x enjeu publication x personnes porteuses » ? • Les résultats de nos recherches : se poser la question systématique de ce qu’on pense avoir fait avancer en termes de i) méthodes, ii) concepts, approches, iii) connaissances, et le faire valoir sur les trois plans.

  21. B. Une 1ere analyse collective de la publication de l’Unité (production et visibilité de la production dans différentes communautés scientifiques) Source : Base biblio de l’Unité et exploitation du Wos par équipe des documentalistes

  22. Une stagnation des revues ACL mais une croissance des ouvrages Un tassement des actes de colloque : vers une stratégie de valorisation sous forme d’article ?

  23. Un renouvellement interannuel important des titres

  24. Une visibilité très agronomique

  25. …quelle que soit l’équipe !

  26. PoP (Publish or Perish) : une visibilité bien différente des équipes… • Wos = 50 % des revues de l’Unité mais…83 % pour Select, 40 % pour Eider et 10 % pour Cfort ! • Parmi les publications ayant été citées plus de 4 fois, quelles sont les supports les plus fréquents (pour les revues citées) • Select : Animal (5), Cahiers agriculture (4), Livestock science (2), Outlook on agriculture (2) • Eider : RERU (5), LUP (2), DDT (2), Cahiers ESR (2) • Cfort : Géocarrefour (3), DDT (2), RERU (2), Norois (2), International Journal of Sustainable Development • mais… les 10 articles les plus cités sont TOUS de revues internationales, quelle que soit l’équipe

  27. Une visibilité surtout française au niveau de l’Unité, et européenne pour Cfort

  28. Des institutions surtout françaises (Inra, AgroParisTech, Cirad) et néerlandaises citant les travaux de l’Unité

  29. …qui sont les auteurs qui nous citent !

  30. Synthèse : quelles pistes de discussion collective… • Renouvellement important des titres : une nécessité d’une stratégie à l’échelle de l’Unité et des équipes en parallèle des réflexions sur les thèmes transversaux ? • Une visibilité faible des apports en SHS : nécessité d’identifier quelques supports stratégiques ? • Une visibilité européenne à amplifier : comment ?

  31. C. 1ère réflexion collective sur stratégie publication au sein de l’équipe Select Depuis 2010… 1 atelier / Mise en place biblio collective & analyse mots clefs utilisés par équipe …  1 atelier / Retour d’expériences sur soumission d’articles ACL …  1 analyse / Inventaire classé des revues dans les thèmes ISI nous concernant …

  32. Atelier Select « Retour d’expériences sur soumission d’articles » • 7 présents • A permis de : • analyser le « panier » des revues à CL dans lesquels Select publie • identifier ce qui fait pb dans nos soumissions & ce qui marche…. • Points d’attention issus des échanges : • nos papiers sont dans 30 revues différentes très épars, peu dansrevues à fort IF (ASD, AEE…) …ce qui nous rend probablement pas très visibles  viser en priorité revues 1er quartile (en s’aidant du recap de classements que Sandrine prépare)- les domaines de ces 30 revues sont variés ( // disciplines de Select : zoot., agro., géo., ecol., …) : 1) des revues spécialisées/pointues de chaque discipline, 2) des revues pluri/trans disciplinaires • besoins de réflexions collectives : 1) pour cerner le(s) message(s) recevable(s) dans ces revues pour chaque membre de l’équipe (cf Publicotron) ; 2) pour élaborer un message qui fédère/associe résultats de plusieurs membres Select ou Métafort

  33. Points d’attention issus des échanges : • points négatifs de nos papiers refusés : • manque clarté de l’objectif, et de la cohérence entre titre et contenu faire relire/discuter par collègues de la discipline ne connaissant pas le travail • champ de résultats trop serré et ne montrant pas assez transposabilité ou bonus par rapport aux approches existantes et pour des contextes variées d’application (hors France et Europe) être au clair au départ sur plus-value scientifique de notre travail • contenu qui déborde de notre cœur de métier ou de discipline discussion peut alors manquer de distance et de concepts des disciplines « frontières »  intérêt de voir ça avec collègues des disciplines « frontières » • ce qui a aidé à l’acceptation d’un papier • répondre rapidement à la revue et montrer précisément que le point de vue des reviewers a été pris en compte • travaux « pointus » (portion d’un travail de recherche) et messages courts pour revues spécialisées • travaux d’« assemblage » pour des revues pluridisciplinaires (sur durabilité, territoire, multifonctionnalité…)

  34. 1ère réflexion collective sur stratégie publication au sein de l’équipe Select Progressivement… 1 atelier 2010 / Mise en place biblio collective & analyse mots clefs utilisés par équipe …  1 atelier 2012 / Retour d’expériences sur soumission d’articles ACL …  1 analyse 2012 / Inventaire classé des revues dans les thèmes ISI nous concernant …

  35. Inventaire classé des revues dans les thèmes ISI nous concernant (/ SL) • Classement des revues dans chacun des 14 thèmes ISI concernant Select • Pour chaque revue dans 1er quartile du thème : • IF et son évolution sur 5 ans • autres thèmes dans lesquelles revue est répertoriée • Scope de la revue • Publiants Select

  36. Différents types de présence de Select dans les revues des thèmes ISI Absence dans 3 thèmes (Agricultural economics & policy , Ergonomics, Water resources) mais pas un pb au vu de nos disciplines et objets de recherche Absence pour 1 thème (Multidisciplinary science) •  Peu de publis pour 1 thème (Agronomy) d’une discipline de Select  Qq publis hors 1er quartile pour 3 thèmes (Ecology, Forestry, Geography) • Etudier les Scopes des revues du 1er quartile pour repérer des cibles possibles Qq publis 1er quartile et autres quartiles pour 4 thèmes (Environmental science, Environmental studies, Soil science, Veterinary) • Etudier les Scopes des revues du 1er quartile pour améliorer les cibles Nbr publis 1er quartile et autres quartiles pour 2 thèmes (Agriculture, dairy & animal science : 3/13 revues du 1er quartile ; Agriculture, multidisciplinary: 4/13 revues du 1er quartile) • Etudier les Scopes des revues du 1er quartile pour diversifier les cibles et/ou accroître les IF A suivre et discuter en équipe….

  37. Conclusion générale • Que fait-on maintenant ? On discute… • Quelles questions avez-vous sur ces retours de l’école chercheur, de la 1ere analyse et de l’expérience Select ? Qu’est-ce que cela vous inspire ? • Qu’est-ce qui vous parait important à considérer pour développer une stratégie au niveau de l’Unité de façon complémentaire aux équipes ? Y voyez-vous votre place ? • Avez-vous des idées (à partir de ce que vous avez entendu, ou autres !) pour : • construire une animation d’unité dédiée au développement collectif des publications ? • développer la cohérence de l’animation d’unité pour qu’elle nourrisse mieux la production écrite ? • autres ?

More Related