1 / 12

AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP

AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP. Par Mimie Cristal Version d’évaluation gratuite du logiciel. Où est quoi ? Petite présentation de « la bête », du moins de ce que vous allez avoir besoin pour ce tuto. 1 = nom de la photo et son échelle (ici 16% de sa taille réelle)

ania
Download Presentation

AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP Par Mimie Cristal Version d’évaluation gratuite du logiciel

  2. Où est quoi ?Petite présentation de « la bête », du moins de ce que vous allez avoir besoin pour ce tuto 1 = nom de la photo et son échelle (ici 16% de sa taille réelle) 2 = barre d’outil de base 3 = liste des calques 4 = barre d’outil pour le texte 5 = historique (très pratique si on veut annuler la (ou les) dernière(s) opération(s)

  3. Recadrer une photo Certaines d’entre nous sont photographes, mais pour celles qui, comme moi, prennent leur photo en grand angle, cela peut s’avérer fort utile : tout le monde n’a pas besoin de voir votre canapé (ou autre chose encore moins réjouissant ) en fond de la photo. Il vous suffit de cliquer sur l’icône « recadrage » indiqué par la flèche sur la photo. Votre curseur de souris prend alors la même forme que l’icône. Sélectionner le carré de photo à conserver : quand vous lâcherez le bouton de la souris, la zone choisie apparaîtra en surbrillance, comme sur la photo. Si vous souhaitez la modifier : cliquez sur 1 des 8 petits carrés sur les contours de la zone à conserver et déplacez-les pour modifier la zone (le curseur de la souris se change en flèche) Si vous souhaitez la déplacer : cliquez et maintenez le clic tout en déplaçant la zone (le curseur de la souris devient noir) Si vous voulez la tourner : cliquez et maintenez le clic dans la zone sombre puis bougez doucement votre souris. La zone éclairée bougera en temps réel (votre curseur se transforme en flèche coudée) Une fois que le recadrage vous convient, tapez sur entrée Et voilà le travail !

  4. Redimensionner une photo Choisissez la taille de votre photo (perso j’essaye de me rapprocher du 800x600, suffisant pour y voir mais pas trop pour pas que la photo soit trop longue à charger) ATTENTION : pensez à vérifier que les valeurs largeur et longueur soient liés, sinon au lieu de redimensionner la photo de façon proportionnelle, vous allez la déformer… et vous retrouver avec des mains d’aliens sur vos photos !! Une fois l’image recadrée, allez dans « Images » puis cliquez sur « taille de l’image »

  5. Et voilà ce que ça donne une fois les nouvelles dimensions données ! Vous allez me dire « oui mais là il va nous falloir des jumelles pour y voir maintenant ! » La photo a gardé le ratio d’affichage du début (souligné en rouge à gauche), il suffit de zoomer : - soit en cliquant sur « affichage » puis  « zoom avant » jusqu’à obtenir le résultat voulu (comme la photo de droite) - soit en maintenant CTRL appuyé et en faisant rouler la molette de la souris

  6. Ajouter du texte Maintenant qu’on y voit mieux (la photo est à 92,7% de sa taille réelle, c’est souligné en rouge sur la photo) on peut mettre du texte !!! Oui !! Enfin !!!! Cliquez sur l’icône en forme de T sur la barre d’outil latérale et choisissez « outil texte horizontal ». Le curseur de la souris se change en petit carré pointillé (les captures d’écran ne montrent pas les curseurs, j’ai tout testé mais rien à faire !) Sélectionnez un rectangle pour créer la zone de texte sur votre photo, pas forcément à l’endroit définitif, on pourra le modifier après. Le rectangle est visible sur la photo, et la zone de texte crée un nouveau calque, visible dans la zone des calques, en bas à droite. Vérifiez que c’est bien le calque de texte qui est surligné en bleu, sinon, cliquez dessus pour que ce soit le cas (sinon certaines modifs ne fonctionneront pas)

  7. Tapez le texte à insérer, le pseudo ou tout un paragraphe si vous le souhaitez Si vous faites une zone en « hauteur », le logiciel gèrera tout seul les retours à la ligne, quitte à faire des césures sur les mots les plus longs Si vous ne voyez rien dans votre cadre, c’est que votre texte est écrit en trop grand : agrandissez la zone de texte au maximum et vous verrez le texte apparaître ! Bon, donc pour le bien de la suite, ajustez la zone de texte à votre texte, comme sur la photo : Voilà ce qui arrive si votre zone de texte est trop petite : il vous suffit d’attraper un des petits carrés délimitant la zone pour l’agrandir

  8. Mettreen forme du texte Attention : il faut que la zone de texte ait encore les pointillés ! Si vous ne les avez plus, re-sélectionnez l’outil de texte et cliquez sur le texte, ça réactivera la zone en mode « modification du texte» Pour changer la police, cliquez sur le menu déroulant et choisissez la police. Pour changer la couleur, cliquez sur le carré de couleur dans la barre d’icône de texte, choisissez la couleur et validez.

  9. Agrandirle texte Attention, je n’ai pas la prétention de fournir ici la seule méthode valable pour agrandir le texte ! Je vais juste vous montrer celle qui me plait le plus et qui, à mon avis, permet de « s’amuser » le plus avec un texte. Voilà ce que ça donne une fois le texte modifié… Je sais pas vous, mais moi je trouve ça un peu trop discret, trop petit… Cliquez sur le calque de texte, en bas à droite (surligné en bleu sur la photo) et faites CTRL+T : votre zone de texte est sélectionnée. Si vous faites attention, la zone n’est pas délimitée pareil selon que vous modifiez le texte (pointillés) ou la zone en elle-même (ligne pleine)… détail qui peut servir plus tard ;)

  10. Vous pouvez étirer le texte en hauteur uniquement, ou en largeur… il suffit de tirer la zone dans un seul sens ! De la même manière que pour modifier le cadrage de la photo, au début de ce tuto, vous pouvez aussi pencher le texte : mettez le curseur à côté de la zone sélectionnée jusqu’à ce qu’il se change en flèche coudée, maintenez le clic et inclinez le texte. Maintenant, vous devez pouvoir mettre votre texte sur n’importe quelle photo : vous savez comment faire pour qu’il ne cache pas vos ongles ! Vous n’avez qu’à attraper les petits carrés autour de la zone et les déplacer pour modifier la taille du texte. Ici je l’ai juste agrandie mais vous pouvez faire bien d’autres choses !!!

  11. Décorerun peu le texte Attention, ce n’est pas la seule façon d’embellir votre texte, mais c’est le plus simple et ya quand même de quoi s’amuser  Voilà la boîte à malice : sur la gauche, l’encadré « styles ». Si vous cliquez sur chacun des intitulés en dessous, ça vous change la partie droite de la fenêtre. Ya plein d’options, franchement, testez tout, c’est le meilleur moyen d’apprendre : en plus, si vous déplacez la fenêtre sur le côté, vous voyez les modifs sur votre photo en temps réel ! Pour valider votre choix, il suffit de cocher la case correspondante à gauche et valider avec OK à droite. Cliquez sur le calque de texte, en bleu sur la photo, et faites un clic droit dessus. Dans le menu déroulant, choisissez « options de fusion… »

  12. Un exemple parmi tant de possibilités J’ai choisi donc de faire une lueur externe sur mon texte. Je trouve que ça lui donne un peu de relief et souvent ça le rend plus lisible sur un fond multicolore… La taille de la lueur, la couleur, la forme, la transparence,… tout est modifiable ! Alors, allez-y, tripotez tous les boutons, c’est comme ça qu’on apprend ! J’espère que cet humble tuto vous servira et qu’il ne vous aura pas trop barbées/perdues ! Si besoin, contactez-moi via mon site  Mimie Cristal Pour info, regardez sous le calque du texte surligné en bleu en bas à droite : on voit noté « effet » et « lueur externe ». Une sorte de résumé de ce que vous avez fait dessus.

More Related