html5-img
1 / 12

La Lune et ses mystères

La Lune et ses mystères. Pourquoi la lune n’est-elle pas une planète?. Questions et réponse. Elle n’est pas en orbite autour du Soleil. information.

Download Presentation

La Lune et ses mystères

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La Lune et ses mystères

  2. Pourquoi la lune n’est-elle pas une planète? Questions et réponse • Elle n’est pas en orbite autour du Soleil.

  3. information • Voici la définition d'une planète selon l'Union astronomique internationale :- 1 Elle doit être en orbite autour du Soleil;- 2 Elle a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.La Lune ne satisfait pas au critère nº 1 : elle est en orbite autour de la Terre

  4. Question et réponse: • Combien d’années une éclipse totale prend-elle pour prendre forme? Réponse : • Elle prend 370 ans pour se former, car les trois astres ne sont pas tout à fait sur la même ligne et l’ombre n’atteint pas la Terre.

  5. 2e information : • L’éclipse de Soleil a lieu quand la Lune est entre la Terre et le Soleil (l’éclipse se passe 1 fois par mois ou environ 370 ans pour une éclipse totale). L’éclipse de Lune a lieu quand la Terre est entre la Lune et le Soleil.

  6. Questions et réponses: • De quoi la croûte lunaire est-elle constituée? Quelle est la température sur la Lune ? • La Lune est composée d’uranium, thorium, potassium, oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium et hydrogène. Il y a de – 155 degrés à + 105 degrés sur la Lune, car face au soleil, il fait +105 et dos au soleil il fait -155

  7. information: • La distance de la Lune jusqu'au centre de l'orbite varie de 363 300 à 405 500 km. La distance caractéristique entre la Lune et la Terre est de 384 402 km et son diamètre est de 3 474 km. On notera qu’une rotation de la Lune autour de la Terre s’effectue en 27,3 jours. Toujours en ce qui concerne les caractéristiques lunaires, on s’aperçoit que la présence de vie est impossible sur la Lune, car, entre autres, sa température peut varier de -155 °C à + 105 °C. De plus, sa croûte est faite d’une grande variété d’éléments : uranium, thorium, potassium, oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium et hydrogène.

  8. Question et réponse: • « Un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité ». Qui a dit cette phrase et en quelle année? • C’est le célèbre Neil Armstrong qui a dit cette phrase très populaire le 20 juillet 1969.

  9. information • Apollo 11 est une mission spatiale américaine lancée le 16 juillet 1969 afin de conduire, pour la première fois, des humains sur la Lune. Elle comprenait les astronautes Neil Armstrong chef de la mission), Buzz Aldrin et Michael Collins. Le 20 juillet ou 21, selon l'endroit où on se trouve, leur véhicule spatial alunit; Neil Armstrong mit en premier le pied sur la Lune, suivi de peu par Buzz Aldrin. Après quatre jours de vol, le module lunaire se pose sur la « mer de Tranquillité » (qui n'est pas une mer, puisqu'il n'y a pas d'eau sur la Lune!). Neil Armstrong pose le pied sur le sol lunaire le 20 juillet 1969 et présente cet exploit comme « un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité »

  10. Questions et réponses: • Les marias (mers lunaires) prennent-elles beaucoup de place sur la Lune? Comment les mers lunaires sont-elles apparues? • Les mers lunaires couvrent 16 % de la surface lunaire principalement sur la face visible. Elles ont été formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites.

  11. information: • Les marias lunaires, ou plutôt les mers lunaires sont de larges et sombres plaines situées sur la Lune, formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites. Elles furent nommées marias, du mot latin signifiant « mers », par les premiers astronomes, qui les avaient confondues avec de vraies mers et océans. Elles sont moins réfléchissantes que les hauts plateaux, qui sont plus vieux et possèdent un sol, créé par l'impact de micrométéorites pendant des centaines de millions d'années. Le régolithe (le sol lunaire) est plus réfléchissant que le sol des marias. Les marias couvrent 16 % de la surface lunaire, principalement sur la face visible depuis la Terre.

  12. Référence • Référence et bibliographie(Sites internet ou livres) • Vikidia.com et yahoo.com tes questions sur l’astronomie Auteur : Paul Martin Illustrateur : Monike Czarnecki.

More Related