1 / 8

Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.

Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat. Les objectifs de la commémoration par l’élève.

bunny
Download Presentation

Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.

  2. Les objectifs de la commémoration par l’élève. L’enseignant qui évoque la mémoire d’un conflit peut préparer et faire participer les élèves aux commémorations qui rendent hommage aux victimes. En effet, La commémoration montre un engagement de l’enfant dans la vie citoyenne autour d’une histoire commune, partagée. L’ élève doit ressentir le besoin d’être un acteur de la cérémonie, pas seulement par le dépôt de la gerbe d’hommage aux victimes, mais aussi montrer son ressenti personnel par rapport à un évènement passé qu’il sait important. Cela peut passer par des lectures, des chants, des poèmes ou l’exposition de travaux effectués avec les enseignants qui s’ils sont exposés lors des cérémonies prennent tout leur sens. Ainsi la cérémonie devient un lieu d’expression du ressenti des jeunes générations par rapport au passé.

  3. Les interlocuteurs institutionnels • Mairie: - Contacter les différentes communes respectives de chacun des élèves de l’option pour prévenir de la lecture de lettres de Poilus lors de la cérémonie. - Envoyer les lettres choisies à Messieurs les Maires avant lecture. • Contacter les services municipaux pour la mise en place de l’exposition le matin de la commémoration à Gannat. • Police municipale: Ordre du protocole à établir en concertation pour la lecture des lettres et le dépôt de gerbe par les élèves du collège. • Contact avec les associations d’anciens combattants de Gannat.

  4. Interlocuteurs culturels Musée Machelon de Gannat: -Recherches et recensement, par les élèves de l’option dans les archives du musée de tous les documents faisant référence à l’année 1914 à Gannat et plus précisément depuis le 1° août. -Prêt des archives grâce à un partenariat signé avec le collège. - Tri de tous les documents empruntés par les élèves de l’option afin de construire une exposition thématique visible et compréhensible par un large public sur le thème « Gannat dans la Grande Guerre  en 1914» lors de la cérémonie du 11 novembre.

  5. Organisation interne au collège Durant l’heure d’option du devoir de mémoires: • Choix des lettres lues par les élèves • Au départ volonté de lectures de lettres locales mais difficulté de collecter ces sources locales en début d’année, sauf pour la commune de Broût-Vernet. Aussi les lettres lues ont été souvent extraites de « Paroles de Poilus » • Explication et entrainement à la diction.

  6. Devoir de mémoires et les arts plastiques Consignes: symboliser le lien entre le passé et son ressenti par les générations d’aujourd’hui et exprimer de façon contemporaine une émotion liée au passé. Chaque élève devait ré exploiter uneimage de la Grande Guerre et la replacer dans un lieu contemporain en évoquant son sentiment à travers un titre.

  7. Programmation de la cérémonie du 11 novembre à Gannat Élèves du collège à 9h au centre socio culturel afin de mettre en place l’exposition 10h30 rendez-vous aux monuments aux morts de 1914-1918. Lectures de lettres de Poilus Dépôt de gerbes défilés 11h15 exposition sur « Gannat dans la Grande Guerre en 1914 » avec travaux des élèves au centre socio culturel. 12h30 fin de la cérémonie.

  8. Traces de vie Les élèves ont filmé la cérémonie et les lectures des élèves. Les photos ont été prises par les élèves. Ces photos ont complété un article écrit sur le journal du collège. La vidéo sera ré exploitée pour les journées portes ouvertes du collège et le site du CRDP. La participation des élèves aux commémorations a été relatée dans la presse locale et dans la presse spécifique des anciens combattants.

More Related