1 / 28

“Les miettes de la Table du Maître ” Par Joy Gashaija

“Les miettes de la Table du Maître ” Par Joy Gashaija. Journée Internationale de Prière Département des Ministères des Femmes Conférence Générale.

Download Presentation

“Les miettes de la Table du Maître ” Par Joy Gashaija

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. “Les miettes de laTable du Maître”Par Joy Gashaija JournéeInternationale de Prière Département des Ministères des Femmes ConférenceGénérale

  2. Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. 1 Jean 5:14-15

  3. Matthieu 15 : 21-28 nous parle d’une autre femme, qui par son humilité, son endurance, sa ténacité et sa grande foi, persuada Jésus de guérir sa fille .

  4. La conversation entre Jésus et la femme Cananéenne • 21- Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. • 22- Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria, “Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.”

  5. 23- Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance, “Renvoie-la, car elle crie derrière nous.” 24- Il répondit, “Je n’ai été envoyé qu‘aux brebis perdues de la maison d’Israël.” 25- Mais elle vint se prosterner devant lui, disant, “Seigneur, secours-moi!”

  6. 26- Il répondit, “Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.’’ • 27- “Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.” • 28- Alors Jésus lui dit, “Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. ”  Et à l’heure même, sa fille fut guérie.

  7. Connaître les miracles du Maître • Les histoires des miracles de Jésus avaient déjà été racontées par les Juifs qui habitaient en Phénicie.

  8. Des miracles comme : la multiplication des pains pour nourrir cinq mille personnes, la tempête calmée (Matthieu 8:2 6), la guérison des malades, “on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres” (Matthieu 4:23-25), et lesaveugles qui recouvrirent la vue (Matthieu 9:28-30). Elle devait savoir également que Jésus défendait les opprimés.

  9. Nous pensons parfois que nous avons attendu trop longtemps une réponse du Maître! Il nous faut mieux connaître les miracles de Jésus, Son pouvoir et Ses méthodes.

  10. La Prière de la femme Canannéenne • “Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.” (v. 22) s’écria la femme Cananéenne. Il devait s’agir d’un démon terrible pour que cette femme soit arrivée à un tel degré de stress et de traumatisme.

  11. Nous n’avons aucun écrit pour connaître combien de temps elle attendit la venue de Jésus à Tir. Mais nous savons que dès qu’ “…une femme, dont la fille était possédée d’un esprit impur, entendit parler de Lui, elle vint se jeter à Ses pieds…. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille.’’ • (Marc 7:25-26; Matthieu 15:22).

  12. “L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.” (I Samuel 16:7) V. 23- “Jésus ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance, “Renvoie-la, car elle crie derrière nous.  ”

  13. Pourquoi ne criez-vous pas à Jésus, comme cette femme Cananéenne, pour lui exposer les problèmes de votre vie? De quel démon, vous ou vos bien-aimés, êtes-vous possédés depuis des années ?

  14. Il y a toutes sortes de démons. Une chose est certaine : les démons font souffrir et poussent les personnes à se comporter de manière indésirable et dérangeante. Il peut s’agir d’un démon de gloutonnerie, d’égoïsme, de convoitise ou d’orgueil ; d’un démon d’alcool ; d’un démon d’adultère, de vol ou de tricherie ; d’un démon de négligence ou de violence ; ou d’un démon dans le sens littéral du terme comme celui dont la fille de la Cananéenne était possédée.

  15. Dans notre vie de prière, Dieu connaît notre niveau d’endurance, et Il saisit toutes les occasions possibles pour nous enseigner des leçons, même si le coût en sera peut-être douloureux. • Même si la récompense sera les miettes de la table du Maître, elles suffiront à nos besoins.

  16. “Les petits chiens mangent les miettes de la table du Maître” (v. 27) • Jésus nous considère tous comme Ses enfants, ceux qu’Il a rachetés par Son sang précieux, et tout ce qui nous touche L’intéresse. Peu importe comment les autres nous voient ou nous jugent, nous sommes précieux à Ses yeux.

  17. Il nous est dit dans Jésus-Christ, “Jésus venait de quitter son champ d’activité parce que les scribes et les pharisiens cherchaient à lui ôter la vie.…. Ils manifestaient de l’incrédulité et de la rancœur, et refusaient le salut si généreusement offert. Et voici que, maintenant, le Christ rencontre un être appartenant à une race infortunée et méprisée, n’ayant pas été favorisé par la lumière de la Parole de Dieu, et qui cependant cède tout de suite à l’influence divine du Christ et croit d’une manière implicite que Jésus est capable de lui accorder la faveur demandée.” (p. 394)

  18. Matthieu 15:23 . Quand Jésus ne répondit pas, la femme ne se fâcha pas ; elle attendait Sa réponse . Mais elle continuait à supplier Jésus parce qu’elle savait que la guérison de sa fille ne s’opèrerait que par Lui.

  19. Finalement, Jésus répondit à la femme d’une manière irritante “ Je n’ai été envoyé qu‘aux brebis perdues de la maison d’Israël ’’ (v. 24).

  20. Jésus répondit plus loin de manière encore plus irritante, voir insultante, “Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.’’ (v. 26). Plusieurs femmes auraient abandonné après s’être mises en colère, ou auraient répondu de la même façon que Jésus..

  21. Elle tomba aussitôt aux pieds de Jésus pour L’adorer et non pour revendiquer quoi que se soit, elle répondit en toute humilité et avec un esprit de supplication. “Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.” (v. 27). Cette femme était prête à accepter le statut que le Christ voulait bien lui reconnaître. C’est sa foi qui lui permit de continuer à invoquer le Seigneur.

  22. Le silence de Dieu n’est pas le refus de Dieu • Dieu n’est jamais en avance, ni en retard, mais Il est toujours à l’heure. Il était à l’heure pour Cathy, pour Anne, et pour la femme Cananéenne. Nous pouvons être assurés qu’Il sera à l’heure pour vous et moi.

  23. Pourquoi Jésus répondit-il de façon si insultante à cette femme en souffrance ?

  24. Jésus savait que la foi de cette femme Cananéenne lui permettrait d’endurer le test, sinon Il ne l’aurait jamais mise ainsi à l’épreuve. • Notre relation avec Dieu et Ses plans pour Ses enfants sont expliqués clairement dans Jérémie 29:11-12. “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance.”

  25. La réponse à une prière sincère • “Alors Jésus répondit, ‘Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux.’ Et à l’heure même, sa fille fut guérie.” (v.28).

  26. Conclusion • “Il n’y a pas de plus grand pouvoir que celui de la prière fervente…Abraham intercédant pour Sodome, Jacob luttant toute la nuit, Anne accablée de douleur, David le cœur brisé par le remord et la peine, Jésus en sueur et en sang.

  27. Considérant votre expérience et vos observations personnelles, vous ne pouvez que conclure qu’une telle prière est la plus efficace. Elle permet au commun des mortels de devenir des hommes puissants. Elle procure la puissance. Elle procure le feu. Elle procure la pluie. Elle procure la vie. Elle procure Dieu.” (Samuel Chadwick - Traduction libre)

  28. “Le Christ exauce sa requête, achevant ainsi la leçon destinée aux disciples. Se tournant vers elle avec un regard chargé de pitié et de tendresse, Il lui dit, ‘O femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu le veux.’ A cette heure même sa fille fut guérie. Le démon ne la tourmenta plus. La femme s’en alla, reconnaissant son Sauveur, heureuse d’avoir obtenu l’exaucement de sa prière. “ • (Jésus-Christ, p.395)

More Related