1 / 13

Les trains de France

Les trains de France. Le premier train français. Le premier train français de voyageur a fait son trajet inaugural le 24 août 1837 de Paris à Saint-Germain. Les anciens trains. Les anciens trains marchaient à la vapeur.

candie
Download Presentation

Les trains de France

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les trains de France

  2. Le premier train français • Le premier train français de voyageur a fait son trajet inaugural le 24 août 1837 de Paris à Saint-Germain.

  3. Lesancienstrains • Les anciens trains marchaient à la vapeur. • Dans un fourneau on faisait brûler du bois ou du charbon. Au dessus il y avait de l’eau, la chaleur dégagée par le feu du bas la transforme en vapeur, puis la vapeur poussait des pistons qui faisaient tourner les roues.

  4. Les michelines • Les michelines étaient des trains qui allaient de la ville à la campagne. Elles étaient équipées de pneus-rails pour assurer le confort. Inventé en 1929 par André Michelin à Clermont-Ferrand.

  5. La B.B. • La B.B.6600 est le premier train diesel, inventé en 1960 (série BB040), il permet d’aller plus vite avec de plus lourds chargements, elle est l’ancêtre de la série électrique des BB (1980) surnommées les « bonnes à tout faire ».

  6. Le turbo-train • Le turbo-train était un train qui reliait Lyon à Strasbourg. Il marchait avec des turbines à gaz. Il fût mis en service en 1967; il atteint les 252 k/h en 1969.

  7. Le premier TGV fût testé en 1972, il marchait au diesel. Avec la crise pétrolière de 1973, les ingénieurs équipent le TGV de moteur électrique. Il faut attendre 1981 pour que les TGV soient mis en service. Le record de vitesse s'élève à 318 km/h. Les premiers TGV: 1972(diesel)

  8. Les TGV d'aujourd'hui marchent à l'électricité. L'électricité est captée sur la caténaire par la partie supérieur du pantographe : l'archer. Il détient le record de vitesse sur rail : 574,8 km/h. Les TGV d'aujourd'hui

  9. Le métro est un train qui circule sous terre ou sur des ponts pour éviter les embouteillages. On ne trouve le métro que dans les grandes villes comme Paris ou Lyon... Tous les métros sont électriques. Certains métros sont équipés de pneus pour assurer le confort, de portes pour empêcher de se jeter sur la voie et de pilotage automatique. Quand on est dans le métro il faut à peu près 1minute entre chaque arrêt. Le métro

  10. TER signifie Train Express Régional. Il est comme le TGV sauf qu'il va moins vite et s'arrête plus souvent. Le TER

  11. Plus rapide, plus sûr, moins polluant, moins bruyant et moins cher. Il sera bientôt testé en Chine. Le train du futur : Train à lévitationmagnétique.

  12. QUIZ - Quel est le record de vitesse sur rail? A/ 515,3 km/h B/ 550,6 km/h C/ 574,8 km/h - En quelle année a été inauguré le premier train français? A/ 1840 B/ 1837 C/ 1810 - Pourquoi le TGV est-il devenu électrique ? A/ A cause de la crise pétrolière B/ Pour faire plaisir au président de la république C/ parce que c'est moins polluant - Qu'est-ce que la caténaire? A/ la partie supérieure du pantographe B/ le câble d'alimentation (en électricité) C/ une pièce métallique reliant la locomotive aux wagons

  13. Cette exposé a été présenté par Antonin (élève de CM2), Léo (élève de CM1) et Hugo (élève de CM1)

More Related