1 / 22

Liaison LYCÉE – POST-BAC vers la PACES (Première Année Commune aux Etudes Médicales)

Liaison LYCÉE – POST-BAC vers la PACES (Première Année Commune aux Etudes Médicales). Des constats. - Un taux d’inscription des élèves de classes défavorisées faible en PACES ;.

barbra
Download Presentation

Liaison LYCÉE – POST-BAC vers la PACES (Première Année Commune aux Etudes Médicales)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Liaison LYCÉE – POST-BAC vers la PACES (Première Année Commune aux Etudes Médicales)

  2. Des constats - Un taux d’inscription des élèves de classes défavorisées faible en PACES ; - Un taux de réussite en PACES lié aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants (sexe, origine sociale, redoublement avant le baccalauréat et filière de baccalauréat) ; - Un tiers des étudiants de PACES quittent l’université après un ou deux ans.

  3. Analyse des constats - Contraintes économiques ; - Contraintes culturelles.

  4. Les études médicales - Une filière sélective ; - Des études longues ; - Un nombre d’inscrits toujours en augmentation.

  5. Un dispositif innovant mis en place • Un accompagnement au cours de l’année de terminale de trois heures par semaine : • 1h30 de biologie ; • 1h30 de physique-chimie. Particularité : ouvert à tous les élèves du secteur.

  6. Les objectifs - Lever les freins culturels de l’auto-censure des élèves des classes défavorisées ; - Atténuer la transition avec le système universitaire ; - Aider à limiter les contraintes économiques (dossier de bourse, logements…) ; - Préparer la réorientation éventuelle.

  7. La mise en évidence des difficultés • Organisation face à la quantité de travail ; • Gestion de l’autonomie ; • Adaptation à de nouvelles matières ; • Nouvelles formes d’évaluation ; • Isolement de certains étudiants.

  8. La démarche de l’accompagnement • Mettre en relation les acquis du programme de lycée avec le programme de PACES ; • S’entraîner aux formes d’évaluation (QCM) ; • S’entraîner à la prise de notes ; • Prendre conscience de l’importance du programme ; • Découvrir les cours en amphithéâtre.

  9. La démarche de l’accompagnement • Des cours magistraux en amphithéâtre ; • Des QCM ; • Une visite de la faculté ; • Des TD par des étudiants en médecine; • Une présentation des ré-orientations possibles en cas d’échec ; • Un suivi personnalisé des élèves.

  10. Un Espace Numérique de Travail http://prepamed.stex.free.fr

  11. Le bilan Quelques retours des élèves. « Le module de Prépa Méd’ m'a beaucoup apporté, car malgré la difficulté de l'enseignement (quantité de cours, vocabulaire très scientifique), cela nous a permis d'avoir une première approche de ce que l'on attend de nous, il y a plein d'éléments que nous mémorisons et d'autres moins, mais je pense que c'est une belle expérience car nous sommes confrontés à la réalité une année avant. Enfin, ce module nous permet également d'acquérir un mode de vie favorable pour l'année prochaine (nous sommes obligés de nous concentrer jusqu’à 20H, d’assimiler une grande quantité de travail...).» Karine DAKKAK (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013)

  12. Le bilan Quelques retours des élèves. « J'ai trouvé que c'était une très bonne démarche, l'ambiance des cours était très agréable et ça m'a permis de bosser au lycée (ce qui est plus facile que chez soi). Cela m'a également permis de réaliser que l'année prochaine, en plus d'avoir une masse de travail énorme, les cours ne m'intéresseraient pas forcément, ce qui demanderait encore plus de rigueur de ma part et je trouve que c'est mieux d'avoir une prise de conscience maintenant qu'en septembre 2013... » Albane Lefèvre (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013)

  13. Le bilan Quelques retours des élèves. « Sachant que l'année prochaine est très sélective je trouve que Prépa Med’ est une bonne chose pour savoir ce qu'on attend de nous l'année prochaine. Le point négatif est qu'on se rajoute des heures dans la semaine alors qu'on a le bac à la fin de l'année, c'est un peu fatigant, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté pendant quelques semaines mais les avantages sont beaucoup plus gros, comme la petite avance qu'on aura d'avoir découvert une partie du programme de biologie cellulaire, d’histologie ou encore de physique-chimie de la PACES. J'ai beaucoup appris sur la prise de notes à force d'assister aux cours en amphithéâtre et c'est à mon avis très important pour l'année prochaine.» Linda Fadl (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013)

  14. Le bilan Quelques retours des élèves. « Moi ce qui m’a poussé à éviter la médecine, c'est ma patience ; je savais que j’allais pas assumer car déjà rien que la terminale clairement ça me stresse énormément. Prépa Med’ ça m’a en quelque sorte épuisée donc les études longues je me suis dit ce n'est pas pour moi alors j'ai changé d'avis. » Kheira Benaceur (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2012-2013)

  15. Le bilan Quelques retours des élèves. « Je suis actuellement en PACES, je me suis aperçue que les bases acquises à Prépa Med’ m’ont permis de ne pas me sentir perdue dans cette univers de fous ! Cette rentrée a réveillé une foule de sentiments : à la fois la joie d’arriver enfin en PACES et en même temps la panique de voir tout le travail s’accumuler et les heures de détente disparaître en un instant. Et puis avec le commencement des cours à la fac, le volume de travail s’accentue encore. Le fait d’avoir assisté à tous les cours de Prépa Med’ a une fonction hyper rassurante. Quand je regarde les cours d’atomistique ou bien sur les gaz parfaits, je sais où je vais et je n’ai plus à passer le cap de la compréhension, mais seulement celui de l’apprentissage. Cela semble être un gain de temps très précieux en PACES. D’autre part, pour les cours de chimie organique, mes amis préfèrent même commencer par m’emprunter et travailler les cours de Prépa Med’ avant d’entamer ceux de la fac qui sont particulièrement difficiles. » Mélanie Dubois (Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, promotion 2010-2011) 

  16. Le bilan Des réussites. « Je viens d’avoir mes résultats : 23ème sur 1008. L’option Prépa Med’ m’a été d’une grande utilité lors du 1er semestre. » Sélim Turk (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2011-2012) « Les résultats du concours sont disponibles et je suis prise en 2ème année : 58ème sur 1008. Prépa Med’ m’a bien aidée. » Monica Tu (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2011-2012)

  17. Le bilan Des réorientations réussies. Témoignage Nadia Baya-Lassoued (Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, promotion 2010-2011)

  18. Des pistes de réflexion • Mise en place d’une cordée avec l’université de médecine ; • Pérennité du dispositif ; • Élargir à d’autres disciplines ; • Développer la communication autour de ce dispositif.

More Related