1 / 24

LE NOËL EN ROUMANIE

LE NOËL EN ROUMANIE. Coutumes et traditions de Noël en Roumanie. Les fêtes et les coutumes populaires réunies autour du solstice d’hiver(le 20 décembre-le 7 janvier) portent génériquement le nom de fêtes d’hiver.

baina
Download Presentation

LE NOËL EN ROUMANIE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE NOËL EN ROUMANIE

  2. Coutumes et traditions de Noël en Roumanie Les fêtes et les coutumes populaires réunies autour du solstice d’hiver(le 20 décembre-le 7 janvier) portent génériquement le nom de fêtes d’hiver. La période est ouverte et fermée par des fêtes préférées, par des veilles tant pour le Noël que pour l’Épiphanie et elles sont entrecroisées par la nuit du Nouvel An.

  3. Les principales fêtes du cycle d’hiver- le Noël, le Nouvel An, l’Épiphanie- ont fonctionné au long du temps comme des moments indépendants de renouvelement du temps et de début d’année.

  4. Le Noël- la fête de la naissance du Jésus Christ • La fête du Noël signifie pour le peuple chrétien la Naissance du Dieu, occasion de joie et d’espérance. • Chaque année on revit les émotions de la naissance, le moment de l’annonce par les anges et on ouvre nos âmes et nos esprits pour entendre encore une fois le conte magique.

  5. Pour les linguistes le terme de Noël(en roumain Crăciun) est controversé. Certains disent qu’il provient du latin “creationem”(création, naissance). • D’autres croient qu’il s’agit d’un mot ancien thrace, avant la romanisation de la Dace. D’autres affirment que ce terme provient du slavon. • Le terme “Noël” a en roumain au moins huit sens.

  6. En Roumanie, le Noël est précédé par un jeûne qui dure six semaines, du 15 novembre jusqu’au 24 décembre. Pendant le jeûne, la consommation de viande, d’œufs et de lait est interdite.

  7. Le chant des noels • De de veille de Noël jusqu’au Nouvel An, les chanteurs de noëls partent en suite, en s’arrêtant devant les maisons des gens pour annoncer la Naissance du Dieu et pour faire des vœux de santé et de prospérité. Ces noëls sont des créations populaires avec texte et mélodie, qui contiennent des messages particuliers(religieux ou satiriques à l’adresse des hôtes)

  8. Comme remerciment pour l’annonce de la Naissance les chanteurs de noëls reçoivent de différents cadeaux: des pâtisseries en forme d’anneau, des pommes, des noix et tout récemment de l’argent. Si les chanteurs des noëls sont des jeunes hommes ou des adultes on leur donne aussi des boissons alcooliques.

  9. Ayant peu de differences, les noëls se ressemblent dans toutes les régions du pays, les plus connus et appréciés étant: “O, quelle nouvelle merveilleuse”, “L’Étoile”, ‘’Trois bergers’’, “A Viflaim là-bas”.

  10. Le chant des noëls • Beaucoup de gens croient qu’en allant chanter des noels(eux ou quelqu’un d’autre de leur maison) ils auront de la chance toute l’année. De même on croit qu’en accueillant les chanteurs des noëls, l’année suivante sera riche et les members de la famille seront sains. Il y a beaucoup de maisons dans lesquelles le premier visiteur attendu est un garçon ou un homme pour qu’on ait de la chance toute l’année suivante.

  11. Le Noël dans la famille roumaine En Roumanie le Noël est premièrement le moment où se réunissent tous les membres de la famille. Le matin de Noël, les premiers qui se réveillent sont les enfants pour voir les cadeaux du Père Noël et ensuite leurs voix réveillent toute la maison. On prend le petit déjeuner auquel participe toute la famille. Ensuite on va avec la famille à l’église pour participer à la messe. La famille retourne à la maison et on va faire la charité une assiette avec de la viande de porc.

  12. Plats traditionnels de Noël chez les Roumains Le 20 décembre, à la veille de Noël, les gens sacrifient le porc et préparent les produits spécifiques pour le Noël pour avoir sur la table les plats traditionnels: des saucissons, des boudins, de la charcuterie, du rôti, de la charité du porc (de la viande de porc à l’oignon et au lard), des feuilles de chou farcies de viande hachée(sarmale), de la gélée de porc, des rillons, du lard, du jambon. Quelques’uns de ces plats sont fumés.

  13. Plats traditionnels de Noël chez les Roumains • Le gâteau traditionnel de Noël est : la brioche. • Les boissons traditionnelles de Noël en Roumanie sont: l’eau de vie au poivrier et un peu de sucre, du vin cuit à la cannelle, servis en cruche d’argile pour conserver la saveur des boissons

  14. Le sapin de Noël Un arbre qui doit être décoré avant la naissance du Dieu et qui a été choisi grâce au fait qu’il reste toujours vert. Il symbolise Jésus Christ pour toujours vivant. La coutume en Roumanie est de décorer le sapin à la veille de Noël, le 24 décembre.

  15. Le Père Noël est connu par les enfants comme un vieillard dodu, aux vêtements rouges, qui vit en Finlande. Le Père Noël voyage dans un taîneau tiré par des rennes et il apporte des cadeaux aux enfants, en descendant sur les cheminées des maisons. En Roumanie aussi les enfants reçoivent des cadeaux et des friandises qu’ils trouvent sous le sapin.

  16. D’autres coutumes En Roumanie il y a aussi la coutume d’aller avec le bâtonnet ou avec la chèvre. Comme d’autres jeux folcloriques aux masques pratiqués pendant les fêtes d’hiver, le jeu avec la chèvre se manifeste par des cris et des mouvements drôles qui augmentent l’humour et la joie allant jusqu’au grotesque. “La chèvre” est jouée pour apporter de la chance et de la prospérité.

  17. La chèvre est-en fait- un homme masqué, caché sous un costume large, qui tient au-dessus de la tête un bâton au sommet duquel se trouve une tête de chèvre en bois. La machoire est mobile et elle fait un bruit spécifique. Autour de la chèvre chantent et dansent d’autres personnages costumés et accompagnés par des instrumentistes.

  18. “L’Étoile” est une cantique de Noël qui commence au soir du Noël et finit à l’Épiphanie. Les enfants vont avec l’étoile, une coutume ancienne qui se retrouve chez les peuples chrétiens. Cette coutume rappelle l’étoile qui a annoncé la naissance du Jésus Christ et a accompagné les trois Rois mages.

  19. La coutume d’aller avec “l’Ours” a ses origines dans un culte gèto-dace qui symbolisait la fertilisation et la purification du sol et de l’habitation. L’ours est représenté par un jeune homme qui porte sur la tête et sur les épaules la pelisse d’un tel animal, ayant autour des oreilles des franges rouges. L’ours est accompagné d’autres personnages masqués et costumés en divers animaux qui font du bruit pour le provoquer.

  20. À la fin tous souhaitent aux hôtes de la santé, du bonheur, des récoltes riches, de la prospérité et bonne année.

  21. Le saviez-vous? • L’Église Othodoxe Roumaine est une église d’origine apostolique, fondée par le travail missionnaire de la Saint Apôtre André qui a prêché l’Évangile dans l’ancienne province romaine Scythia Minor, territoire entre le Danube et l’ouest de la Mer Noire.(au S-E de la Roumanie)

  22. Le 25 avril 1885, L’Église Othodoxe Roumaine est devenue autocéphale et le 25 février 1925 elle a été déclarée Patriarcat, étant en communion dogmatique, liturgique et canonique avec les autres Églises Othodoxes Sœurs. • Conformément au dernier recensement (2002), 86,7% de 21.794.793 d’habitants de la Roumanie se sont déclarés des chrétiens orthodoxes.

  23. Le vœu traditionnel de Noël est

  24. . LA MULŢI ANI! (BONNE ANNÉE!)

More Related