1 / 39

Schéma Directeur d’Aménagement Touristique S D A T 2025

Schéma Directeur d’Aménagement Touristique S D A T 2025. Les neuf (9) Nouvelles Mesures d’Incitations Économiques, Financières et Fiscales pour la Promotion et le Développement du Tourisme. République Algérienne Démocratique et Populaire . Vers une Charte du Tourisme .

andrew
Download Presentation

Schéma Directeur d’Aménagement Touristique S D A T 2025

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Schéma Directeur d’Aménagement Touristique S D A T 2025 Les neuf (9) Nouvelles Mesures d’Incitations Économiques, Financières et Fiscales pour la Promotion et le Développement du Tourisme République Algérienne Démocratique et Populaire Vers une Charte du Tourisme Sofitel, 17 Août 2009

  2. Les Cinq (5) Dynamiques Fondatrices du SDAT 1 – Plan Destination Algérie: Accroître l’attractivité et la notoriété de la destination Algérie (le Marketing et la promotion touristique…) 2 - Le Plan Qualité Tourisme (PQT) : - identifié par l’acteur - Favoriser la formation (métiers du tourisme, de l’hôtellerie, langues étrangères) 3 – Investissements: Développer et qualifier l’offre dans les pôles touristiquesdédiés à l’investissement À travers des filières d’avenir 4 – Rendre la destination accessible : Transport aérien, maritime, terrestre 5 - Mobiliser le financement opérationnel

  3. Les mesures d’incitations Économiques, Financières et Fiscales, décidées en Conseil des Ministres du 21 Juillet 2009 en faveur du Développement du Tourisme, traduisent la volonté des hautes autorités de l’État de développer le tourisme en vue : - De la potentialisation socio-économique du territoire. - De la diversification des revenus du pays , - De la création de richesses, - De la création d’emplois.

  4. Partenariat État / acteurs du tourisme D’une part : - L’engagement des professionnels à adhérer à la Charte du Tourisme. D’autre part : - L’engagement de l’État à accompagner les investisseurs.

  5. Les engagements de l’État à la faveur de la Loi des Finances Complémentaire pour 2009 Elle prévoit des mesures incitatives pour : 1- Promouvoir la compétitivité de la Destination Algérie. 2- Améliorer la qualité de l’offre touristique de l‘Algérie. 3- Développer l’investissement touristique.

  6. 1 - Les Hôteliers, 2 - Les Restaurateurs, 3 - Les Responsables des Agences de Tourisme et de Voyages, 4- Les Partenaires dans les Stations Thermales, 5 - Les Investisseurs et Porteurs de Projets Touristiques, 6 - Et in fine le Touriste / Consommateur. Bénéficiaires L’ensemble des partenaires du tourisme :

  7. Les Mesures Incitatives : Dynamique1 Destination Algérie

  8. 1.1- Exonération de la Taxe sur les Activités Professionnelles (TAP) sur le Chiffre d’Affaires réalisé en Devises dans les activités Touristiques, Hôtelières, Thermales, de Restauration Classée et de Voyagistes. (Article 11 de la loi de finances complémentaire)

  9. Objectifs Augmentation des flux touristiques étrangers Amélioration des recettes en devises Encouragement du Tourisme Réceptif

  10. 1.2- Réduction de la Taxe sur la Valeur Ajoutée « TVA » (de 17% à 7%) sur les prestations liées aux activités Touristiques, Hôtelières, Thermales, de Restauration Touristique Classée, de Voyages et de Location de Véhicules de Transport Touristique. (Article 42 de la loi de finances complémentaire)

  11. Il s’agit d’une subvention indirecte de l’État à l’activité touristique. La TVA est supportée par le client. Sa réduction profite directement au consommateur.

  12. Faire bénéficier la Destination Algérie d’avantages concurrentiels au niveau du marché touristique international. Objectifs Mettre la Destination algérienne en compétition par rapport aux concurrents. Baisse des prix de l’offre touristique. Création d’emplois. Favoriser la consommation des produits touristiques. Augmenter le flux touristique interne et externe.

  13. Objectifs (suite) Réduction du prix de revient de la prestation Touristique de 10 % sur : - Hébergement, - Restauration, - Voyages, - Transport Touristique, - Soins Thermaux.

  14. Impacts 9.000 DA (TTC) - Chambre d’hôtel de grande catégorie: Après 10.000 DA (TTC) Avant

  15. Impacts - Chambre d’hôtel de moyenne catégorie: Après 5.000 DA (TTC) 4.500 DA (TTC) Avant

  16. Impacts - Chambre d’hôtel de petite catégorie: Après 2.800 DA (TTC) 2.520 DA (TTC) Avant

  17. Impacts - Repas: Après 2.000 DA (TTC) 1.800 DA (TTC) Avant

  18. Impacts - Voyage: « séjour d’une semaine au Hoggar » (all-inclusive) pour « Tourisme Interne » Après Prestation Touristique : 40.400 DA (TTC) Transport aérien : 28.000 DA (TTC) Prestation Touristique : 56.000 DA (TTC) Transport aérien : 28.000 DA (TTC) Avant Cette réduction peut connaître une baisse substantielle avec l’organisation des opérateurs en « cercle de réceptif » pour promouvoir la formule de chartérisation du transport.

  19. Impacts - Voyage: « séjour d’une semaine au Hoggar » (all-inclusive) pour « Tourisme Externe (Paris) » Après Prestation Touristique : 56.000 DA (TTC) Transport aérien : 68.000 DA (TTC) Prestation Touristique : 40.400 DA (TTC) Transport aérien : 68.000 DA (TTC) Avant Cette réduction peut connaître une baisse substantielle avec l’organisation des opérateurs en « cercle de réceptif » pour promouvoir la formule de chartérisation du transport.

  20. Les Mesures Incitatives (suite): Dynamique2 Plan Qualité Tourisme Algérie « PQTA »

  21. 2.1- Bonification de 3% et de 4,5% du taux d’intérêt applicable aux prêts bancaires pour les actions de modernisation des établissements touristiques et hôteliers à réaliser respectivement dans les wilayas du Nord et celles du Sud . (Article 80 de la loi de finances complémentaire)

  22. Objectifs Amélioration de la qualité des équipements touristiques et hôteliers pour un meilleur confort de l’offre touristique. Incitation à la modernisation permanente des équipements et structures touristiques. Encouragement des opérateurs à l’adhésion au Plan Qualité Tourisme « PQTA ».

  23. Objectifs (suite) Adaptation des structures touristiques aux standards internationaux par: - L’intégration des TIC, - La gestion moderne des établissements touristiques, - L’amélioration du niveau de qualification de la ressource humaine.

  24. 2.2- Bénéfice du taux réduit de droit de douane pour les acquisitions d’équipements et d’ameublement, non produits localement selon les standards hôteliers, rentrant dans le cadre d’opérations de modernisation et de mise à niveau en application du Plan Qualité Tourisme Algérie « PQTA ». (Article 81 de la loi de finances complémentaire)

  25. Objectifs Incitation et Encouragement à la «mise à niveau» permanente des établissements hôteliers selon les normes et standards internationaux. Consécration de la mise en œuvre du Plan Qualité Tourisme Algérie « PQTA ».

  26. 2.3- Création d’une caisse de dépôt de la caution financière exigée aux agences de tourisme et de voyages, destinée à couvrir les engagements pris par ces dernières. (Article 111 de la loi de finances complémentaire)

  27. Objectifs Garantir la bonne exécution des engagements pris par l’ATV vis-à-vis du client/consommateur. Obliger l’ATV à fournir des prestations de qualité. Se doter d’un instrument de régulation et d’intervention de l’administration en cas de défaillance de l’ATV. Consacrer la mutualisation et la solidarité professionnelle des acteurs dans le domaine du tourisme et des voyages.

  28. Les Mesures Incitatives (suite): Dynamique3 Développement de l’investissement touristique

  29. 3.1- Bénéfice d’un abattement de 50% et de 80% sur le coût de la concession des terrains nécessaires à la réalisation des projets d’investissement touristique respectivement au niveau des wilayas des Hauts Plateaux et du Sud. (Article 82 de la loi de finances complémentaire)

  30. Objectifs Rendre accessible le foncier dans les régions des Hauts Plateaux et du Sud. Booster le développement des régions des Hauts Plateaux et du Sud. Encourager le produit d’appel (Tourisme Saharien) constituant le «fer de lance» du tourisme algérien. Créer de l’emploi.

  31. 3.2- Bonification de 3% et de 4,5% du taux d’intérêtaux prêts bancaires pour les investissements dans les projets touristiques à réaliser respectivement au niveau des wilayas du Nord et celles du Sud. (Article 79 de la loi de finances complémentaire)

  32. Objectifs Discrimination positive visant la promotion de l’investissement touristique. Soutien de l’État visant l’augmentation des capacités d’accueil de l’offre touristique nationale. Création d’emplois.

  33. 3.3- Mise en place d’un dispositif d’aide à l’investissement à travers le «fonds d’appui à l’investissement, à la promotion et à la qualité des activités touristiques». (Article 96 de la loi de finances complémentaire)

  34. Objectifs Soutien de l’État et subventions en faveur de l’investissement touristique. Mise en place d’un dispositif financier de régulation et d’accompagnement de l’investissement touristique.

  35. 3.4- Exemption du droit d’enregistrement lors de la constitution de sociétés activant dans le tourisme ainsi que les augmentations de capital. (Article 43 de la loi de finances complémentaire)

  36. Objectifs Favoriser la création de sociétés activant dans le tourisme. Modernisation des activités touristiques. Création d’emplois.

  37. 1- La réduction des tarifs. 2- L’amélioration de la qualité. 3- L’adhésion à la démarche du PQTA. Conclusion Ces mesures constituent le socle d’un contrat d’avenir liant l’administration du tourisme aux opérateurs et investisseurs, en faveur des consommateurs, qui s’engagent à opérer :

  38. 7- La réalisation de nouvelles structures hôtelières et touristiques conformes aux standards internationaux. 4- La modernisation permanente et « mise à niveau » des équipements touristiques. 6- L’amélioration de la qualification de la ressource humaine. 9- Le recentrage de leurs actions sur le tourisme réceptif. 5- L’usage systématique des TICS et l’innovation. 8- La création de l’emploi. Conclusion (suite)

  39. Vers la Charte du Tourisme National Le Partenariat Public - Privé P P P Un Partenariat Partagé

More Related