1 / 23

Séminaire REDITER La nouvelle directive sur le CE européen 30 septembre 2010

Séminaire REDITER La nouvelle directive sur le CE européen 30 septembre 2010 Rachid BRIHI, cabinet Grumbach et associés Frédéric Turlan, HERA – Liaisons sociales Europe – Corres. L’adoption de la directive. L’adoption de la directive. L’adoption de la directive. La nouvelle directive.

braden
Download Presentation

Séminaire REDITER La nouvelle directive sur le CE européen 30 septembre 2010

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Séminaire REDITER La nouvelle directive sur le CE européen 30 septembre 2010 Rachid BRIHI, cabinet Grumbach et associés Frédéric Turlan, HERA – Liaisons sociales Europe – Corres

  2. L’adoption de la directive

  3. L’adoption de la directive

  4. L’adoption de la directive

  5. La nouvelle directive • L’échec de la négociation des partenaires sociaux européens : passage par la voie législative. • La directive 2009/38 du 6 mai 2009 (JOUE 16 mai 2009, p. 28) • Les principales nouveautés : • Compétence sur questions transnationales. • Définition de l’information. • Renforcement de la consultation. • Articulation niveau national/niveau communautaire. • Evolution du CE européen en cas de restructuration du groupe. • Rôle des syndicats européens.

  6. Le sort des accords en vigueur • En dehors du cas d’un changement de périmètre, la directive ne s’applique pas : • Aux accords « d’anticipation » (article 13 de la directive de 1994) signés avant le 23 septembre 1996 et à ceux qui sont adaptés en raison de modifications de la structure de l’entreprise ou adapté (conjointement par les parties). • Aux accords signés après le 22 septembre 1996 (articles 6) qui sont révisés entre le 5 juin 2009 et le 5 juin 2011.

  7. La compétence sur les questions transnationales Article 1-3 L'information et la consultation des travailleurs s'effectuent au niveau pertinent de direction et de représentation, en fonction du sujet traité. À cette fin, la compétence du CE européen et la portée de la procédure d'information et de consultation des travailleurs régie par la présente directive sont limitées aux questions transnationales.

  8. La compétence sur les questions transnationales Article 1-4 Sont considérées comme transnationales les questions qui concernent l'ensemble de l'entreprise de dimension communautaire ou du groupe d'entreprises de dimension communautaire ou au moins deux entreprises ou établissements de l'entreprise ou du groupe situés dans deux États membres différents.

  9. La compétence sur les questions transnationales Considérant 16 (...) considérées comme transnationales les questions qui concernent l’ensemble de l’entreprise ou du groupe ou au moins deux États membres. Elles couvrent des thèmes qui, indépendamment du nombre d’États membres concernés, revêtent de l’importance pour les travailleurs européens, s’agissant de l’ampleur de leur impact potentiel, ou qui impliquent des transferts d’activité entre États membres.

  10. La définition de l’information • Pas de définition de l’information dans la directive de 1994 • Article 2 f : «La transmission par l'employeur de données aux représentants des travailleurs afin de permettre à ceux-ci de prendre connaissance du sujet traité et de l'examiner». • «L’information s’effectue à un moment, d’une façon et avec un contenu appropriés, qui permettent notamment aux représentants des travailleurs de procéder à une évaluation en profondeur de l'incidence éventuelle et de préparer, le cas échéant, des consultations.

  11. La définition de l’information • Considérant 22 (…) L'information s’effectue à un moment, d’une façon et avec un contenu appropriés, sans ralentir le processus décisionnel au sein des entreprises. • Considérant 14 (…) Il convient que l'information et la consultation du CE européen permettent, en temps utile, de donner un avis à l'entreprise sans mettre en cause la capacité d'adaptation de celle-ci.

  12. La définition de la consultation Directive de 1994 : consultation = échange de vues et un dialogue… Nouvelle directive : Article 2 g). La consultation ce fait «à un moment, d’une façon et avec un contenu qui permettent aux représentants des travailleurs, d'exprimer, sur la base des informations fournies et dans un délai raisonnable, un avis concernant les mesures proposées (…), lequel pourra être pris en compte au sein de l'entreprise»

  13. La définition de la consultation Considérant 37 (…). L'expression d'un avis par le CE européen ne doit pas porter atteinte à la capacité de la direction centrale de conduire les consultations nécessaires dans le respect des séquences de temps prévues par les droits et/ou la pratique nationaux.

  14. Consultation en cas de circonstances exceptionnelles (Annexe I, point 1 .3) • Droit d’être informé de telles circonstances. • Droit de se réunir, à sa demande, avec la direction pour être informé et consulté. • Réunion du seul comité restreint possible avec les membres du comité représentant les pays concernés. • Réunion dans les meilleurs délais, sur la base d’un rapport de la direction. • Possibilité de rendre un avis à l’issue de la réunion ou dans un délai raisonnable. • Cette réunion ne porte pas atteinte aux prérogatives de la direction.

  15. L’articulation avec les instances nationales Article 6 Contenu de l'accord L’accord fixe: (c) les attributions et la procédure d'information et de consultation du comité d'entreprise européen ainsi que les modalités d'articulation entre l'information et la consultation du comité d'entreprise européen et des instances nationales de représentation des travailleurs dans le respect des principes énoncés à l'article 1er, paragraphe.

  16. L’articulation avec les instances nationales Article 12 2. Les modalités de l'articulation sont établies par l'accord visé à l'article 6. Cet accord est sans préjudice des dispositions du droit et/ou de la pratique nationaux sur l'information et la consultation des travailleurs.

  17. L’articulation avec les instances nationales Article 12 3. A défaut de telles modalités définies par accord, le processus d'information et de consultation est mené tant au sein du CE européen que des instances nationales de représentation des travailleurs dans le cas où des décisions susceptibles d'entraîner des modifications importantes dans l'organisation du travail ou dans les contrats de travail sont envisagées.

  18. L’articulation avec les instances nationales Considérant 37 (…). Les législations et/ou la pratique nationales doivent éventuellement être adaptées pour que le comité d'entreprise européen puisse, le cas échéant, être informé avant ou en même temps que les instances nationales de représentation des travailleurs, tout en ne réduisant pas le niveau général de protection des travailleurs.

  19. L’adaptation du comité aux changements de périmètre Article 13 Lorsque des modifications significatives interviennent dans la structure de l'entreprise (…) et, soit en l'absence de dispositions prévues par les accords en vigueur, soit en cas de conflits entre les dispositions de deux ou plusieurs accords applicables, la direction centrale entame la négociation visée à l'article 5 de sa propre initiative ou à la demande écrite d'au moins cent travailleurs (…).

  20. L’adaptation du comité aux changements de périmètre Article 13 Au moins trois membres du CE européen existant ou de chacun des comités d'entreprise européens existants sont membres du groupe spécial de négociation, en sus des membres élus ou désignés en application des dispositions de l'article 5, paragraphe 2.

  21. L’adaptation du comité aux changements de périmètre Article 13 Pendant la durée de cette négociation, le ou les CE européens existants continuent à fonctionner selon des modalités éventuellement adaptées par accord conclu entre les membres du ou des CE européens et la direction centrale.

  22. Rôle des organisations syndicales européennes Article 5.2 c) : La direction centrale et les directions locales, ainsi que les organisations européennes de travailleurs et d'employeurs compétentes, sont informées de la composition du groupe spécial de négociation et du début des négociations.

  23. Rôle des organisations syndicales européennes • Le GSN peut demander à être assisté dans sa tâche par des experts de son choix, parmi lesquels peuvent figurer des représentants des organisations des travailleurs compétentes et reconnues au niveau communautaire. Ces experts (…) peuvent assister, à titre consultatif, aux réunions de négociation à la demande du GSN. • Compétences reconnues en matière de formations aux membres des CE européens.

More Related