1 / 98

La compr hension en lecture

Samedi, Ana?s et Julien ont vu des lions et des tigres.. Samedi, Ana?s et Julien ont vu des lions et des tigres.. Puis le clown les a beaucoup fait rire.. Samedi, Ana?s et Julien ont vu des lions et des tigres.. Puis le clown les a beaucoup fait rire.. ? la fin du spectacle, maman leur a demand? d'?

berdine
Download Presentation

La compr hension en lecture

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. La compréhension en lecture Dévoiler les informations implicites d’un texte en réalisant des inférences

    5. Dévoiler les informations implicites d’un texte en réalisant des inférences Les représentations de la lecture chez les élèves en difficulté Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites) Les grandes catégories d’inférences Une classification des inférences Apprendre à comprendre Enseigner la compréhension Apprendre aux élèves à effectuer des inférences Ce que disent les programmes Ce que rapportent les études théoriques Des pistes pédagogiques 

    6. Les représentations de la lecture  chez les élèves en difficulté ? Enseignant : « Qu’est-ce que ça veut dire, pour toi, savoir lire ? » Mickaël : « J’arrive à lire tous les mots. » Yanis : « Savoir bien lire les mots, tout ça… » Emmanuel : « Lire carrément par cœur. » (il explique par la suite que savoir lire renvoie à une bonne lecture à voix haute)

    7. Les représentations de la lecture  chez les élèves en difficulté ? Enseignant : « Qu’est-ce que ça veut dire, pour toi, savoir lire ? » ? Enseignant : « À ton avis, ça veut dire quoi comprendre un texte qu’on est en train de lire ? » Mickaël : « Ça veut dire bien avoir compris le texte… avoir compris tous les mots. » Yanis : « Ça veut dire savoir… je sais lire des mots.  » Emmanuel : « À bien savoir comment est la lecture. Après on doit la réciter… comme une poésie. »  

    8. Les représentations de la lecture  chez les élèves en difficulté ? Enseignant : « Qu’est-ce que ça veut dire, pour toi, savoir lire ? » ? Enseignant : « À ton avis, ça veut dire quoi comprendre un texte qu’on est en train de lire ? » ? Enseignant : « À ton avis, qu’est-ce qu’il faut faire pour comprendre un texte qu’on est en train de lire ? » Mickaël : «Il faut relire et relire et relire. Arrivé un moment, on comprend et on peut répondre aux questions. » Yanis : « Il faut relire et relire. Et après, si on n’arrive pas, on demande à la maîtresse. » Emmanuel : « On lit toujours les mêmes phrases et c’est là qu’on comprend. »  

    9. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites)

    10. La compréhension est le produit d’une interaction entre un texte et un sujet. Le niveau de compréhension atteint après la lecture dépend de facteurs divers relatifs au texte, mais aussi de certaines caractéristiques du lecteur : - son système de traitement - ses compétences langagières - les capacités de sa mémoire de travail - ses connaissances générales - ses connaissances spécifiques par rapport au thème du texte - ses métaconnaissances sur la compréhension - son âge - son niveau de lecture - sa motivation (expertise - but et intentions) Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte…

    11. La compréhension est le produit d’une interaction entre un texte et un sujet. Le niveau de compréhension atteint après la lecture dépend de facteurs divers relatifs au texte, mais aussi de certaines caractéristiques du lecteur : - son système de traitement - ses compétences langagières - les capacités de sa mémoire de travail - ses connaissances générales - ses connaissances spécifiques par rapport au thème du texte - ses métaconnaissances sur la compréhension - son âge - son niveau de lecture - sa motivation (expertise - but et intentions) Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte…

    22. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites) « Quand Carole s’est levée, sa mère lui a dit qu’elle devrait mettre son imperméable pour aller à l’école. » Question 1 : Où doit aller Carole ? à l’école (information explicite) Question 1 : Quel temps fait-il ? il pleut (information implicite)

    23. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    24. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    25. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    26. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    27. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    28. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    29. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    30. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    31. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    32. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    33. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    34. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    35. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    36. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    37. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    38. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    39. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    40. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    41. Qu’est-ce que comprendre un texte ? Construire une représentation mentale cohérente du texte… … en établissant des liens entre les informations littérales (explicites) … en produisant des informations « manquantes » (implicites)

    42. Apprendre à comprendre Enseigner la compréhension Michel Fayol Jocelyne Giasson

    43. Apprendre aux élèves à effectuer des inférences Ce que disent les programmes « … on ne peut se contenter d’exiger des élèves une compréhension des informations données littéralement dans le texte. On doit les engager à retrouver les informations implicites qui sont à leur portée (la compréhension des lacunes d’un message suppose que l’on dispose des connaissances permettant de les retrouver). Cela implique de la part de l’enseignant un questionnement précis sur l’implicite, y compris sur ce qui lui paraît le plus évident… » Programmes de 2007

    44. Apprendre aux élèves à effectuer des inférences Ce que disent les programmes Ce que rapportent les études théoriques

    45. L’enseignement explicite des principaux types d’inférences peut permettre à l’élève :

    46. L’enseignement explicite des principaux types d’inférences peut permettre à l’élève : - de découvrir que dans chaque énoncé oral ou écrit, il y a plus d’informations non formulées que d’informations explicites,

    47. L’enseignement explicite des principaux types d’inférences peut permettre à l’élève : - de découvrir que dans chaque énoncé oral ou écrit, il y a plus d’informations non formulées que d’informations explicites, - de prendre conscience que comprendre c’est aussi se rendre compte qu’on n’a pas compris,

    48. L’enseignement explicite des principaux types d’inférences peut permettre à l’élève : - de découvrir que dans chaque énoncé oral ou écrit, il y a plus d’informations non formulées que d’informations explicites, - de prendre conscience que comprendre c’est aussi se rendre compte qu’on n’a pas compris, donc d’apprendre à contrôler sa compréhension,

    49. L’enseignement explicite des principaux types d’inférences peut permettre à l’élève : - de découvrir que dans chaque énoncé oral ou écrit, il y a plus d’informations non formulées que d’informations explicites, - de prendre conscience que comprendre c’est aussi se rendre compte qu’on n’a pas compris, donc d’apprendre à contrôler sa compréhension, - de développer des compétences à effectuer des inférences.

    50. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite « Maman demande à Julien de retirer sa chemise pour qu’on puisse l’ausculter et écouter sa respiration. » 1) Qu’est ce que Julien doit enlever ? 2) Où se trouve Julien ?

    51. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite « Les voila tous les six autour du bol de lait. Mes parents pensent qu’on ne pourra pas les garder tous. » 1) Les voila, c’est qui ? De qui parle-t-on ?

    52. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents • Rechercher des anomalies ou des incohérences dans des images

    55. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents • Rechercher des anomalies ou des incohérences dans des images • Reconstituer le contexte d’une image à partir de ses détails

    60. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents • Rechercher des anomalies ou des incohérences dans des images • Reconstituer le contexte d’une image à partir de ses détails • Restituer les détails d’une image à partir du contexte

    63. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents

    64. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents

    65. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Réaliser des inférences pragmatiques… …de lieu (où sommes-nous ?) …d’agent (qui est le personnage ?) …de temps (à quel moment se déroule la scène ?) …d’action (que fait le personnage ?) …de cause-effet (qu’est-ce qui a causé cette situation ?)

    89. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés

    90. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés

    91. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences à partir d’un énoncé oral, en se référant à une image « Dépêche-toi de manger, crie maman, et va te laver les dents, il est l’heure de te coucher. »

    92. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences à partir d’un énoncé oral, en se référant à une image « Merci ma grande, dit maman en embrassant Laura, tu es gentille d’aller au marché faire mes courses. »

    93. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences à partir d’un énoncé oral, en se référant à une image « Laura revient de l’école. Comme le lui a demandé sa maman, elle fait très attention aux voitures et ne court pas dans la rue. »

    94. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Choisir parmi deux ou trois images celle qui correspond à un texte lu. « Vite ! Vite ! Je vais être obligé de m’habiller rapidement pour arriver à l’heure à l’école. »

    95. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Choisir parmi deux ou trois images celle qui correspond à un texte lu. « Maman oiseau va bientôt pondre ses œufs. Avec papa oiseau, elle se dépêche de préparer le nid. »

    96. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Choisir parmi deux ou trois images celle qui correspond à un texte lu. « Allez, dit papa, installez-vous sur le banc, je vais vous prendre en photo. »

    97. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé

    98. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé

    99. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales Inférences de lieu (où sommes-nous ?) « Papa est en train de se raser. »

    100. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales Inférences de lieu (où sommes-nous ?) « Camille et Rémi ont trouvé un crabe en cherchant sous les rochers. Ils l’ont finalement attrapé avec l’épuisette. »

    101. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales Inférences d’agents (qui sont les personnages ?) « Bonjour, madame. - Bonjour. Que désires-tu mon petit ? - Je voudrais une baguette et deux croissants, s’il vous plaît ? »

    102. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales Inférences d’agent (qui est le personnage ?) « J’aime bien manger et jouer à la balle. J’aime bien aussi me promener avec Nicolas. Mais je crois que ce que je préfère, c’est dormir dans ma niche. »

    103. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales « Julie prend la carte et consulte le menu. Elle ne comprend pas trop ce qui est écrit, mais elle sait qu’elle veut commander des frites avec du ketchup. » 1) Qu’est-ce que Julie consulte ? 2) Où se trouve Julie ?

    104. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales

    105. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales

    106. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales

    107. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales Produire des inférences en situations de lecture Avec un support imagé

    112. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales Produire des inférences en situations de lecture Sans support imagé

    113. Des pistes pédagogiques Découvrir le concept d’implicite Prélever des indices pertinents Inférer sur des supports imagés Comparer un énoncé oral et un support imagé Produire des inférences en situations orales Produire des inférences en situations de lecture Inférences de lieu (où sommes-nous ?) « Les lumières s’éteignirent lentement et Sophie s’installa confortablement sur son siège. Maintenant, il faisait noir. Elle sourit de plaisir lorsque les premières images apparurent sur le grand écran. »

    114. Des pistes pédagogiques

    115. Des pistes pédagogiques

    116. Demi-lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était le grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Question 1 : Que prépare Demi-Lune ? ? Il prépare ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Question 2 : Qui monte sur le cheval ? ? C’est Demi-Lune qui monte sur le cheval. Question 3 : Qui est Demi-Lune ? ? C’est un jeune indien. Question 4 : Que doit rapporter Demi-Lune ? ? Il doit rapporter une plume. Question 5 : À ton avis, quel âge pourrait avoir Demi-Lune ? ? Il a entre 12 et 15 ans.

    118. Conclusion Hiérarchiser les informations Privilégier les moments d’échanges ? enrichir le vocabulaire ? enrichir les représentations mentales de chacun ? enrichir les métaconnaissances sur la compréhension ? éviter aux élèves d’établir entre le texte et leurs connaissances personnelles des liens qui ne sont pas indispensables à la compréhension du texte. Ce lien les éloigne de l’essentiel du texte. Jouets

    119. Bibliographie GIASSON Jocelyne (1990), La compréhension en lecture, Gaëtan Morin GOLDER Caroline . GAONAC’H Daniel (1998), Lire & Comprendre - Psychologie de la lecture, Hachette Éducation BLANC Nathalie . BROUILLET Denis (2005), Comprendre un texte - L’évaluation des processus cognitifs, Éditions In Press BARTH Britt-Mari (2001), L’apprentissage de l’abstraction, Éditions RETZ FNAME (2006), Apprendre et comprendre - Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée, Éditions RETZ CHAUVEAU Gérard . RÉMOND Martine (1993), L’enfant apprenti lecteur, INRP, L’HARMATTAN VAN GRUNDERBEECK Nicole (1994), Les difficultés en lecture - Diagnostic et pistes d’intervention, Gaëtan Morin GOIGOUX Roland . CÈBE Sylvie (2006), Apprendre à lire à l’école, Éditions RETZ

    120. Albums MULLER G. (2002), Devine qui fait quoi, École des loisirs MULLER G. (2004), Devine qui a retrouvé Teddy, École des loisirs HOBAN T. (2003), Que vois-tu ?, École des loisirs BRIGGS R. (1978), Le bonhomme de neige, Grasset Jeunesse MAYER M. (2000), Il y a un cauchemar dans le grenier, École des loisirs PONCELET B. (1995), Chut ! Elle lit, Seuil Jeunesse RASCAL, DUBOIS, CLAUDE (1997), Le Petit Lapin rouge, École des loisirs STEHR F. (1983), Je n’ai pas faim, École des loisirs

    121. Sites Internet http://www.aideeleves.net http://soutien.perso.cegetel.net/pages/20.html http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/25-2/r252-05.html http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/domaine/lire-ecr.htm http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/elem/index.html

More Related