1 / 10

Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris. Comment vivre pendant et après la radiothérapie ? . Partie 1. Comment se passe la radiothérapie ? .

blue
Download Presentation

Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

  2. Partie 1 Comment se passe la radiothérapie ?

  3. Le plus souvent, le traitement par radiothérapie externe est réalisé « en ambulatoire ». C’est-à-dire que le patient se rend dans son centre de soins pour la séance de radiothérapie, puis rentre chez lui sans être hospitalisé. • Le patient n’est pas « radioactif » durant le traitement, il n’est pas dangereux pour sa famille ou ses proches. • Le nombre de séances est variable. La radiothérapie est le plus souvent administrée pendant quatre à cinq jours consécutifs (à raison d’une séance par jour), et ce durant plusieurs semaines. • Avant le traitement proprement dit, il y a une phase de préparation. La première séance est celle dite du «centrage». Des radiographies ou un scanner sont réalisés pour permettre de définir précisément la zone à traiter. La position que le patient devra adopter à chaque séance est définie avec précision. Partie 1Comment se passe la radiothérapie ? 4 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

  4. L’oncologue radiothérapeute, en collaboration avec le physicien, prescrit et calcule la dose totale de radiations - exprimée en gray (Gy)- que le patient doit recevoir, ainsi que le fractionnement des doses par séance : c’est la «dosimétrie». • Les séances qui suivent la préparation sont plus courtes (entre 5 et 10 minutes). À chaque séance, les manipulateurs de radiothérapie installent le patient dans la salle de l’accélérateur, sur le lit de traitement. Pendant le temps d’irradiation, le patient est seul mais il peut communiquer en permanence avec les manipulateurs, situés dans une pièce voisine, grâce à un système de micros et de caméras. Partie 1Comment se passe la radiothérapie ? 5 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

  5. Les rayonnements ne se voient pas, ne s’entendent pas et ne sont pas douloureux. • Durant toute la durée de la radiothérapie, le patient revoit régulièrement le radiothérapeute en consultation (environ une fois par semaine), pour s’assurer que le traitement se déroule dans les meilleures conditions. Des visites de contrôle sont également planifiées à l’issue de la radiothérapie. Partie 1Comment se passe la radiothérapie ? 6 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

  6. Partie 2 En cours de radiothérapie

  7. ⇨ En cas de fatigue : les siestes en après-midi et le besoin de se coucher tôt le soir sont courants. ⇨ Se faire aider : faire appel à la famille, des amis, une aide ménagère pour : les soins aux enfants, le ménage, le linge, les courses, les repas, les démarches administratives (en parler avec une assistante sociale). ⇨ Eviter frottements et irritations : vêtements amples, souples, matières naturelles (coton, soie). ⇨ Eviter les produits irritants : se laver à l’eau tiède, préférer les savons surgras (en préservant les traces nécessaires au bon déroulement de votre traitement si des tatouages n’ont pas été réalisés). Partie 2En cours de radiothérapie 8 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

  8. ⇨ Sécher la peau sans frotter, en la tamponnant sur la zone traitée. ⇨ En cas de diarrhées ou de constipation, de douleurs anales ou rectales : en parler tout de suite à l’oncologue radiothérapeute pour trouver le traitement le mieux adapté. ⇨ Adapter son alimentation en fonction des effets secondaires. Il est aussi possible de rencontrer une nutritionniste afin de modifier un peu le contenu des repas. Partie 2En cours de radiothérapie 9 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

  9. Partie 3 Après la radiothérapie

  10. Il existe un effet retardé des rayons pendant environ 15 jours. Ce n’est qu’après ce délai que les effets secondaires commencent progressivement à disparaître. • L’oncologue radiothérapeute revoit le plus souvent le patient en consultation 1 mois après la fin de la radiothérapie pour s’assurer de la bonne cicatrisation. • Le patient peut ensuite reprendre progressivement une vie normale. Partie 3Après la radiothérapie 11 Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?

More Related