1 / 9

Fûts en béton

MENU.

Download Presentation

Fûts en béton

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. MENU Les concepteurs ont eu la volonté, à la fois de limiter l’impact de ces éléments sur le site, et de donner à l’ouvrage une image liée aux activités portuaires et maritimes.Il a donc été décidé de distinguer les tours, des têtes, par la mise en œuvre de fûts en béton surmontés de structures en treillis métallique. Structure treillis métallique Fûts en béton

  2. MENU L’ensemble des éléments de levage est placé à l’extérieur pour affiner la structure, en la réduisant à l’essentiel. Cette solution permet également d’en comprendre facilement le mécanisme de levage, et ce, pour n’importe quel individu. La structure métallique et la câblerie étant situées à l’extérieur, doivent recevoir une protection contre les agressions climatiques et salines. La maîtrise des moyens contre la corrosion fait que ce point n’est pas une contrainte forte vis-à-vis de la durabilité.

  3. MENU Les concepteurs ont cherché à optimiser les différents éléments de la structure. Pour cela, il faut faire travailler les matériaux au mieux de leurs capacités. La solution est de trouver la disposition idéale (écartement, inclinaison) des constituants de la structure, pour que chaque effort soit transmis suivant l’axe de chacun des composants, pour aboutir à une résultante verticale appliquée sur chaque fût.

  4. MENU En conséquence, il a été décidé de faire passer dans la tour aval les contrepoids qui équilibrent le tablier amont, et réciproquement. Tablier amont Contrepoids Tablier aval Tour amont Tour aval

  5. O A B C D MENU Poulie de levage L’écartement entre les deux tours et la position des poulies, font que le bras portant les poulies de levage se trouve sur la bissectrice de l’angle formé par le câble, portant le tablier d’un côté et attachant le contrepoids de l’autre : les angles AOB et BOC sont égaux.

  6. O A B C D MENU Poulie de renvoi Les câbles suspendant les contrepoids sont à nouveau déviés par des poulies de renvoi, et le bras portant ces poulies de renvoi se trouve sur la bissectrice de l’angle formé par le câble : les angles BAO et BAD sont égaux.

  7. MENU La géométrie choisie, permet aux efforts de transiter suivant les axes des éléments, sollicités de ce fait uniquement en compression. La résultante provenant des deux bras arrivant en tête d’un fût est une charge verticale de compression. Cette solution permet d’optimiser l’utilisation des matériaux, acier pour le treillis en tête, et béton en ce qui concerne les fûts.

  8. MENU Afin de reprendre les efforts de l’ensemble des tabliers et système de levage, environ 6500 kN (correspondant à une masse de 650 tonnes), trois fermes « en papillon » ont été mises en place. Chaque ferme est réalisée à l’aide de tubes en acier de 1,00 mètre de diamètre, soudés entre eux. Pour une raison d’esthétique, les tubes ont une forme légèrement conique.

  9. MENU Ce quiz fonctionne dans le diaporama intégré au DVD

More Related