les nouvelles techniques de cuisson
Download
Skip this Video
Download Presentation
Les nouvelles techniques de cuisson

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 38

Les nouvelles techniques de cuisson - PowerPoint PPT Presentation


  • 150 Views
  • Uploaded on

Les nouvelles techniques de cuisson. Objectifs :. C1-3.7 Optimiser la production C1-2.11 Mettre en œuvre les cuissons C2-2 Communiquer à des fins commerciales C4-3.2 Améliorer la productivité. Mise en situation :.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Les nouvelles techniques de cuisson' - berne


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
objectifs
Objectifs :
  • C1-3.7 Optimiser la production
  • C1-2.11 Mettre en œuvre les cuissons
  • C2-2 Communiquer à des fins commerciales
  • C4-3.2 Améliorer la productivité
mise en situation
Mise en situation :
  • Un commercial de l’entreprise Restropro, revendeur en matériel professionnel des sociétés Frima, Pacoclean, Vorwek et Gastrovac, vient vous présenter les nouveaux produits en matière de cuisson basse-température, cuisson programmable, cuisson sous-vide, cuisson avec les ondes et l’induction, etc.
connaitre les modifications lors d une cuisson
Connaitre les modifications lors d’une cuisson :
  • Le commercial commence par vous rappeler les principes d’une cuisson
la cuisson multi ondes
la cuisson multi-ondes :
  • M. Dirand, commercial chez Restropro, souhaite dans un premier temps vous présenter son offre en matériel de cuisson multi-ondes. Il vous indique ses propriétés.
la cuisson sous vide
La cuisson sous-vide :
  • Le commercial vous expose ensuite sa nouvelle gamme de cuisson sous-vide. Il vous en explique l’équipement, et vous propose de tester les matériels sur certaines recettes.
les autres appareils de cuisson
Les autres appareils de cuisson :
  • Le commercial vous présente enfin sa gamme de matériel pour les autres types de cuisson. Vous lui posez de nombreuses questions afin de déterminez quels appareils pourraient être appropriés pour votre cuisine.
connaitre les applications culinaires
Connaitre les applications culinaires :
  • Le directeur des restaurants vous demande de lui faire une recommandation pour chacun de ses restaurants en fonction de ses impératifs. Pour vous aider dans votre choix, il vous indique un exemple de plat réalisé au sein de l’établissement.
slide21
Prenez connaissance des documents 2 et 3. Quel est l’avantage de ce type de matériel pour un service en restaurant ?
  • Ce type de matériel permet un service plus rapide, un gain de place dans les cuisines et de retrouver dans un seul et même appareil un four à convection, une cuisson vapeur et un micro-onde.
slide24

Vous choisissez de réaliser un filet mignon de veau aux morilles en cuisson sous-vide. Après avoir consulté le document 5, indiquez quel type de poche vous allez utiliser. Justifiez votre réponse.

  • Il y a plusieurs choix possibles : poche cuisson rétractable (pour avoir un médaillon bien rond), poche cuisson sous-vide (plus économique). On ne peut pas utiliser de poche de conservation, car elle fond.
de quels mat riels avez vous besoin pour r aliser une cuisson sous vide
De quels matériels avez-vous besoin pour réaliser une cuisson sous-vide ?
  • Nous aurons besoin d’un four vapeur ou thermoplongeur, d’une machine sous-vide, de poches de cuisson (rétractables ou non).
quels types de produits le restaurateur peut il cuire dans le gastrovac
Quels types de produits le restaurateur peut-il cuire dans le Gastrovac ?
  • Tous types de produits peuvent être cuits dans le Gastrovav : fruits, légumes, volaille, poisson, etc.
slide27
D’après le document 6, indiquez si les températures de cuisson sont les mêmes que pour la cuisson traditionnelle. Justifiez votre réponse.
  • Non, les types de cuisson ne sont pas les mêmes que pour la cuisson traditionnelle, car le Gastrovac diminue la pression, ce qui fait que l’eau bout à 55 °C au lieu de 100 °C en atmosphère normale.
apr s avoir consult le document 7 r pondez aux affirmations ci dessous par vrai ou faux
Après avoir consulté le document 7, répondez aux affirmations ci-dessous par vrai ou faux.
slide29
Vous choisissez de tester le matériel en préparant un bœuf bourguignon. Pourquoi ce matériel est-il approprié pour ce type de cuisson.
  • Ce matériel est approprié pour ce type de cuisson car il réalise une cuisson à la juste température et avec très peu de dessèchement. C’est une cuisson longue et douce en enceinte humide.
slide30

Parmi les applications culinaires pouvant être réalisées avec le Thermomix, nous trouvons le potage de légumes, la cuisson à la vapeur, le mixage des préparations.

  • À partir du document 8 et de vos connaissances personnelles et professionnelles, indiquez quelques applications culinaires qui peuvent être réalisées avec le Thermomix.
quels modes de cuissons peuvent tre r alis s dans le thermomix
Quels modes de cuissons peuvent être réalisés dans le Thermomix ?
  • Les modes de cuisson sont : cuire à la vapeur, le ragoût (mais peu de goût), pocher.
slide32

Indiquez quelques plats qui ne peuvent en aucun cas être préparés dans le Thermomix et rappelez pourquoi (température, mode de préparation…).

  • Il y a les cuissons sauter (coloration) et frire (température trop élevée).
slide33

Après avoir consulté le document 9, indiquez quels modes de cuisson peuvent être réalisés avec un Wok à induction. Citez des applications culinaires.

  • Les modes de cuisson sont : sauter, poêler (poêlée de légumes, foie gras poêlé), pâtisserie (caramel à sec, fondue au chocolat).
slide34

Afin de vous remémorer les particularités de chaque matériel, remplissez le tableau ci-dessous.

slide36

Après avoir pris connaissance du document 10, indiquez dans le tableau ci-dessous, pour chacun des établissements, l’achat de matériel préconisé en fonction de ses impératifs et de son plat de prédilection. Justifiez votre choix.

ad