Dolocyl
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 1

Dolocyl PowerPoint PPT Presentation


  • 73 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Dolocyl. Novartis Consumer Health. mai 2002. Analgésique oral aux propriétés anti-inflammatoires et fébrifuges. Il est utilisé en cas de douleurs des articulations, des ligaments, du dos, de la tête, des dents, de la menstruation ainsi qu'en cas de

Download Presentation

Dolocyl

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Dolocyl

Dolocyl

Novartis Consumer Health

mai 2002

Analgésique oral aux propriétés anti-inflammatoires et fébrifuges. Il est utilisé en cas de douleurs

des articulations, des ligaments, du dos, de la tête, des dents, de la menstruation ainsi qu'en cas de

douleurs provenant de blessures. En outre, Dolocyl abaisse la fièvre en cas d'affections grippales.

IBUPROFÈNEanalgésique, antirhumatismal (ARNS = antirhuma-tismaux non stéroïdiens), antipyrétique. Inhibe la synthèse des prostaglandines. Les prostaglandines sont des hormones tissulaires agissant, entre autres, en tant que médiateurs de l'inflammation.

200 mg

Ad. et enf. > 12 ans:toutes les 4 à 6 heures avec un peu de liquide. Ne pas absorber plus de 6 tablettes (1200 mg) en l'espace de 24 heures!

Dolocyl n'est prévu que pour des applications de brève durée. Si une amélioration ne se manifeste pas dans les 3 jours, on devrait consulter un médecin. Les enfants en-dessous de 12 ans ne doivent être traités avec Dolocyl que sur prescription du médecin.

Dolocyl est une préparation à substance unique. L'effet se manifeste généralement 30 minutes après ingestion et dure environ 6 heures. En ingérant Dolocyl après les repas, la résorption est nettement plus lente.

Il ne se produit pas d'accumulation d'ibuprofène dans l'organisme et 24 heures après ingestion de la dernière dose, les métabolites sont éliminés à pratiquement 100%.

CI: en cas de troubles rénaux, de graves troubles hépatiques, après des ulcères de l'estomac ou du duodénum (Ulcus ventriculi, resp. U. duodeni), en cas d'asthme (danger de déclenchement un bronchospasme), chez les patients allergiques à l'Aspirine ou d'autres substances anti-inflammatoires non stéroïdiennes.

EI: nausées, sensations de réplétion, brûlures d'estomac, douleurs de l'estomac, diarrhée ou constipation, vomissements; l'ibu-profène peut irriter la muqueuse gastrique et provoquer des ulcérations gastriques. En cas d'insuffisance cardiaque ou en cas d'hypertension artérielle, des œdèmes pulmonaires peuvent se produire (avec, entre autres, apparition possible de dyspnée).

Les autres ARNS, les glucocorticoïdes et l'alcool renforcent les effets indésirables au niveau gastro-intestinal, s'ils sont administrés en même temps que l'ibuprofène. L'efficacité des antidiabétiques oraux et des préparations contre l'hypertension artérielle peut être réduite. Les concentrations plasmatiques de la digoxine (glycoside cardiaque) et de la phénytoïne (antiépileptique) peuvent être augmentées. La toxicité du méthotrexate (cytostatique) et du baclofène (myorelaxant) est augmentée.

La liste D dispose d'analgésiques et de fébrifuges sur la base d'acide acétylsalicylique qui présentent également des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Les spécialités suivantes sont à principe actif unique (sélection): Alcacyl Instant, poudre, Aspégic poudre, Aspirine tablettes, Aspro, tablettes (effervescentes), Demoprine, tablettes laquées, Togal ASS comprimés.

Pour quelques indications où le volet inflammatoire ne joue pas un rôle aussi important, l'usage de paracétamol peut être envisagé (p. ex. Panadol, Dafalgan, Democyl).

Ibuprofène et gravidité: comme pour l'ASS, en cas d'application au cours du 3e trimestre de grossesse, le danger d'une fermeture prématurée du canal artériel de Botalli existe. Durant la période fœtale, le Ductus ar-teriosus Botalli relie l'artère pulmonaire directement à l'aorte et se ferme automatiquement à la première respi-ration du nouveau-né. La fermeture prématurée (intra-utérine) provoque une surcharge du ventricule droit, un déficit en oxygène dans l'approvisionnement du cœur, déficience de l'irrigation sanguine du SNC et des reins du nouveau-né. Pour pratiquement tous les inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines, on doit s'attendre à ces effets.


  • Login