La liste de discussion des professeurs d espagnol
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 36

La liste de discussion des professeurs d’espagnol PowerPoint PPT Presentation


  • 54 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

La liste de discussion des professeurs d’espagnol. Par David Cottrel professeur d’espagnol au lycée Jean Perrin de Rezé (44) et modérateur de la liste. Présentation (1/3).

Download Presentation

La liste de discussion des professeurs d’espagnol

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


La liste de discussion des professeurs d espagnol

La liste de discussion des professeurs d’espagnol

Par David Cottrel

professeur d’espagnol au lycée Jean Perrin de Rezé (44) et modérateur de la liste


Pr sentation 1 3

Présentation (1/3)

  • Il s'agit d'une liste s'adressant aux professeurs d'Espagnol des Collèges et des Lycée de France (ou d'ailleurs).Cette liste se veut un espace de rencontre, de réflexion, d'échanges pédagogiques, culturels et humains.


Pr sentation 2 3

Présentation (2/3)

  • La liste est gérée par Yahoo ! Groups à l’adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/profs-d-espagnol

  • Sur ce même site, il est possible pour les abonnés de consulter les messages archivés et de partager divers fichiers numériques.


Pr sentation 3 3

Présentation (3/3)

  • Le modérateur ne reviendra pas sur la définition de ce qu’est une liste de discussion (aussi appelée spamming volontaire ou consentant ;-))il souhaiterait juste insister sur le fait que la liste n’est pas un forum ni un site web (même si l’adresse d’abonnement est un... site web archivant les messages comme sur un... forum !).


Un peu d histoire 1

Un peu d’histoire... (1)

  • Nov. 1998 : fondation de la liste (V1) par Jean-Paul Morro sur onelist.com.

  • 16 déc. 98 : 18 abonnés dont certains “piliers” toujours actifs aujourd’hui (comme l’actuel modérateur).

  • Sept. 99 : la liste entame sa 2ème année et compte 86 membres.


Un peu d histoire 2

Un peu d’histoire... (2)

  • Sept. 99 : un virus malin (prettypark) installé chez un collègue malchanceux infeste les boîtes des abonnés.

  • 18 sept. 99 : face aux désabonnements accompagnés de commentaires désagréables J. P. Morro, son propriétaire, excédé, décide de “saborder” la liste...


Un peu d histoire 3

Un peu d’histoire... (3)

  • 26 sept. 99 : D. Cottrel recrée une liste (V2) chez Voilà avec 42 abonnés de la V1.

  • Avril 2000 : eGroups “kidnappe” les abonnés de la liste inscrite chez Voilà.

  • Avril 2000 : le modérateur “repasse” la liste chez Voilà (tout en gardant celle d’eGroups en sommeil). Nouveau robot, nouvelle interface, c’est la V3.


Un peu d histoire 4

Un peu d’histoire... (4)

  • Janvier 2000 : le modérateur trouve enfin le temps d’organiser un rappatriement sur la liste d’eGroups,Voilà n’ayant pas réussi à proposer les mêmes services. C’est la V4.

  • Juin 2001 : eGroups est racheté par Yahoo! Groups (lesquels avaient avalé OneList auparavant). Déménagement indolore cette fois-ci (V4 bis).


Quelques donn es

Quelques données

  • 5 ans d’existence en novembre 2003

  • 529 abonnés au 10 août 2003 dont un certain nombre d’adresses collectives (adresse électronique de lycée par exemple)

  • Plus de 3400 messages/an échangés depuis 2000 soit plus de 300 messages/mois


Evolution du nombre des messages

Evolution du nombre des messages


Nombre de messages mois

Nombre de messages/mois


Une liste de discussion

Une liste de discussion...

... C’est bien beau mais à quoi ça sert ?

Voici ce qu’en disent des abonnés :


Une liste pour les professeurs d espagnol pour quoi faire

Une liste pour les professeurs d’espagnol... pour quoi faire ?

  • “Que dire de la liste sinon que c'est absolument génial?C'est une bouffée d'oxygène quand on se sent un peu seul(e) , isolé(e) dans son petit établissement en zone rurale...

  • Hors liste,  des relations d'amitié se sont tissées avec des collègues et nous continuons de discuter de nos problèmes d'enseignant(es), de nous échanger des documents, des préparations de cours, etc.


Une liste pour les professeurs d espagnol pour quoi faire1

Une liste pour les professeurs d’espagnol... pour quoi faire ?

  • Bref, grâce à la liste, j'ai pu constater que, malgré tout, des notions telles que solidarité ou entraide pouvaient encore faire partie de notre vocabulaire. (...)”

    Paquita Roques, Souillac (46)


Une liste pour les professeurs d espagnol pour quoi faire2

Une liste pour les professeurs d’espagnol... pour quoi faire ?

  • “Son premier intérêt est justement de permettre à chacun de ne pas être isolé, surtout en début de carrière. (...) On peut en effet être isolé parce qu'on est le seul professeur d'espagnol dans son établissement, mais aussi par incompatibilité d'humeur avec les autres collègues (...).


La liste quel int r t

La liste... quel intérêt ?

  • D'autre part comme il y a dans la pratique une part "d'anonymat", bien que chacun doive s'identifier formellement, il est peut-être plus facile de poser des questions "élémentaires" sans avoir peur du jugement des autres, de même qu’exposer ses doutes, ses échecs pour demander conseil. (...).


La liste quel int r t1

La liste... quel intérêt ?

  • (...) On apprend parfois d’un beaucoup plus jeune que soi, en âge ou dans le métier. La liste, de ce point de vue, est une mine et c’est très réconfortant de voir que nous sommes nombreux à remettre en question notre pratique pédagogique.”


La liste quel int r t2

La liste... quel intérêt ?

  • De façon plus précise, grâce aux nombreux sites intéressants proposés par les collègues, j’ai appris à me servir de l’outil Internet que j’utilise à présent au quotidien pour mes cours, ou pour les colles.(...)”

    Gladys Vigué, Lycée Montesquieu,

    Le Mans


Une liste quel int r t

Une liste... quel intérêt ?

  • “1) La solidarité : on s'entraide, que ce soit pour résoudre des questions d'ordre pédagogique, linguistique, grammatical, culturel...

  • 2) La liste nous permet d'être au courant de toute nouveauté pouvant intéresser un professeur d'espagnol (modifications de programmes, nouveautés littéraires, cinématographiques, nouveaux sites dignes d'intérêts, horaires...)


Une liste pour quoi faire

Une liste... pour quoi faire ?

  • 3)Elle me motive énormément car tout ce que j'y apprends (dont je n'aurai peut-être pas entendu parler autrement) me donne envie (...) de me documenter et de me cultiver davantage, d'en faire plus -et mieux- dans et en dehors de mes cours. (...)”

    Sabine Scanvic, TZR Lorient


Une liste pour quoi faire1

Une liste... pour quoi faire ?

  • “A 8000 km du "continent", la liste m'est d'un grand recours pour toutes mes interrogations tant administratives, pédagogiques, que lexicales. Qu'il est bon et rassurant d'échanger, de s'ouvrir sur d'autres horizons lorsqu'on est insulaire !

  • Merci à la liste pour nous professeurs mais surtout pour nos élèves qui tirent pleinement profit de toutes les infos que nous y piochons”.

     Daniéla Darmagnac, lycée polyvalent des Ilesdu Nord, Saint Martin (Guadeloupe )


Une liste pour quoi faire2

Une liste... pour quoi faire ?

  • “(...) S'abonner à une liste dediffusion ? Qu'est-ce que c'est, ce truc?J'ai appris au fur et à mesure ce que "une liste" voulait dire appliqué àInternet : lire une charte. Ça veut dire faire ce que les consignesindiquent. Écrire en format brut, rédiger un objet précis, ne pas dire mercià tous les collègues mais à celui qui est concerné seulement, signer, resterpoli, ne parler que de sujets qui concernent la pédagogie de l'espagnol.


Une liste pour quoi faire3

Une liste... pour quoi faire ?

  • Sije n'ai pas appliqué les consignes quelquefois, c'est par étourderie.D'ailleurs, ça m'a ennuyée parfois d'être rappelée à l'ordre par lemodérateur, j'ai eu l'impression d'être traitée comme une gamine. Par contreje me suis permis 1 message ou 2 à ce même modérateur que je remerciaispersonnellement d'utiliser de beaucoup de son temps pour que cette listevive. Car on est tous vivants derrière nos claviers.


La liste quel int r t3

La liste... quel intérêt ?

  • Parlons-donc de la vie: on a l'impression de se connaître un peu depuis 3 ans, on s'envoie detemps en temps des messages perso avec Claudia ou Ana, ou Marie Carmen,elles sont à l'autre bout de la terre pour certaines et je ne les ai jamaisvues. Je trouve ça génial.

  • On se dispute parfois sur la liste, la provoc’ exprès ou non génère des échanges parfois houleux. Moi ça m'amuse. Ça prouvequ'on est vivant, justement.


La liste quel int r t4

La liste... quel intérêt ?

  • La liste m'a toujours permis de gagner du temps lorsque je recherchais uneréférence, un renseignement, grâce en particulier à un des piliers de laliste (après David) : Patrick [Fourneret]. Car j'allais oublier l'essentiel : elle estvraiment très utile professionnellement”.

    Nathalie Magin - Lycée Jean Moulin - 18 - Académie d'Orléans-Tours


Le r le du mod rateur

Le rôle du modérateur

  • Etablir une série de règles (la “charte”) essentiellement pour limiter les effets négatifs des listes (virus, messages inutiles, trolls, etc.).Pour l’abonné, cette charte ressemble plus à une interminable liste de contraintes qu’autre chose et les recommandations qu’elle propose ne retiennent pas toujours son attention.


Le r le du mod rateur la charte

Le rôle du modérateur (la charte)

  • Pour le modérateur, la charte c’est le meilleur (?) moyen de prévenir les problèmes. Lors de sa rédaction en sept 99 le premier souci était d’éviter les infections virales liées à la liste. Fréquentant le net depuis 97, je me suis inspiré des conseils du CRU (www.cru.fr), de la Netiquette et des listes informatiques auxquelles j’étais abonné.


Le r le du mod rateur la charte1

Le rôle du modérateur (la charte)

  • Depuis, le modérateur “retouche” la charte au fur et à mesure des problèmes rencontrés en y intégrant conseils et adresses utiles.Aujourd’hui, au-delà des problèmes de sécurité informatique, elle cherche surtout à rendre l’usage de la liste plus efficace, plus “professionnel”.


Le r le du mod rateur1

Le rôle du modérateur

  • Modérer les messages des nouveaux abonnés : plus la charte s’allonge, moins les abonnés la lisent ! Ce filtre permet d’éviter aux autres abonnés la multiplication de messages mal formatés ou inutiles. C’est parfois un art difficile dont on pourrait parler pendant longtemps... Cf l’article d’uzine : http://www.uzine.net/article1449.html


Le r le du mod rateur2

Le rôle du modérateur

  • Faire vivre la liste : promouvoir la liste (recrutement), (re)lancer des thèmes de discussion, apporter et partager des ressources, etc.Les formations IUFM permettent de faire connaître la liste (ce qui explique une certaine sur-représentation des abonnés des Pays de la Loire), les événements comme Cyber-Langues et les sites personnels ou institutionnels aussi.


Le r le du mod rateur3

Le rôle du modérateur

  • Avec le temps, la liste a acquis son rythme de croisière, un groupe de collègues la fait vivre et lui assure une bonne réactivité. Les nouveaux abonnés (sortant souvent de la formation initiale) lui apportent en même temps un certain renouvellement.


Le r le du mod rateur4

Le rôle du modérateur

  • La modération est effectuée sur mon temps libre, je consacre presque tous les jours entre 10 min et 1 heure à la lecture de tous les messages postés, ce qui explique sans doute mon hyper-sensibilité aux messages “inutiles” et quelques “coups de sang” qui n’arrangent pas mon image ...


L avenir

L’avenir

  • La liste dispose depuis cette année d’un nouveau site web : http://lista.free.fr pour faciliter son utilisation (notamment la création d’un “profil” Yahoo! obligatoire pour consulter les archives).

  • En projet : création d’un espace privé d’échanges de documents lié à la liste, chez Free ou peut-être sur un serveur du web “alternatif/autogéré” (Ouvaton.org, etc.) pour favoriser la mutualisation.


L avenir1

L’avenir

  • En projet également : la migration de la liste vers un serveur non lié au secteur marchand et qui ne soit pas institutionnel (appel à solution alternative !), pour éviter la pression de plus en plus forte de la publicité et garder un minimum de contrôle sur “nos” données si dépendantes des sociétés qui les hébergent.


L avenir2

L’avenir

C’est vous !

  • N’hésitez pas à faire connaître la liste à vos collègues d’espagnol.http://lista.free.fr


La liste de discussion des professeurs d espagnol

Fin

  • Merci à tous les abonnés qui m’ont apporté leur témoignage et leur soutien (et que je n’ai pas pu citer ici)

  • Merci encore à Domingo Bayon Lopez et Cyber-Langues et bien sûr à Sylvie Nogues pour avoir fait cette présentation à ma place .

    David Cottrel


  • Login