1 / 14

Les microcontr leurs PIC de Microchip : histoire et caract ristiques

callista
Download Presentation

Les microcontr leurs PIC de Microchip : histoire et caract ristiques

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Les microcontrôleurs PIC de Microchip : histoire et caractéristiques Section 4.1: Microcontrôleurs et les processeurs embarqués. Section 4.2: Aperçu de la famille PIC18

    2. Système Microprocesseur versus Système Microcontrolleur

    3. Notes importantes

    4. Applications embarquées à base de 80x86

    5. Un PC embarqué

    6. Choix du mC

    7. Les mCs et la Mécatronique Définition de la mécatronique: La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes hybrides complexes. Le terme mechatronics a été introduit par un ingénieur de la compagnie japonaise « Yaskawa » en 1969. Le terme est apparu officiellement dans le Larousse 2005. L'ingénierie de tels systèmes mécatroniques nécessite la conception simultanée et pluridisciplinaire de 3 sous-systèmes : une partie opérative (squelette et muscle du système à dominante Mécanique et Electromécanique), une partie commande (intelligence embarquée du système à dominante Électronique et Informatique Temps Réel), une partie interface Homme/Machine (forme géométrique et dialogue du système à dominante Ergonomique et Esthétique). Une approche globale permet aussi de réduire les coûts, d'augmenter la fiabilité et la modularité.

    8. 7.2 Aperçu d’un Microcontrôlleur PIC

    9. Historique

    10. Caractéristiques du PIC18

    12. Bloc Diagramme du PIC16

    13. Program ROM du PIC La ROM du PIC18 sert à sauvegarder le programme ou le code de l’application. D’une famille de PIC18 à l’autre sa taille peut aller de 4K à 128K bytes, voir même 2Mbytes. Le stockage peut se faire de différentes façons: Flash, OTP, et Masqué. Certains PIC18 sont à base de UV-EPROM pour porter les programmes, d’où la nécessité d’un effaceur UV-PROM. L’effacement à base de UV dure environ 20mns. D’autres PIC18 sont à base de Flash EEPROM, exemple PIC18Fxxxx, pour un développement rapide d’applications. L’effacement électrique, avec un programmeur ROM, dure quelques secondes. A noter qu’on peut programmer un PIC18F à l’aide d’un kit de Microchip appelé PICKit2 via le port USB. Des PIC-OTP existent, et on les reconnaît par la lettre C comme PIC16C432. Ils sont utilisés dans une production massive car moins chers que les PIC-Flash. Microchip possède un service qui permet de fabriquer un PIC sur mesure, appelé PIC-Masqué, dont le prix unitaire est le plus bas des PIC existants.

    14. Data RAM et EEPROM du PIC Le PIC18 possède un maximum de 4K de data RAM. Le minimum est de 256 bytes. L’espace RAM possède deux composantes: GPR (General Purpose RAM) et SFR (Special Function Registers). La taille de SFR est fixée alors que celle de GPR varie d’un PIC à l’autre. Le site web de Microchip fournit les tailles des GPR pour les différentes familles de PIC. - Certains PIC18 possèdent une petite EEPROM pour les données critiques qui ne changent pas souvent.

    15. Autres considérations Le PIC18 possède de 16 à 72 pins dédiés pour les IOs. Sachant que les boîtiers PIC18 possèdent de 18 à 80 pins. Tout les PIC18 possèdent les périphériques standards comme USART, des convertisseurs ADCs 10-bit au nombre de 5 à 16, et des Timers jusqu’à 4. Certains PIC18 possèdent un bus CAN (Controller Area Network ). Il existe d’autres microcontrôleurs 8-bit aussi populaires que le PIC18, comme le 8051 d’Intel, 68HC11 de Freescale-Motorola, AVR d’Atmel, et Z8 de Zilog.

More Related