Les journaux revolutionnaires
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 10

Les journaux revolutionnaires PowerPoint PPT Presentation


  • 69 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Les journaux revolutionnaires. Couverture du 25e numéro du père Duchesne d’Hébert. Mirabeau, le doyen des journalistes révolutionnaires.

Download Presentation

Les journaux revolutionnaires

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Les journaux revolutionnaires

Les journaux revolutionnaires

Couverture du 25e numéro

du père Duchesne d’Hébert.

Mirabeau, le doyen des

journalistes révolutionnaires.


Les journaux revolutionnaires

Avant la Révolution, il n’y avait à Paris que peu de journaux qui ne parlaient point de politique. À la veille de l’ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, Mirabeau publia son journal qui s'appelait le journal des Etats généraux puis le Courrier de Provence.C'était le premier journal révolutionnaire et il fut suivi par de nombreux autres.


Les journaux revolutionnaires

Dès le lendemain de l’ouverture des États généraux, le conseil d’État du roi rappela que la publication des journaux était interdite sans l' accord du roi. Mais après la révolution, la liberté de la presse fut décrétée dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.De plus, les taxes sur les journaux furent rapidement réduites.Dès lors de nombreux nouveaux journaux furent publiés. Chaque jour en voyait paraître un nouveau; chaque parti politique eut bientôt le ou les siens.


Les journaux revolutionnaires

Les royalistes, les constitutionnels, les révolutionnaires se jetèrent ardemment dans la lutte écrite qui était très violente.Marat rédacteur de l'ami du peuple fut l'un des plus violent.Malgré les polémiques, la liberté d'expression des rédacteurs de la presse devient incontournable.Seules les publications contre révolutionnaires furent interdites par la commune à partir d'août 1792 : Les journaux royalistes disparurent.

Portrait de Marat (1793)


Les journaux revolutionnaires

Exemples de journaux royalistes (contre-révolutionnaires):La Gazette de Parisla Feuille du jourle Spectateurle Journal de la cour et de la villele Journal de Parisle Moniteur universelles Annales monarchiquesle Bulletin de minuitle Journal ecclésiastiquele LogographeL'Ami du roil’Indicateur, etc.

Panckoucke, journaliste du Moniteur universel.

Journal de Paris 6. XI 1802


Les journaux revolutionnaires

Exemples de journaux révolutionnaires :Le Courrier de Brabant de Camille DesmoulinsLes Etats Généraux / Le Courrier de Provence de MirabeauJournal des amis de la Constitution de Choderlos de Laclos Défenseurs de la Constitution de RobespierreChroniques du mois de CondorcetL'Orateur du peuple de Fréron filsLe Patriote français de BrissotL'Ami du peuple de MaratLes Révolutions de Paris de PrudhommeLes Annales Politiques de Linguet, etc. Brissot Prudhomme


Les journaux revolutionnaires

Le développement d'une presse libre avec de nombreux journaux défendants des idées différentes a permis la propagation des idées et la formation de la conscience politique:après cette periode la liberté et les idées républicaines seront partagées par le peuple francais.


Les journaux revolutionnaires

  • Réponses aux questions

  • 1.Le nombre de journaux préposés a la vente est important pour l' époque, car la liberté de presse a fait augmenter le nombre de journaux, mais il reste faible par rapport a aujourd' hui.

  • 2.Les journaux indiqués dans les documents sont:

  • -Le patriote français, qui est un journal contre la mnarchie et pour l'assemblée

  • -La gazette de Paris est un journal antirévolutionnaire, c' est à dire pour une monarchie absolue

  • -La publication officielle de l' assemblée qui est un journal contre la monarchie absolue

  • -Le journal des amis de la constitution, lettre des clubs jacobins de provinces, est un journal pour la contitution

  • -L' Ami du peuple, est un journal pour la révoution

  • -Le Père Duchene, est un journal pour les sans-culottes, c' est à dire contre la monarchie absolue.


Les journaux revolutionnaires

3.Le message de l' auteur du document 2 est que les sans-culottes sont de simples citoyens du bas peuple, des pères de famille sans privilège.Le mesage de l' auteur du document 3 est que les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes.4.Le rôle des journaux pendant la Révolution et qu' ils permettent de propager les idées, d' alimenter les débats d' opinions et d' accroître la liberté d' expression.


Les journaux revolutionnaires

5.

Nom du journal Nom du fondateur Date de création Idées politique

Le patriote français Brissot Août 1790 révolutionnaire

Les Révolutions de

France et de Brabant Desmoulins 1789 révolutionnaire

Le Père Duchêne Plusieurs auteurs 1790 plusieurs publications

L' Ami du Peuple 1789 révolutionnaire


  • Login